ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM

Visez les étoiles.

Faites de chaque photographie la vedette du spectacle avec cet objectif à ultra-grand angle. L'objectif Distagon T* 2,8/15 ZM constitue le summum de la conception rectiligne moderne d'un objectif de visée télémétrique offrant les effets d'une perspective très dynamique pour la prise de vues architecturales et intérieures dans des conditions défavorables.

L'objectif Distagon T* 2,8/15 ZM est rapide pour sa distance focale permettant de photographier à main levée dans des conditions d'éclairage difficiles. Fabriqué en Allemagne, cet objectif incorpore un système optique très élaboré à base de matériaux de verre très pointus, tels que le baryum-flint lourd d’un indice de réfraction élevé et le fluor-crown d’une dispersion partielle anormale. Il utilise des éléments asphériques et un mécanisme de mise au point interne générant des images exemptes de distorsion et des performances optiques cohérentes en plein format et dans toute la latitude de mise au point. Le filtre central standard compense l'effet de vignetage naturel et il assure un rendu de tonalités uniformes à travers tout le champ d'image.

ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM
ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM
ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM

Excellente qualité d'image

La gamme des objectifs T* de Carl Zeiss répond aux plus hautes normes possibles en termes de performances, de fiabilité et bien sûr de qualité d'image. Ils sont simplement supérieurs à tout point de vue. Vous pouvez ainsi compter sur le contrôle très évolué des reflets parasites (flare) assurant des images nettes et lumineuses. La distorsion géométrique, quasiment nulle, garantit une très haute précision dans la reproduction de formes exactes, ce qui s'avère très utile notamment pour photographier des produits et des ouvrages d'architecture.

Mise au point précise et fluide

Mettre au point manuellement un objectif signifie contrôler l'image obtenue du bout des doigts. Une bonne conception ergonomique fait toute la différence. Pourvue d'un repose-doigt ergonomique, la bague de mise au point maniable sur les objectifs ZEISS est parfaite pour effectuer une mise au point rapide et précise. Les changements sont immédiatement visibles dans le viseur. Le mécanisme de mise au point d'une excellente qualité se déplace en douceur sans aucun jeu favorisant ainsi l'interaction intuitive avec le plan focal.

Un diaphragme aux propriétés idéales

Les photographes veulent guider l'observateur dans la photo. La profondeur focale minimale est souvent utilisée comme une élément de conception, ce qui crée volontairement un arrière-plan flou, concentrant l'attention de l'observateur sur le sujet central. Les lentilles ZM comptent 10 lamelles de diaphragme. L'ouverture quasi-circulaire participe à la création d'un effet particulièrement harmonieux dans les zones hors champ (bokeh).

Revêtement antireflet T* de Carl Zeiss

Toutes les surfaces des lentilles des objectifs ZEISS disposent du revêtement antireflet T* et d'un design optique permettant d'obtenir des images brillantes même dans des conditions de faible éclairage. Pour obtenir l'antireflet sur les surfaces des lentilles, nous vaporisons de très minces couches transparentes sur leurs surfaces. À cette fin, les substances spécifiques sont vaporisées les unes après les autres avec une énergie très élevée et se répartissent alors sur la surface du verre en couches uniformes permettant ainsi la réduction de la réflexion souhaitée. Les premiers revêtements avaient déjà été appliqués par Carl Zeiss dans les années 1930.

Conception robuste

La monture et les organes de commande de tous les objectifs ZM sont constitués de métal et ils sont conçus pour assurer ainsi des décennies d'un usage intensif. Le façonnage artisanal de haute qualité des montures entièrement métalliques, les bagues en métal faciles à manier pour régler l'ouverture du diaphragme et la mise au point, la baïonnette frontale robuste et les filetages de filtre assurent une expérience photographique stupéfiante.

Performance

Distance focale

15 mm

Plage d'ouverture

f/2.8 – f/22

Monture de caméra

Leica M-Mount* (ZM)

Compatibilité de format

Full Frame

Plage de mise au point

0,30 m (11.81") – ∞

Distance de travail libre

Champ angulaire** (diag. | horiz. | vert.)

110° | 100° | 77°

Diamètre du champ image

Couverture en plan rapproché (MOD)**

430 x 650 mm (16.93 x 25.59")

Rapport d'image à une distance minimale de l'objet

1 : 18

Nombre d’éléments | de groupes

11 | 9

Distance focale de bride

Plan d'image d'entrée (avant du  plan de l'image)

Fonctions

Mise au point automatique

Stabilisation d'image

Caractéristiques physiques

Filetage du filtre

M72 x 0.75

Angle de rotation de la bague de mise au point

Diamètre max.

Diamètre de la bague de mise au point

Longueur (avec le cache-objectif)

Longueur (sans le cache-objectif)

86 mm (3.39")

Poids

500 g (17.64 oz)

ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM

Initialement développés pour les appareils photo reflex numériques nécessitant une longue distance focale de retour pour de courtes longueurs focales en raison du compartiment du miroir (la distance entre l'élément de lentille arrière et le plan du film doit être considérablement plus longue que la longueur focale), les objectifs Distagon (conception de type rétrofocus) sont aussi parfaitement adaptés aux appareils photo avec système sans miroir grâce à leur trajet de rayon optimisé. Même avec des distances focales plus longues, la conception optique Distagon à haute performance assure une bonne correction de qualité constante sur toute la latitude de mise au point jusque dans les coins de l'image et avec une très faible courbure de champ.

Modèle Distagon

Lentilles avec surface optique asphérique

Objectifs composés d'un verre spécial présentant une dispersion partielle anormale

Conception d'un système à éléments flottants

ZEISS ZM Lenses

Brochure

ZEISS Camera Lenses Product Overview

Brochure

ZEISS Accessories for Rangefinder Cameras

Brochure

ZEISS Distagon T* 2.8/15 ZM

Datasheet

Critiques

diglloyd.com
"The Zeiss ZM 15mm f/2.8 Distagon is a super-exotic ultra-wide-angle rectilinear lens for the Leica M9/M8/M or Zeiss Ikon..."
diglloyd.com

luminous-landscape.com
"In 2004 Carl Zeiss introduced the Zeiss Ikon ZM rangefinder camera and a range of lenses. These lenses, as with the ZM camera..."
luminous-landscape.com

Accessoires pour optiques

Parfaire l'expérience entièrement unique du produit.

Lorsque vous prenez des photos, l'obtention d'une image de qualité optimale n'est pas la seule considération. Capter cette expérience particulière joue également un rôle essentiel. Grâce à la fiabilité de leurs fonctions, les objectifs ZEISS permettent aux photographes de se concentrer pleinement sur l'image et sa composition et de laisser libre cours à leur créativité. Pour parfaire cette expérience, ZEISS offre désormais des accessoires conçus pour répondre aux exigences des photographes.

Obtenir une extension de garantie

Enregistrement des produits

ZEISS accorde une garantie de deux ans après la date d’achat pour tous ses objectifs photographiques. Elle peut être prolongée de trois ans après enregistrement sur l'inscription en ligne de ZEISS Bien que la garantie prolongée de ZEISS soit déjà disponible dans de nombreux pays, les réclamations sous garantie ne peuvent être faites que dans le pays dans lequel le produit a été acheté.

Recherche de revendeurs

Veuillez saisir votre adresse pour trouver le revendeur le plus près de chez vous: