ZEISS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA VUE

ZEISS DuraVision BlueProtect UV

Le traitement ZEISS pour bloquer la lumière bleue.

Le traitement ZEISS DuraVision® BlueProtect a été spécialment développé pour les clients passant la majeure partie de leur temps à l'intérieur, exposés à la lumière bleu émise pas des diodes électroluminescentes (LED), que ce soit par les écrans de télévision, d'ordinateur ou de tablette. Les traitements anti-lumière bleu de ZEISS sont conçus pour bloquer des longueurs d´onde de lumière spécifiques. Ils aident à soulager la fatigue visuelle générée par I´exposition aux écrans. 

  • Filtrer sélectivement la lumière bleue
  • Aider au soulagement de la fatigue visuelle
  • Entretien facile

Pourquoi la lumière bleue est-elle un sujet pertinent pour vos clients ?

  • 90 %

    des personnes passant quotidiennement au moins trois heures devant un ordinateur sont touchées par le syndrome de la vision artificielle (ou computer vision syndrome).1

  • 4.8 milliards

    des personnes étaient des internautes actifs en avril 2020, soit 59 % de la population mondiale.2

  • 73 %

    des adultes Américains utilisent un appareil numérique tout en regardant la télévision : un écran ne leur suffit pas.3

Qu’est-ce que la lumière bleue et comment les traitements anti-lumière bleue aident-ils vos clients ?

La lumière naturelle, p. ex., la lumière du soleil, contient de nombreux types de couleurs. L’une des nuances de lumière dans le spectre visible est la lumière bleue. Elle représente environ un tiers de la lumière visible à haute énergie (HEV). La lumière bleue va de 390 à 500 nm du spectre lumineux visible ce qui lui permet de pénétrer facilement dans l’œil, en traversant la cornée et le cristallin jusqu’à la rétine. Les solutions permettant de filtrer la lumière bleue comme les traitements anti-lumière bleue conçus pour les verres sont une solution adaptée à ce problème. En portant des verres adéquats avec un traitement anti-lumière bleue, la quantité de lumière bleue qui entre dans l’œil est réduite. Des preuves scientifiques attestent que l’exposition à la lumière bleue présente des avantages. Néanmoins des risques potentiels ont également été mentionnés (c’est ce qu’on qualifie de dualisme de la lumière bleue).

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Qu’est-ce que la théorie du dualisme ?

+ Côté positif de la lumière bleue (HEV) : Une exposition pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien équilibré. Cela fait référence au cycle naturel du corps entre l’éveil et le sommeil.

- Côté négatif de la lumière bleue (HEV) : Risque possible d’endommager les cellules rétiniennes.

Blue-violet light

Regardons plus précisément les côtés négatifs et positifs de la lumière bleue

La plage du spectre lumineux comprise entre 400 et 455 nm est potentiellement la partie la plus dangereuse du spectre HEV. Elle se trouve partout, bien que son intensité varie énormément. Tandis qu’un écran d’ordinateur LCD génère une luminosité de 250 cd/m², un ciel bleu dégagé à midi est 32 fois plus lumineux. La lumière directe du soleil peut être des milliers de fois plus intense.

Faits liés à la lumière bleue
Diagramme présentant la longueur d’onde de la lumière bleue par rapport à la dépendance spectrale relative (effets positifs de la lumière bleue)

Le côté positif de la lumière bleue

  • La lumière bleue d’environ 460 nm influence la production de mélatonine pour réguler l’« horloge » interne (rythme circadien).
  • La lumière bleue (diffusée pendant la journée) bloque la production de mélatonine.
  • Davantage de lumière bleue réduit la production de mélatonine. 

Résultat :met de bonne humeur et stimule l’éveil

  • Moins de lumière bleue augmente la production de mélatonine.

Résultat : plus de mélatonine cause la somnolence (pas idéal pendant la journée).

Graphique illustrant l’influence de la lumière bleue sur nos cellules (effets négatifs de la lumière bleue)

Le côté négatif de la lumière bleue

L’exposition prolongée à la lumière bleue peut être néfaste.
  • Certaines recherches ont indiqué que la lumière bleue pouvait endommager les cellules rétiniennes.
    • L’absorption de lumière (« chauffage ») peut endommager les cellules rétiniennes.
    • Des détériorations dans la rétine peuvent causer des réactions toxiques.
    • La dégénérescence maculaire (MD) peut être une conséquence grave.
  • Ce risque de dommage cellulaire est qualifié de danger de la lumière bleue.
Les smartphones émettent des niveaux élevés de lumière bleue. Illustration de nombreuses personnes regardant leur smartphone.

Devons-nous nous inquiéter en cas d’exposition fréquente à des quantités élevées de lumière bleue, à l’intérieur d’une habitation ?

Nous n’avons jamais été autant exposés à la lumière bleue qu’aujourd’hui du fait des nombreuses technologies modernes. Les smartphones, les ampoules à LED, les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les e-books et les tablettes émettent des niveaux élevés de lumière bleue. Des quantités importantes de lumière bleue sont une cause de la fatigue visuelle numérique.

Blue light filter solutions from ZEISS

Traitements de verre anti-lumière bleue et plus encore : solutions anti-lumière bleue de ZEISS.

ZEISS propose une gamme complète de produits permettant de bloquer la lumière bleue, répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. La gamme de produits filtre différentes quantités de lumière bleue en fonction de l’activité.

  • Traitement ZEISS DuraVision® BlueProtect, un traitement bloquant la lumière bleue pour des verres du quotidien; il se prête très bien à des activités en intérieur.
  • Les verres teintés Skylet® et les verres à teinte variable PhotoFusion bloquent différentes intensités de lumière bleue  et assurent également une protection UV totale.
  • BlueGuard®: la nouvelle technologie permettant de bloquer la lumière bleue, les propriétés de filtrage de la lumière bleue sont intégrées directement dans la structure du verre.
DuraVision® BlueProtect by ZEISS

ZEISS DuraVision® BlueProtect

DuraVision® BlueProtect fabriqué par ZEISS est un traitement anti-lumière bleue unique et ultra efficace offrant à vos clients :

  • Une plus grande réflexion dans le spectre de lumière bleue.
  • Une atténuation précise de la lumière bleue traversant le verre.
  • Une quantité réduite de lumière bleue pénétrant dans l’œil.

Le traitement ZEISS DuraVision® Blueprotect est doté d’un filtre de lumière bleue qui atténue la lumière bleue pour la plage comprise entre 400 et 455 nm. Il laisse encore passer la lumière bleue « saine » dont notre corps a besoin, permettant un meilleur confort visuel.

En plus de bloquer la lumière bleue, ZEISS DuraVision BlueProtect bénéficie des excellentes performances des autres traitements ZEISS, y compris :

  • Une couche dure supérieure.
  • Un nettoyage facilité pour assurer une meilleure vision.
  • DuraVision Platinum UV sur la face arrière du verre.

Disponible avec la technologie ZEISS UVProtect

  • Technologie UVProtect

    Un niveau de protection UV supérieur permettant aux verres transparents ZEISS de bloquer les rayons UV nocifs jusqu’à 400 nm. Le même niveau de protection UV que pour les lunettes de soleil haut de gamme.

Traitement antireflets vs traitement anti-lumière bleue : quelle est la différence ?

Des traitements antireflets et anti-lumière bleue sont tous deux appliqués sur les verres de vos clients et présentent l’avantage de réduire l’éblouissement. Néanmoins, les traitements contre la lumière bleue offrent une protection supplémentaire à vos clients. Les traitements AR ne bloquent pas la lumière bleue.

  • 1

    Selon l’administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), https://www.downtowneyes.com/blog/eye-care/preventing-computer-vision-syndrome/

  • 2

    https://datareportal.com/reports/digital-2021-july-global-statshot

  • 3

    Selon le dernier rapport d’audience totale de Nielsen, https://www.statista.com/chart/16738/second-screen-usage-while-watching-tv/