ZEISS invente la protection
UV totale* pour tous
ses verres du quotidien

Un ennemi invisible met nos yeux en danger : les UV

Si nos yeux se protègent instinctivement des dangers qu’ils voient, ils sont incapables de se défendre face à un danger invisible comme les UV. Pourtant, les UV sont présents partout autour de nous : en partant travailler à vélo, en lisant à la terrasse d’un café, en jouant au parc avec vos enfants… même par temps couvert1, ils sont là. C’est parce que nos yeux sont précieux qu’il est urgent d’en prendre soin.

ZEISS UVProtect la seule protection UV totale* pour les verres du quotidien

ZEISS UVProtect la seule protection UV totale* pour les verres du quotidien

La technologie ZEISS UVProtect :

Spécialiste des verres d’optique, ZEISS se devait de réagir afin de ne plus laisser les UV abîmer notre bien le plus précieux. C’est pourquoi désormais, ZEISS propose la technologie UVProtect, une protection UV totale* pour les verres du quotidien. Un niveau élevé de protection quel que soit la monture, le type de correction et son prix. Conforme aux recommandations de l’OMS (blocage des rayons UV jusqu’à 400nm).

ZEISS UVProtect bloque les UV des deux côtés du verre.

  • La matière UVProtect bloque les UV face avant du verre jusqu’à 400nm, sans compromis sur la qualité optique.
  • Et les traitements antireflets ZEISS optimisés contre les UV empêchent les UV face arrière de se réfléchir sur le verre.  

Trouvez votre opticien ZEISS le plus proche

Pourquoi est-il si important de se protéger des UV ?

L’exposition aux UV représente un réel danger pour nos yeux et ce n’est pas un hasard si l’Organisation Mondiale de la Santé redouble ses mises en garde contre les risques des UV. En effet, 10% des cancers de la peau se situent au niveau des paupières2, une zone jamais protégée par de la crème solaire3. Principale cause de cécité dans le monde, 20% des cataractes sont liées à une surexposition aux rayons UV4.

Protéger nos yeux des UV est impératif car leurs effets néfases sur l’œil sont cumulatifs et irréversibles.

Quelques pathologies de l’œil provoquées par les UV5,6,7,8

Cataracte - DMLA - Uvéite - Photokératite - Pinguécula - Ptérygion

À quel moment est-on le plus exposé ?

Il est dangereux d’associer le risque UV uniquement au plein soleil, aux vacances à la mer, ou à la montagne… Car le danger est présent dans notre vie de tous les jours dès que nous sortons, à l’ombre des arbres comme par temps nuageux. Ils sont là. De même, si nous savons que c’est entre 12h et 16h que l’indice UV est le plus élevé, nous oublions trop souvent de tenir compte de leur réverbération dans notre quotidien. Pourtant, 50% des UV qui nous atteignent proviennent de la réflexion des rayons UV sur différentes surfaces. L’altitude joue aussi un rôle prépondérant puisque la quantité d’UV ambiants augmente de 10% à chaque palier de 1000m.

Quelques idées reçues sur les UV

Toutes les lunettes protègent nos yeux à 100% des UV

Faux
L’OMS définit la limite des radiations UV aux longueurs d’onde allant jusqu’à 400nm. Pourtant l’univers des verres ophtalmiques considère cette limite jusqu’à 380nm. Ignorer les radiations de 380 à 400nm, c’est laisser passer 40% de rayons UV9 qui agressent nos yeux. C’est d’autant plus grave que plus la longueur d’onde est importante, et plus les UV pénètrent en profondeur les tissus de l’œil, endommageant potentiellement la rétine.

Les rayons UV ne passent pas à travers les nuages

Faux
Attention ! Ce n’est pas parce qu’il y a des nuages que nos yeux sont en sécurité. Un voile nuageux n'arrête que 5 à 10 % des UV10. Donc les nuages ne filtrent pas les ultraviolets et les laissent passer. Les UV sont toujours présents, même si la température et la luminosité diminuent fortement nos yeux sont toujours en danger.

C’est lorsque le soleil est à son zénith que mes yeux sont en danger

Faux
Les UV c’est toute l'année et à chaque heure du jour. Dès le lever du soleil, les UV sont présents et commencent à atteindre notre œil, car les rayons UV rasants vont directement toucher nos yeux et les abîmer11.

Plus il fait chaud et plus les UV sont présents

Faux
L’intensité des rayons UV n’est absolument pas liée à la sensation de chaleur pour la simple raison que les UV ne chauffent pas. Une journée ensoleillée mais froide laissera passer autant d’UV qu’une journée chaude. Voilà pourquoi il est si difficile de toujours bien se rendre compte de leur présence et de leur dangerosité.

Plus mes verres de lunettes de soleil sont foncés et plus ils protègent mes yeux

Faux
Attention, il ne faut pas confondre intensité de teinte avec protection visuelle. Même si les verres teintés empêchent d’être ébloui, ils ne filtrent pas forcément les rayons les plus nocifs. C’est pourquoi il faut absolument vérifier la catégorie de protection UV des verres, qui doit être UV400.

Vos yeux sont précieux, agissez dès aujourd’hui.

Pour avoir des conseils personnalisés, renseignez-vous vite auprès d’un opticien ZEISS.

ZEISS, la santé visuelle au cœur de nos engagements :

Chez ZEISS, l’innovation fait partie intégrante de nos gènes depuis plus de 170 ans. La recherche a toujours été au cœur de nos actions afin d’apporter des solutions concrètes pour révolutionner le quotidien visuel de milliers de personnes dans le monde.