Comprendre la vision : ZEISS se penche sur les processus fondamentaux de la vision

Annexé à l'université allemande de Tübingen, le laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS effectue des recherches fondamentales sur la vision

Saviez-vous que de nombreux processus visuels fondamentaux restent partiellement incompris ? Situé sur le campus de l'université de Tübingen, en Allemagne, le laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS a été créé pour effectuer des recherches fondamentales afin d'essayer de comprendre comment la vision évolue, comment la lumière interagit avec l'œil et les verres de lunette, et comment le cerveau traite les images tirées d'un large éventail de situations dynamiques. Son but est de développer de nouvelles manières d'offrir une vision naturelle et optimisée à chacun.

Le laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS situé dans l’hôpital universitaire de Tübingen a ouvert ses portes en 2013. Lancé dans le cadre de l'initiative d'excellence de l'université de Tübingen, il consiste en un projet collaboratif. Celui-ci est à la croisée de la recherche de base et les applications professionnelles.

Plus de 200 millions de personnes portent des verres de lunettes de ZEISS, un chiffre qui n'a de cesse d'augmenter à chaque seconde. ZEISS fabrique des verres de lunettes individualisés capables de corriger de nombreux défauts visuels. Pour ce faire, il exploite l'expertise qu'il a gagné en 160 ans d'existence, de nombreux brevets et produits innovants ainsi que plus de 100 ans d'expérience en tant que précurseur de l'optique et de l'ophtalmologie. De nombreux paramètres sont pris en compte pour améliorer l'acuité visuelle, les contrastes et la vision des couleurs, la protection contre les UV et la qualité de la vision au crépuscule, de nuit et dans des milieux difficiles. L'i.Profiler® de ZEISS utilise des technologies de front d'ondes afin de générer un profil objectif et personnalisé de l'œil humain. Ces données sont alors employées pour fabriquer des verres de lunettes personnalisés ZEISS.

ZEISS vise plus loin

Cependant, la manière dont notre cerveau traite les interactions complexes entre les ondes de la lumière, comme l'œil et les verres de lunette n'est que partiellement comprise. Selon ZEISS, c'est la compréhension approfondie de la manière dont les images sont traitées de la rétine au cerveau et dont les défauts visuels complexes surviennent entre le cristallin et la rétine qui fera avancer le traitement des défauts visuels et de la mauvaise vision. Le laboratoire scientifique de la vision ZEISS travaille sur ce type de problèmes fondamentaux qui se trouvent à la croisée entre recherche de base et applications professionnelles.

Pourquoi ZEISS a-t-il choisi Tübingen ?

Acteur de premier plan en ce qui concerne les développements actuels de l'ophtalmologie, l'hôpital universitaire de Tübingen est l'une des institutions les plus réputées de son secteur en Allemagne et dans d'autres pays. Il excelle à la fois dans la recherche et dans le traitement. Il se compose de l'hôpital universitaire ophtalmologique dirigé par le Prof. Dr. Karl Urlich Bartz-Schmidt et de l'Institut pour la recherche ophtalmologique avec à sa tête le Prof. Dr. Marius Ueffing.

Les chercheurs de ces deux centres collaborent dans le but d'étudier les causes des maladies dégénératives, néoplastiques et vasculaires au niveau des yeux et des voies optiques, et ce d'un point de vue moléculaire, cellulaire et systémique. Les deux institutions collaborent étroitement, surtout dans le champ des maladies oculaires rares.

Plusieurs facteurs ouvrent la voie aux études fondamentales que le laboratoire de la vision ZEISS mène dans un milieu efficace et encadré. Parmi ceux-ci, on notera le regroupement unique de compétences en matière de recherche sur la neurobiologie, la biologie, la médecine, l'optique ophtalmologique et la vision, l'excellente réputation des travaux de recherche de l'université et son étroite collaboration avec des instituts de recherches externes mais proches du campus.

Les fondateurs du laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS sont :

Arne Ohlendorf, Siegfried Wahl, Katharina Havermann

Les fondateurs du laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS sont :

Siegfried Wahl

  • Dr. rer.nat., physicien et neurobiologiste
  • Directeur du laboratoire scientifique sur la vision de ZEISS

 

Katharina Havermann

  • Dr. rer.nat., physicienne et neurobiologiste
  • Responsable d'équipe des neurosciences visuelles

 

Arne Ohlendorf

  • Dr. sc.hum., optométriste et scientifique de la vision
  • Responsable d'équipe de l'optique visuelle

plus