Participez au dépistage des troubles visuels en ligne ZEISS et testez votre acuité visuelle.

Vérifiez ici en ligne s'il est temps pour vous de prendre rendez-vous pour un examen de la vue.

 

Nos yeux sont nos organes sensoriels les plus importants. C'est pourquoi une vision optimale s'avère primordiale. Quand avez-vous fait tester vos yeux pour la dernière fois ? De nombreuses personnes ne font pas contrôler régulièrement leurs yeux. Or, c'est le seul moyen nous garantissant de toujours bénéficier d'une vision optimale. En effet, nos yeux et donc nos performances visuelles changent constamment à mesure que nous vieillissons, ce qui passe souvent inaperçu. Le signe annonciateur d'une détérioration ne se manifeste pas toujours obligatoirement par une vision floue ou une mauvaise accommodation. Des maux de tête ou des yeux irrités et fatigués en fin de journée peuvent aussi laisser supposer une déficience visuelle.

Plus de 100 ans de meilleure vision avec ZEISS : plus de 100 ans de verres de précision d'une haute qualité et d'innovations en matière d'optique ophtalmique. Utilisez le test des troubles visuels en ligne ZEISS[1] qui a été mis au point par les spécialistes de ZEISS pour que vous puissiez tester rapidement, simplement et gratuitement votre vue. À la fin du test, vous allez recevoir une recommandation vous avisant de consulter un ophtalmologiste si votre vue doit être contrôlée par un spécialiste.

Le dépistage des troubles visuels en ligne ZEISS

Une meilleure vision signifie aussi une qualité de vie supérieure, car la vue est votre sens le plus précieux. Nos yeux nous permettent de percevoir 80 % des impressions émanant de notre environnement. Non sans raison, ils sont décrits comme étant notre « fenêtre ouverte sur le monde ». L'examen régulier de notre vue effectué par un ophtalmologiste devrait faire partie intégrante de la prévention en matière de santé, non seulement pour nous-même, mais aussi pour la sécurité d'autres personnes si nous circulons ainsi au volant d'une voiture. En général, pour autant que nous n'ayons aucun problème de vue existant ou connu, nous devrions nous soumettre à un test visuel, tous les deux ans. Le test de vue en ligne de ZEISS va vous fournir une première impression des performances actuelles de vos yeux.[1]

Les adultes (sans défauts visuels existants ou connus) devraient faire examiner leurs yeux régulièrement :

a. s'ils sont âgés de 20 à 39 ans, au moins trois fois durant cette période de leur vie
b. à partir de 40 ans, une fois tous les 2 à 3 ans
c. à partir de 65 ans, tous les 1 à 2 ans.


Les enfants devraient faire examiner leurs yeux régulièrement par un ophtalmologiste :

a. Premier contrôle : entre 2 et 3 ans et demi, au plus tard
b. Deuxième examen : avant d'entrer à l'école
c. Ensuite, tous les deux ans, même s'ils n'ont aucun problème oculaire manifeste pour détecter les premiers signes annonciateurs d'un défaut visuel à un stade précoce.
d. Tous les bébés prématurés et tous les enfants dont les parents ou les frères et sœurs souffrent de strabisme ou d'un défaut visuel élevé devraient être examinés aussi tôt que possible, dès l'âge compris entre 6 et 12 mois, puis régulièrement par la suite.

À quelle fréquence, faut-il faire contrôler vos yeux ?
masquer

Le dépistage des troubles visuels en ligne est divisé en trois parties :

 

COMMENCER LE CONTRÔLE.

[1] Ce dépistage des troubles visuels en ligne n'est pas un contrôle médical et il ne peut pas remplacer la visite chez un opticien spécialiste. Il n'est pas conçu pour être utilisé dans le cadre du diagnostic de maladies ou autres affections, ou du traitement, de l'atténuation ou de la prévention des maladies. Cet examen doit servir uniquement à vous donner une idée générale de votre capacité visuelle et à vous indiquer si un contrôle de votre vue par un professionnel est conseillé.

Quels sont les tests de vue disponibles ?


1. Test de l'acuité visuelle

C'est certainement l'examen ophtalmologique le plus important. Tous les porteurs de lunettes connaissent ce test. L'ophtalmologiste vous demande de lire des lettres ou des chiffres et d'indiquer l'orientation de la brisure d'anneaux spéciaux (anneaux de Landolt) dont chacun a une taille différente sur une surface de projection. L'ophtalmologiste contrôle jusqu'à quelle taille d'affichage des éléments variés vous pouvez identifier aisément l'optotype sans aide visuelle. Suite à cette procédure, les verres correcteurs sont aussi déterminés par l'ophtalmologiste dans le cadre d'une mesure dite de réfraction subjective. Après l'insertion de verres de puissances différentes dans une monture d'essai, vous signalez si vous voyez mieux ou moins bien avec chacun des verres. L'ophtalmologiste commence à optimiser le verre d'abord pour un œil, puis pour l'autre. Il est alors primordial de vérifier l'interaction des yeux à l'aide d'un test binoculaire. D'autres tests peuvent également servir à déceler une éventuelle hétérophorie associée qui peut être ensuite corrigée et traitée dans certains cas.

Dans la première partie de notre test gratuit en ligne, nous simulons vos performances visuelles sur l'écran. Cela ne saurait en aucun cas se substituer à l'examen de la vue exécuté par votre ophtalmologiste. Vous vous faites néanmoins ainsi une première impression de votre acuité visuelle.

Durant l'examen ophtalmologique, la puissance requise pour corriger la déficience visuelle est évaluée sans accommodation

0,00 δ (dioptrie) = vision normale (emmétropie)

Puissances autres que 0,00 D (en dioptries) = défaut visuel (amétropie)

par exemple, sph +2,00 δ (dioptries) = hypermétropie, même en cas de presbytie (perte graduelle de la capacité d'accommodation sur des objets de près à mesure que l'âge augmente). Le terme d'addition (Add) est employé en l'occurrence.

par ex. sph -1,00 δ (dioptrie)
= myopie. Des puissances inférieures -6.00 D caractérisent une forte myopie.

cyl 1,00 δ (dioptrie) = astigmatisme. L'œil perçoit des points reproduits sous la forme de barres ou de lignes.

Légende des résultats du test visuel :
masquer

2. Test de la perception des contrastes


Ce test peut d'abord vous paraître sans grande importance. Or, la perception des contrastes est essentielle pour jouir d'une vision nette et naturelle. Si vous ne pouvez distinguer les différences de contraste, cela peut fatiguer vos yeux. Vous avez tous déjà éprouvé assurément cette sensation désagréable quand le contraste n'est pas réglé correctement sur l'écran de votre ordinateur ou quand vous essayez de lire en présence d'un mauvais éclairage.

Le test de la perception des contrastes est précieux pour pouvoir constater toute altération de notre vision. Les changements affectant la sensibilité au contraste peuvent ainsi révéler un glaucome.

Dans la deuxième partie de notre dépistage gratuit en ligne, nous simulons la perception des contrastes. Ce test peut vous livrer un premier indice signalant l'altération de votre perception des contrastes. Votre ophtalmologiste va se charger de procéder à un examen plus approfondi à ce sujet.


3. Test de la perception des couleurs

Ce que nous appelons communément la « cécité aux couleurs » touche plus les hommes que les femmes. C'est un défaut génétique dont souffrent tout de même 180 millions de personnes de par le monde. Selon les diverses formes d'anomalies de la vision des couleurs, plusieurs types de verres sont disponibles.

  1. Faible achromatopsie : les sujets atteints ne possèdent qu'une capacité limitée à reconnaître certaines teintes. Toutes les cellules sensorielles, à savoir les cônes rouges, verts et bleus, sont présentes dans la rétine, mais quelques-unes ne fonctionnent pas correctement. La forme la plus usuelle de cette anomalie est le daltonisme ou cécité au vert et au rouge.
  2. Achromatopsie partielle : dans cette forme de cécité aux couleurs, certaines cellules sensorielles ne sont pas du tout présentes ou elles ne fonctionnent pas. Les personnes en souffrant n'ont plus que deux types de récepteurs en état de fonctionner. Il en résulte que la perception des couleurs est profondément altérée. Cette anomalie risque parfois d'être dangereuse, notamment pour les automobilistes dont la perception du rouge est faible ou nulle. Dans le brouillard, ils ne voient ainsi que du noir au lieu du feu arrière rouge de la voiture circulant devant eux.
  3. Achromatopsie totale : cette forme de cécité aux couleurs est très rare. Les sujets atteints de cette affection ne perçoivent absolument aucune teinte.

Pour diagnostiquer l'achromatopsie, l'ophtalmologiste utilise trois tests visuels différents : des planches pseudo-isochromatiques, le test de Farnsworth et l'anomaloscope de Nagel.
Dans la troisième partie de notre dépistage gratuit en ligne, vous pouvez contrôler votre vision des couleurs avec des planches colorées.