Lunettes de sport pour une nouvelle génération de coureurs : Lunettes de soleil de course Vaporwing de NIKE Vision

NIKE Vision et ZEISS ont uni leurs forces pour créer une paire de lunettes de soleil de course pour les athlètes voulant aller encore plus loin.

Ces lunettes de soleil de sport caractérisent la symbiose parfaite des montures et des verres. En étroite collaboration avec ZEISS, NIKE Vision a développé une paire de lunettes de soleil révolutionnaire pour les coureurs qui se donnent toujours à 110%. Ces lunettes de soleil permettent aux coureurs de se concentrer pleinement sur leurs performances athlétiques. MIEUX VOIR a voulu en savoir plus. Nous avons demandé à Carl Allen et à Vincent Faivre d'Arcier, designers chez NIKE Vision, ainsi qu'à Flora Schierano chez ZEISS comment les lunettes de soleil Vaporwing de NIKE Vision avaient été développées.

MIEUX VOIR : Les nouvelles lunettes de soleil Vaporwing de NIKE Vision ont un design innovant remarquable. Dites-nous en plus sur le processus de conception ?

Carl Allen (NIKE Vision) : Nous avons commencé par étudier et travailler dur pour véritablement comprendre les exigences des athlètes. Après beaucoup de recherches, nous avons réalisé que la fabrication de lunettes à l'heure actuelle ne pouvait pas évoluer au même rythme effréné que les besoins des athlètes. Afin d'amener les lunettes à un haut niveau de performance, nous avons compris que nous devions changer la façon dont les lunettes étaient fabriquées, à commencer par le verre lui-même. Partant de zéro, nous avons dû oublier tout ce que nous savions sur les verres et la fabrication pour arriver à ce concept innovant. Nous voulions estomper la ligne de démarcation entre la monture et les verres et nous nous sommes dit : et si le verre devenait la monture et vice-versa ? Selon nous, protection et performance sont le maître-mot des lunettes. Il était donc pour nous primordial d'étendre d'une part le verre le plus possible et de garantir d'autre part une couverture maximale afin que les athlètes se retrouvent dans leur zone de course et puissent se concentrer pleinement sur leurs performances athlétiques.

MIEUX VOIR : Ces lunettes de soleil de sport sont-elles conçues exclusivement pour les coureurs ou d'autres athlètes pourraient-ils également les porter ? Est-ce que je pourrais par exemple les porter comme des lunettes de soleil normales ?

Vincent Faivre d'Arcier (NIKE Vision) : Nous avons conçu ces verres spécifiquement pour les coureurs, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être portés dans d'autres sports requérant un maximum de couverture et de protection. Vous pouvez bien évidemment également les porter comme des lunettes de soleil normales.

 

MIEUX VOIR : Quelles sont les innovations dans les verres communes à d'autres produits de ZEISS ? Et quelles innovations ont été spécialement développées pour ce nouveau verre de ZEISS destiné à NIKE Vision ?

Flora Schierano (ZEISS) : ZEISS développe en permanence de nouvelles teintes pour aider les athlètes à améliorer leurs performances, quels que soient l'environnement sportif ou les conditions de luminosité. Notre collaboration avec NIKE Vision pour les lunettes de soleil de sport Vaporwing a été très particulière.

ZEISS a été en mesure de transformer un design innovant en un verre réel offrant un bel aspect et une vision claire et nette. En réunissant une équipe d'experts dans le domaine de l'optique, des ophtalmologistes, des experts de fabrication et d'autres encore, les équipes ZEISS ont recherché une solution dans d'autres divisions du groupe, comme les solutions de métrologie industrielle. Alors que 98 % des lunettes de soleil sont produites à partir de moules préexistants, les équipes de ZEISS en Allemagne et en Italie ont calculé des paramètres pour un nouveau moule spécifique aux lunettes de NIKE Vision : en partant de rien, ils ont créé un moule aussi proche que possible de la perfection optique. La création d'un tel moule garantit également l'élimination des excédents de matière habituellement rencontrés avec un moule préexistant dans le processus de production type (lors de la découpe du produit final) étant donné que les lunettes sortent dans leur forme finale.

Une fois produit, le moule a été poli à l'aide de la même technologie de surfaçage au diamant que celle utilisée pour polir des surfaces optiques ultra-précises, garantissant le moins de bavure possible en supprimant tous les défauts dans le moule des lunettes. Ce processus laborieux a demandé à l'équipe de ZEISS de couper le moule pour qu'il corresponde parfaitement aux mesures géométriques des lunettes de soleil. Plus de 30 révisions ont été nécessaires pour parfaire les spécifications et les formules mathématiques du produit final.

Pendant des décennies, les designers ont été limités par les normes optiques strictes 0,09 dioptrie pour les lunettes de soleil, les obligeant à utiliser uniquement des sphères simples et des verres toriques pour les surfaces optiques dans leurs produits de première qualité. ZEISS a adapté un design de forme libre avancée et des techniques de fabrication développées pour des optiques de précision et des verres ophtalmiques afin d'atteindre une performance optique de 0,06 dioptrie pour des surfaces générales de forme complexe. Cette liberté supplémentaire a permis à l'équipe créative de NIKE Vision d'optimiser simultanément l'ajustage, l'aérodynamique et l'esthétique de leur nouvelle gamme de lunettes athlétiques de première qualité sans faire de compris sur les performances optiques.

Lunettes de soleil de sport Vaporwing de NIKE Vision

Lunettes de soleil de sport Vaporwing de NIKE Vision

Ce processus de production révolutionnaire n'avait encore jamais été utilisé pour des lunettes, mais il établira indéniablement une nouvelle norme pour les nouvelles avancées dans la production de lunettes.

MIEUX VOIR : Quelle a été la durée totale consacrée au développement de ces lunettes de soleil de sport ?

Vincent Faivre d'Arcier (NIKE Vision) : Il nous a fallu plus de 2 ans, de la réalisation des croquis au produit final. Nous avons dû repenser l'aspect des lunettes. Nous avons dû oublier tout ce que nous savions sur les verres et la fabrication pour être en mesure de partir de zéro et d'arriver à ce concept innovant. Nous ne savions même pas à l'époque si nous serions capables de fabriquer le produit fini.
Nous nous sommes vraiment concentrés sur le verre qui nous semblait être le point crucial des lunettes à cette époque. Nous voulions estomper les lignes de démarcation entre les montures et les verres en nous demandant : et si le verre devenait la monture et vice-versa ?
Selon nous, protection et performance sont le maître-mot des lunettes. Il était donc pour nous primordial d'étendre la surface du verre le plus possible. Nous avons ainsi pu obtenir une couverture maximale, permettant aux coureurs et à d'autres athlètes de se concentrer exclusivement sur la réalisation d'une performance hors du commun.


MIEUX VOIR : D'où est venue l'idée d'une coopération entre NIKE Vision et Marchon, le fabricant des montures ?

Carl Allen (NIKE Vision) : NIKE Vision et Marchon sont en partenariat depuis de nombreuses années pour créer la gamme NIKE Vision sur la base de notre expertise dans l'industrie de la lunetterie. Ce projet spécifique est né de l'envie de remodeler véritablement l'industrie des lunettes de performance. L'objectif était de faire de NIKE Vision le leader innovant dans la lunetterie de la même manière que NIKE Vision est le leader innovant dans les chaussures et les vêtements performants.

MIEUX VOIR : La transparence des verres, la surface couverte et la bonne répartition du poids dans toute la lunettes sans oublier l'aspect psychologique.

Carl Allen (NIKE Vision) : La clarté des verres, la couverture et le bon rapport pondéral (p. ex. leur légèreté) sans oublier l'aspect psychologique. Nous voulions que les coureurs et les autres athlètes se sentent comme des super-héros avec ces montures sur le nez pour avoir un avantage psychologique.
Nous voulions également que les coureurs oublient qu'ils portaient des lunettes en courant – transparence des verres, bonne répartition du poids du produit fini et ajustage : ensemble, ces facteurs créent des montures parfaitement adaptées à votre visage. Un traitement antibuée et une aération maximale entrent également dans l'équation. Avec NIKE Vision et ZEISS plus rien ne vient perturber votre course.