Combien de paires de lunettes vous faut-il ?

Ne vous laissez pas dépasser par toutes les options qui s’offrent à vous !

De nouveaux types de verres arrivent constamment sur le marché : des verres pour les appareils numériques, des verres pour travailler sur les ordinateurs, des verres pour conduire et des verres à teinte variable qui réagissent à la lumière et aux UV. Mais de combien de paires de lunettes avez-vous réellement besoin ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin, parmi le grand choix de lunettes désormais disponible.

Acheter une paire de lunettes reste une décision très personnelle, car il faut prendre en compte les nouvelles technologies et les techniques d’optimisation de la vision. Vous sentir bien avec vos lunettes est la priorité. Vos lunettes doivent refléter votre style de vie – voire enrichir celle-ci – et s’adapter à vos habitudes visuelles. Sans oublier que vos verres doivent aussi refléter votre style personnel. Demander combien de lunettes vous devriez avoir est tout aussi personnel que de demander de combien de paires de chaussures vous avez besoin.

Or, pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de choisir une paire de chaussures qu’une paire de lunettes. C’est pourquoi il est important de collaborer avec votre opticien lors de votre achat. Votre opticien doit se comporter de façon professionnelle, afin de déterminer la correction et le(s) type(s) de lunettes dont vous avez besoin. Chez ZEISS, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos opticiens un large choix de verres qui se démarquent de la concurrence. Une conception adaptée aux besoins des porteurs et des caractéristiques propres à améliorer les verres (comme les teintes, les traitements antireflets, les couches durcissantes, etc.). Nous continuons d’investir dans des verres plus modernes et de meilleure qualité afin de répondre spécifiquement aux besoins de chaque porteur : verres unifocaux ou verres optimisés ? Peu importe, c’est à vous de décider !

Le modèle multi-étapes, à votre disposition, peut vous aider à faire un achat réfléchi et trouver la solution de verres idéale :

1 / / parfait pour toutes les situations : lunettes du quotidien

Verres unifocaux ou verres progressifs : vous avez besoin d’une paire de lunettes qui améliore votre vision de manière optimale ! Du choix des verres à ses caractéristiques, en passant par la sélection des montures, ne laissez rien au hasard. Vos lunettes doivent devenir l’un de vos biens les plus précieux, qui vous donne du confort tout en offrant une vision optimale. Tout comme une seconde peau, les montures doivent s’adapter à votre personnalité, aux traits de votre visage et à la quasi-totalité de vos tenues. Elles ne doivent pas vous pincer le nez, être trop lourdes ou entraîner chez vous, de réaction allergique. Tout doit être parfait. Avec des verres progressifs, les zones de vision doivent s’adapter à vous et à votre vision.

Une nouveauté pour les conducteurs : Les verres ZEISS DriveSafe pour la conduite. C’est à la fois une paire de lunettes du quotidien et des verres optimisés pour la conduite grâce à une conception et un traitement spécial. Ces verres permettent en effet de diminuer les reflets et les éblouissements gênants en cas de mauvaise visibilité, comme sous la pluie ou sur la neige, ou face aux phares des véhicules venant en sens inverse. Ils vous aident également lorsque vous déplacez votre regard entre la chaussée, le tableau de bord et les rétroviseurs, sans avoir à effectuer d’incessants mouvements de tête, surtout avec des verres progressifs.

2 / / une deuxième paire de lunettes pour les beaux jours : des verres pour les activités en plein air

Si elles n’ont qu’une faible puissance de correction, les personnes qui portent des lunettes pour la première fois portent souvent leurs lunettes de soleil ordinaires. Si vous souffrez de fatigue visuelle avec vos lunettes de soleil, mais que vous ne souhaitez pas acheter une nouvelle paire, les verres à teinte variable (p. ex., PhotoFusion par ZEISS) peuvent être un excellent choix. Ces derniers peuvent transformer une paire de lunettes quotidienne en lunettes de soleil qui s’assombrissent au soleil – et bien sûr, vous bénéficiez également d’une protection anti-UV à 100 %.

Si vous achetez une nouvelle paire de lunettes du quotidien, de nombreux opticiens pourront vous faire une remise intéressante sur une paire de lunettes de soleil avec la même correction que vos lunettes quotidiennes. En en très peu de temps, vos nouveaux verres de lunettes de soleil prendront place dans les montures de vos anciennes lunettes de soleil.

3 / / Quand les verres se spécialisent pour offrir un confort supplémentaire lors d’activités spécifiques.

Aider les utilisateurs de smartphones et autres appareils numériques à lutter contre la fatigue oculaire

Il ne s’agit pas seulement de la jeune génération qui utilise ces appareils numériques. En effet, ces accessoires, désormais communs, sont l’apanage de tous les âges. Or, il faut savoir que les distances de lecture avec ces appareils numériques sont bien plus courtes que lorsque vous lisez un livre ou un magazine. Pour les personnes de 30 ans ou plus, cela signifie que leurs yeux requièrent plus d’effort pour voir, en permanence, les choses de près. La fatigue, les yeux secs ou parfois fatigués sont souvent le résultat de l’utilisation des appareils portables, plusieurs heures par jour. Des verres spéciaux (tels que les verres Digital Lenses) peuvent soulager vos yeux et vous assister lors de la lecture à de courtes distances.

En savoir plus sur les verres Digital Lenses


Pour lire et travailler plus confortablement en cas de problèmes de vision de près

Dès un certain âge, la vision de près commence à diminuer progressivement. Vous réalisez alors que vous pouvez lire le menu d’un restaurant, un livre ou le journal uniquement en le tenant à bout de bras. Or, si cela paraît atypique, c’est aussi très fatigant à long terme. C’est à ce moment-là que des lunettes de lecture peuvent vous être particulièrement utiles, comme première ou deuxième paire. Si vous portez déjà, tous les jours, des verres progressifs, il peut s’avérer utile de vous offrir une paire de lunettes de lecture, ne serait-ce que pour lire confortablement votre journal dans votre fauteuil préféré.

Passez-vous beaucoup de temps assis devant votre ordinateur ? Alors, sachez que les verres progressifs ou les lunettes de lecture ne sont pas toujours la meilleure solution, car votre posture devant l’écran change en permanence. Une posture non ergonomique, voire tendue lorsque vous êtes assis devant votre écran, constitue autant d’obstacles à une vision optimale et même un risque pour votre santé. Le cas échéant, investir dans des lunettes pour ordinateur peut être une excellente solution, capable de répondre à vos besoins spécifiques en termes de vision lorsque vous êtes devant votre écran.

En savoir plus sur les lunettes pour ordinateur


La meilleure vision possible pour vos loisirs et sports préférés

Ce sont des moments particuliers de la vie : quand vous faites les choses que vous aimez ou que vous pratiquez votre sport préféré. Le problème, c’est que vos lunettes du quotidien ou vos lunettes de soleil ne sont pas toujours la solution idéale pour la pratique du sport et des loisirs. Les lunettes, par exemple, nécessitent une protection spéciale contre la poussière, les saletés, le soleil et les projections, sous la forme de montures galbées. Si vous avez besoin d’une très bonne vision, les verres Sport ZEISS peuvent devenir l’atout maître de votre sport de prédilection. Grâce à une technologie spéciale, une vision optimale et sans distorsion est désormais possible, même dans les zones périphériques et galbées du verre.
Avez-vous besoin d’une teinte spécifique, d’une protection contre les éblouissements ou d’une amélioration des contrastes pour pratiquer votre sport préféré ? Les teintes dégradées et unies de votre choix, les teintes ZEISS Skylet ou les lunettes de soleil avec filtre polarisant vous permettent de bénéficier d’une meilleure vision. Cela peut renforcer votre sécurité et améliorer vos performances dans la pratique de sport.

Que vous pratiquiez des jeux de balles, du vélo, du ski, des sports nautiques, de l’aviation, de la chasse, de l’artisanat, des projets dans la maison... votre opticien peut vous aider à trouver la paire de lunettes adaptée pour avoir une vision confortable.

En savoir plus sur les lunettes pour le sport et les lunettes adaptées à votre style de vie


Une seule paire de lunettes. Est-ce suffisant pour tous vos styles tendances ?

Certains porteurs de préfèrent avoir une paire de « lunettes invisibles » – c’est-à-dire des lunettes que personne ne remarque. Mais il y a aussi des personnes qui sont obsédées par la mode et préfèrent avoir une paire de lunettes assortie à chacune de leur tenue. Heureusement pour elles, ces personnes disposent désormais d’un choix de montures absolument incroyables. Mais pourquoi les montures doivent-elles être les seules à être à la mode ? Vos verres peuvent eux aussi s’adapter à votre style à l’aide de teintes appropriées, de dégradés de couleurs et d’effets miroir. Réinventez vos lunettes pour en faire un véritable accessoire de mode.

4 / / Juste au cas où : une paire de lunettes de rechange.

Bien que peu populaire en général, la paire de lunettes de rechange est utile en cas d’urgence : Les porteurs de lunettes sont dépendants de leurs lunettes, tout comme les porteurs de lentilles de contact. Vous êtes obligé de les conserver dans la boîte à gants de votre voiture parce que vous êtes tenu de les porter lorsque vous conduisez. Les porteurs de lunettes sur le long terme ont la vie plus facile, car leur ancienne paire de lunettes sert souvent de paire de rechange.
C’est à vous de décider si vous souhaitez investir dans une paire de lunettes de rechange et combien vous souhaitez dépenser. Discutez avec votre opticien des offres spéciales sur la paire de lunettes de rechange et sur les autres prestations qui vous aideront en cas d’urgence. Il se fera un plaisir d’en parler avec vous.