Vision 2.0 | ZEISS France

Vision 2.0

Réalisez votre profil visuel !

Le monde a changé : nous passons de plus en plus de temps à utiliser des appareils numériques tels que des tablettes, des smartphones ou des ordinateurs portables. De nos jours, beaucoup de gens travaillent tous les jours devant un écran d'ordinateur ce qui génère souvent le syndrome de la vision artificielle (Computer Vision Syndrome), des yeux secs ou larmoyants. Une chose est claire : nos styles de vie, mais aussi nos habitudes visuelles ont changé. 

« Je regarde encore juste quelques e-mails... »

Vous avez déjà entendu ça ? « Pour le dîner de ce soir, je vais chercher sur le net une recette saine et savoureuse... » Juste un rapide coup d'œil pour voir les derniers posts de mes amis... Je vais prendre un selfie et le mettre en ligne... Je crois que je vais continuer à surfer un peu, j'ai besoin de savoir ce qui s'est passé dans le monde des affaires aujourd'hui... Mais après avoir fait tout ça, je lâche mon smartphone !... Juste après avoir regardé cette vidéo vraiment trop drôle... »

Le numérique prend une part de plus en plus grande dans notre vie.

L'utilisation d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC de nombreuses heures durant est quelque chose que nous faisons tous. Les chiffres confirment cette tendance : en 2016, près de la moitié des habitants de la planète (3,42 milliards d’habitants) avait une connexion internet et encore davantage de personnes détenaient un téléphone portable ou un smartphone (3,79 milliards). De plus, près de deux milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux. Les Brésiliens sont en tête de liste et passent près de 5,2 heures par jour en ligne. En Arabie Saoudite, ce chiffre s'élève à 4,1 heures. Ce ne sont que quelques points soulevés dans l'étude « Digital in 2016 » menée par l'agence londonienne Wearesocial.

 ©Digital Life in 2016, We Are Social
 ©Digital Life in 2016, We Are Social
 ©Digital Life in 2016, We Are Social
 ©Digital Life in 2016, We Are Social
 ©Digital Life in 2016, We Are Social
 ©Digital Life in 2016, We Are Social

Le fait est que : les appareils numériques changent notre vie de tous les jours ainsi que nos habitudes visuelles. Il est normal de travailler devant un écran d'ordinateur. De nos jours, plus d'un porteur de lunettes sur deux se décrit comme un utilisateur « heavy digital » (gros consommateur de numérique) comme l'a démontré un institut d'études de marché renommé dans un rapport commandé par ZEISS. 57% des personnes interrogées vivant dans cinq pays différents indiquent qu'elles passent plus de cinq heures par jour devant un écran d'ordinateur ou à utiliser des smartphones, des e-books ou des GPS. Près d'une personne interrogée sur trois regarde un écran pendant plus de sept heures par jour. 

Quel est votre profil visuel ?

Décrivez-nous vos habitudes afin d’établir votre profil visuel. Nous pourrons ainsi vous recommander les verres de lunettes les mieux adaptés à vos besoins et vous orienter vers l’opticien partenaire ZEISS le plus près de chez vous.

Il est manifestement difficile pour le corps humain de gérer une activité (jusqu'à il y a peu encore) très contre nature. Après tout, l'Homme a évolué dans des conditions radicalement différentes. Les conséquences en sont des yeux secs ou larmoyants, des tensions musculaires ciliaires et des maux de tête. 82% des porteurs de lunettes dans l'étude susmentionnée ont indiqué qu'ils ne voyaient pas très bien lorsqu'ils travaillaient à un écran d'ordinateur et qu'ils utilisaient des écrans numériques. « Nos yeux ne sont tout simplement pas faits pour le monde numérique. » En utilisant des appareils numériques, nous changeons par exemple constamment la distance de lecture ce qui est très stressant pour nos yeux », a indiqué Rolf Herrmann, vice-présent Marketing Monde chez ZEISS.

« Nos yeux ne sont tout simplement pas faits pour le monde numérique. »


- Rolf Herrmann,
vice-président Marketing Monde chez ZEISS

Chaque porteur de lunettes est unique.

Chaque œil est unique, tout comme nos styles de vie numériques. De nombreuses personnes s'épanouissent parfaitement dans leur vie numérique : elles se sentent chez elles sur le web et veulent surtout ne rien rater. Pour d'autres, les appareils numériques sont davantage une solution pragmatique pour effectuer des tâches nécessaires, au travail par exemple.

Tous ces groupes ont quelque chose en commun : leurs nouvelles habitudes visuelles dans le monde numérique pourraient affecter leur vision. Les styles de vie numériques de ces utilisateurs représentent un énorme défi pour leurs yeux et nombre d'entre eux cherchent une solution. Des verres de lunettes spéciaux et des lunettes d'ordinateur sont une réponse possible.

Une vision confortable pour tout le monde.

Nous avons tous nos propres exigences et habitudes individuelles. Les solutions pour une meilleure vue devraient donc être uniques pour chaque utilisateur spécifique afin de prévenir toute détérioration précoce de son acuité visuelle. « Nous savons combien il est important pour tout le monde de bien voir. C'est la raison pour laquelle nous faisons de notre mieux pour veiller à ce que les gens puissent bénéficier de la meilleure vision possible dans un monde numérique, » explique Rolf Herrmann.

Dans les mois qui viennent, vous serez en mesure de lire encore d'autres histoires passionnantes avec des informations générales sur la vie et le travail dans le monde numérique. Nous vous donnerons des conseils pour bénéficier d'une vue confortable tout en prenant soin de vos yeux.

Pour en savoir plus sur le style de vie numérique et les défis qu'il représente

Qu’est ce que la fatigue visuelle numérique et comment peut-on la prévenir ?

plus

Comment Nina, née avec le numérique, passe-t-elle sa journée ? Quels sont ses challenges visuels ?

plus

Partagez cette page

Conseil personnalisé. Les opticiens près de chez vous

Les lunettes ont un objectif simple : aider leur utilisateur à avoir la meilleure vue possible. Néanmoins, dans la pratique, il s'agit là d'un véritable exploit technologique requérant à la fois beaucoup d’expertise et un opticien prenant suffisamment de temps pour ses clients. Seuls un savoir-faire optimal et un examen approfondi garantissent une solution personnalisée vous donnant entière satisfaction pendant de nombreuses années. Les opticiens près de chez vous...

Les opticiens près de chez vous

Partagez cette page