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Prévenir la fatigue oculaire numérique

Que pouvez-vous faire pour soulager des yeux irrités, une douleur cervicale ou des maux de tête dus à l'utilisation de produits numériques ?

Nous aimons passer notre temps libre à surfer sur internet, à jouer à des jeux vidéo ou à consulter les réseaux sociaux, mais le fun s'arrête dès nos yeux, notre tête ou nos cervicales ne coopèrent plus. Nos corps ne sont malheureusement pas conçus pour regarder des écrans en permanence. En voici quelques raisons : lorsque vous utilisez un smartphone ou une tablette, les distances de lecture sont plus courtes que pour des supports papiers et de nombreuses personnes se déclarent gênées par la lumière bleue artificielle émise par ces appareils. De plus, les distances d'utilisation des écrans varient fortement. Nous tenons un smartphone bien plus près de notre visage qu'un livre et nos yeux doivent constamment s'adapter à ces distances différentes.

Quels en sont les signes caractéristiques ?

Vos yeux commencent à brûler, à pleurer, à sécher ou sont rouges. Vous souffrez éventuellement de maux de tête et de douleurs cervicales et vous avez du mal à avoir une vision nette : tous ces symptômes peuvent être le signe que vous avez passé trop de temps à regarder votre smartphone ou votre écran d'ordinateur. Dans une étude menée par ZEISS avec un institut de recherche renommé, 82% des personnes interrogées ont déclaré souffrir occasionnellement ou fréquemment de ces symptômes lors de l'utilisation d'appareils numériques.

Que puis-je faire ? Existe-t-il des mesures préventives ?

Si vous utilisez votre smartphone ou un ordinateur pour le plaisir, veillez à faire une pause. Ne passez pas trop de temps à surfer sur internet, à faire vos courses en ligne, à jouer à Pokémon Go ou à consulter Facebook et YouTube. Il est déjà plus compliqué de s'abstenir de regarder un écran au travail parce que nombre d'entre nous passent la majeure partie de leur journée devant un ordinateur. La même règle s'applique que pour votre temps libre : les pauses sont la meilleure façon de permettre à vos yeux de se reposer. Nous vous suggérons la « règle du 20-20-20 » : regardez un objet à 20 mètres de distance, pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes. Cela permet à vos yeux de se relaxer et vous épargne des problèmes supplémentaires.

Nous vous suggérons la « règle du 20-20-20 » : regardez un objet à 20 mètres de distance, pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes.

Qu'est-ce que je peux faire d'autre ?

Quand nous sommes assis devant un ordinateur, nous avons tendance à nous pencher vers l'avant. Cela signifie que nous ne bougeons pas assez et que nous ne clignons pas assez des yeux. Il en résulte une sécheresse oculaire et une insuffisance du liquide lacrymal pourtant nécessaire pour des yeux en bonne santé. Une façon de prévenir des yeux secs est de se rappeler de cligner des yeux. Nous vous suggérons de coller un post-it sur votre écran pour vous en souvenir. Les gens adoptent souvent une mauvaise posture lorsqu'ils travaillent devant un écran. Faites attention à la façon dont vous êtes assis et, si nécessaire, corrigez votre posture. Il peut également être utile de vous lever, de marcher un peu et de veiller à vous tenir droit quand vous vous rasseyez sur votre siège.

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5 conseils pour aider à prévenir la fatigue visuelle numérique


1. Veillez à détendre vos yeux régulièrement tout au long de la journée. Regardez idéalement au loin toutes les heures pendant environ cinq minutes, sans vous concentrer sur un point fixe.


5 conseils pour aider à prévenir la fatigue visuelle numérique


2. Demandez conseil à votre opticien pour la fatigue visuelle numérique. Il ou elle contrôlera vos yeux à la recherche de symptômes possibles.




5 conseils pour aider à prévenir la fatigue visuelle numérique


3. Vous devriez idéalement combiner votre test de fatigue oculaire avec un examen de vue régulier. Vous devriez le faire tous les deux ans pour vous assurer que vous avez une bonne vue et donc d'une meilleure qualité de vie.

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4. Nous n’avons jamais été aussi exposés à la lumière bleue qu’aujourd’hui du fait de l'utilisation constante d'écrans. Travaillez-vous tous les jours sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette pendant des périodes prolongées. À cause de cette lumière bleue émise, certaines personnes se sentent fatiguées et incommodées. Un traitement approprié des verres pourrait être la solution.

 

5 conseils pour aider à prévenir la fatigue visuelle numérique


5. Si vous optez pour des verres « ZEISS Digital Lenses », un conseil précis sur vos verres et vos montures de même qu'un centrage parfait des verres par votre opticien est obligatoire.

 

Comment les lunettes peuvent-elles vous aider ?

De nos jours, certaines lunettes accommodent différentes habitudes visuelles et garantissent une vision confortable, même à l'ère numérique. ZEISS a développé des verres en ligne avec notre « comportement visuel numérique ». Ils présentent une zone particulièrement large pour la zone de près et donnent des solutions de vision ciblées qui aident vos yeux lors de l'utilisation de smartphones, d'ordinateurs, etc. Vous pouvez porter ces lunettes toute la journée et elles conviennent aussi bien aux utilisateurs débutants qu'aux personnes portant des lunettes depuis longtemps.

Où puis-je trouver des informations complémentaires ?

Prenez rendez-vous chez votre opticien et décrivez tous les problèmes rencontrés. Il est également important de lui dire où et quand vous utilisez des appareils numériques. Ces experts formés seront en mesure de vous proposer des solutions taillées sur mesure en fonction de votre style de vie personnel et de vos habitudes quotidiennes. Les opticiens ZEISS près de chez vous

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