La lumière bleue - un nouveau défi dans le monde numérique | ZEISS France

Y a-t-il trop de lumière bleue dans notre monde numérique ?

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La lumière bleue

- un nouveau défi dans le monde numérique

La lumière joue un rôle essentiel dans votre vision et à travers toutes les facettes de votre vie. Pendant des milliers d'années, les êtres humains se sont fiés principalement à une seule source lumineuse : le soleil. La lumière naturelle du soleil a un effet important sur le corps, le mental, la santé et le sentiment général de bien-être d'une personne. Mais à présent, les sources de lumière artificielle jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies quotidiennes. Les chambres sont éclairées même pendant la journée, et nous regardons presque constamment toutes sortes d'écrans numériques. Depuis les lampes à LED et halogènes jusqu'aux tablettes, smartphones, téléviseurs et autres appareils, toutes ces sources de lumière ont une chose en commun : elles émettent de grandes quantités de lumière bleue. Quels sont les faits sur la lumière bleue dans le monde numérique ? Et que savons-nous de la façon dont cela nous affecte ?

La lumière bleue et notre vision

Smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs à écran plat et nouvelles montres intelligentes, tous les écrans de ces appareils changent la lumière qui nous affecte, car, tout comme les lampes fluorescentes, les ampoules à LED et les ampoules à économie d'énergie, elles émettent une forte lumière bleue. Cela signifie que nous sommes soumis à la lumière bleue pratiquement tout le temps, pendant la journée, le soir et la nuit. Quelles sont les conséquences ?

Le fait est que la lumière bleue atteint la rétine à l'arrière de l'œil, et des études scientifiques et des analyses en laboratoire ont montré que trop de lumière bleue peut endommager la rétine. Dans le pire des cas, la lumière bleue peut même conduire à une dégénérescence maculaire et à une perte de vision permanente. Cependant, une étude scientifique supplémentaire est nécessaire pour fournir plus d'informations sur la quantité de lumière bleue requise pour endommager nos yeux et pour déterminer les limites ou au moins les niveaux recommandés d'exposition à la lumière bleue.

Vous avez du mal à dormir à cause de votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable ?

La lumière aide à réguler l'horloge interne de votre corps et a donc un effet prouvé sur le cycle veille-sommeil d'une personne. La lumière bleue en début de soirée dit à votre corps de rester éveillé pendant plus longtemps, alors que la lumière en début de matinée vous permet de savoir qu'il est temps de se réveiller. L'hormone mélatonine joue un rôle central dans ce processus. Pendant la journée, il n'y a qu'une petite quantité de mélatonine dans le corps. Lorsque la lumière bleue intense frappe l'œil, elle affecte directement la production et la dispersion de la mélatonine, qui est généralement reconnue comme une hormone du sommeil.Lorsqu'ils sont exposés à la lumière bleue, les récepteurs spéciaux dans l'œil envoient un signal au cerveau pour que moins de mélatonine soit libérée, vous tenant ainsi vigilant et éveillé. Des niveaux de lumière bleue réduits dans la soirée signifient que plus de mélatonine sera libérée, ce qui vous fait ressentir de la fatigue et amène l'endormissement.

Que pouvez-vous faire pour limiter les effets de trop de lumière bleue ?

Lorsque vous regardez l'écran de votre ordinateur ou de tout autre appareil numérique, vous soumettez vos yeux à de grandes quantités de lumière bleue, ce qui entraîne, entre autres, une baisse de sensibilité au contraste. Se concentrer sur un écran peut également être intense pour vous et vos yeux, ce qui contribue à la fatigue oculaire numérique ou au syndrome de la vision artificielle (par la vision prolongée d'un écran numérique).

Des verres de lunettes peuvent aider à protéger vos yeux contre la lumière bleue grâce à un filtre spécial, ce qui facilite le travail sur l'écran de l'ordinateur ou l'utilisation d'appareils numériques.

5 conseils pour gérer la lumière bleue 


Prenez le temps de regarder régulièrement au loin

1. Prenez le temps de regarder régulièrement au loin, notamment si vous travaillez devant un ordinateur ou si vous utilisez fréquemment une tablette ou un smartphone.

5 conseils pour gérer la lumière bleue 


La lumière bleue contrôle notre biorythme.

2. La lumière bleue contrôle notre biorythme. Des études montrent que la lumière bleue notamment est très importante pour réguler le niveau de mélatonine dans le corps humain et donc pour contrôler le cycle de sommeil/réveil d'une personne et son bien-être. C'est la raison pour laquelle vous devriez consulter votre opticien pour connaître les moyens de mieux filtrer la lumière bleue.

5 conseils pour gérer la lumière bleue 


Une quantité excessive de lumière bleue (par exemple en lisant sur votre tablette) et une lumière artificielle intense le soir ne sont pas conseillées parce qu'elles peuvent entraîner une insomnie.

3. Une quantité excessive de lumière bleue (par exemple en lisant sur votre tablette) et une lumière artificielle intense le soir ne sont pas conseillées parce qu'elles peuvent entraîner une insomnie. Gardez ce principe à l'esprit : le soir, utilisez une lumière douce et évitez une lumière très intense. Détendez-vous par exemple à la lumière d'une bougie.

5 conseils pour gérer la lumière bleue 


La lumière du jour contient beaucoup de lumière bleue.

4. La lumière du jour contient beaucoup de lumière bleue. Selon différentes études, une exposition prolongée à une lumière bleue haute énergie peut endommager la rétine, augmentant le risque de dégénérescence maculaire au fil du temps. La meilleure solution : des verres de lunettes de soleil avec une protection UVA et UVB à 100%, voire même des verres à teinte variable de ZEISS.

5 conseils pour gérer la lumière bleue 


Vos yeux vous brûlent-ils le soir ?

5. Vos yeux vous brûlent-ils le soir ? Souffrez-vous de douleurs dorsales, cervicales ou de maux de tête ? La fatigue visuelle numérique peut en être la cause. Demandez conseil à votre opticien partenaire ZEISS !


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