L'achat de lunettes est aujourd'hui une expérience numérique – Une conversation avec FRAMEPUNK | ZEISS France

L'achat de lunettes est aujourd'hui une expérience numérique –

Une conversation avec FRAMEPUNK

Réalisez votre profil visuel !

L'achat de lunettes est aujourd'hui une expérience numérique – Une conversation avec FRAMEPUNK

De nos jours, les technologies numériques font partie intégrante de l'apprentissage et de la découverte de nouveaux objets. Nous avons parlé à Andreas Ketzlar de FRAMEPUNK, opticien et utilisateur avide d'appareils numériques, pour découvrir comment nos habitudes visuelles ont changé.

Le monde est devenu numérique, et nous utilisons souvent des appareils numériques plusieurs heures chaque jour. Cette tendance a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités, et les opticiens ne font pas exception. Comment les outils numériques sont-ils utilisés lors de la consultation ? Et comment les opticiens les intègrent-ils à leur travail au quotidien ? Nous avons parlé à Andreas Ketzlar de FRAMEPUNK, à Berlin, pour découvrir comment il utilise les supports numériques.

FRAMEPUNK, basé à Berlin, produit des lunettes uniques en leur genre. En plus des montures traditionnelles, ils offrent également des conceptions sur mesure fabriquées à l'aide d'une imprimante 3D.

Mais ce n'est pas la seule façon dont FRAMEPUNK a adopté le numérique : ils utilisent également un large éventail d'applications. Mais la création d'un tout nouveau type d'expérience client pose également de nouveaux défis pour l'opticien.

Yutaro Fujiyama (concepteur de lunettes) et Andreas Ketzlar (opticien, licence) de FRAMEPUNK
Yutaro Fujiyama (concepteur de lunettes) et Andreas Ketzlar (opticien, licence) de FRAMEPUNK

Comment s'est passée votre transformation numérique ? Quels outils numériques, services ou applications utilisez-vous ?

Dès le début de la consultation d'un patient, nous recueillons toutes les données pertinentes de façon numérique, ce qui facilite énormément l'ensemble du processus. Nous utilisons également une application de ZEISS appelée i.demo® pour donner à nos patients une meilleure idée sur les différentes options de verres disponibles. Pendant mon temps libre j'utilise des applications pour cuisiner, regarder des matchs de football et écouter de la musique.

Quel est l'exemple le plus récent où la technologie numérique vous a aidé à apprendre quelque chose de nouveau ?

J'ai récemment regardé un tutoriel portant sur un programme que nous utilisons pour créer des lunettes 3D et les visualiser avant de les fabriquer. Nous pouvons même afficher le modèle que nous sommes en cours de concevoir avec la bonne couleur de texture, pour que le patient ait un aperçu de l'aspect du produit final.

La vision détermine 90 % de nos décisions. 

À votre avis, quelle est l'importance de la vision dans l'apprentissage ?

Nous avons tous des styles d'apprentissage différents, et le traitement et le stockage de l'information diffèrent d'une personne à l'autre. Mais une vision claire et confortable est toujours indispensable. Personnellement, j'apprends mieux à travers la vision, et chaque jour au travail, je constate combien il est important d'utiliser des supports numériques pour expliquer des notions à nos patients.

Quels sont les défis qui se posent à nos yeux lorsque nous utilisons des appareils numériques sur une base quotidienne ?

Nos yeux doivent souvent mettre au point sur des objets à la même distance de visualisation pendant des heures : cela ressemble au fait de s'asseoir dans une position et de ne pas bouger. Pourtant, tout comme notre corps est conçu pour bouger le long de la journée, nos yeux sont faits pour regarder à des distances différentes. C'est la raison pour laquelle nous devrions regarder des objets variés, dans la mesure du possible.

Quelles mesures préventives les gens peuvent-ils prendre pour protéger leurs yeux de la fatigue oculaire numérique ?

Il est possible de concevoir des lunettes adaptées à n'importe quelle situation. Cela ressemble au fait d'acheter les bonnes chaussures pour un sport particulier. C'est pourquoi il existe des lunettes et des lentilles de contact conçues pour différentes activités et situations de visualisation.

Quel est votre profil visuel ?

Décrivez-nous vos habitudes afin d’établir votre profil visuel. Nous pourrons ainsi vous recommander les verres de lunettes les mieux adaptés à vos besoins et vous orienter vers l’opticien partenaire ZEISS le plus près de chez vous.

En savoir plus sur le style de vie numérique et ses défis

L'enseignement devient de plus en plus numérique. Cela nous fait plaisir d'avoir un accès illimité à la connaissance. Quels défis la numérisation expose-t-elle en termes de comportement visuel ?

plus

Partout et à tout moment, grâce à la numérisation.

plus

Conseil personnalisé. Les opticiens près de chez vous

Les lunettes ont un objectif simple : aider leur utilisateur à avoir la meilleure vue possible. Néanmoins, dans la pratique, il s'agit là d'un véritable exploit technologique requérant à la fois beaucoup d’expertise et un opticien prenant suffisamment de temps pour ses clients. Seuls un savoir-faire optimal et un examen approfondi garantissent une solution personnalisée vous donnant entière satisfaction pendant de nombreuses années. Les opticiens près de chez vous...

Les opticiens près de chez vous

Partagez cette page