Confort visuel lors de l'utilisation de votre tablette et d'autres outils numériques | ZEISS France

Confort visuel lors de l'utilisation de votre tablette et d'autres outils numériques.

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Si vous ressentez des picotements aux yeux ou souffrez de maux de tête lorsque vous travaillez sur l'ordinateur ou utilisez votre smartphone, c'est peut-être parce que vous ne portez pas de lunettes ou celles que vous portez ne sont pas adaptées.

Mais à quoi faut-il faire attention au moment de les choisir ? Dr. David Kaplan, opticien optométriste de Glendale, Californie (USA), et Dr. Timo Mappes, vice-président principal pour l'innovation à ZEISS Vision Care, donnent quelques conseils.

Mappes : Dr. Kaplan, vous revenez tout juste d'un rendez-vous avec un client. Avez-vous pu l'aider ?

Kaplan : Oui. Il se plaignait d'avoir les yeux fatigués et pensait que c'était peut-être normal à 45 ans.
J'ai alors appris, en discutant avec lui, qu'il est spécialiste en informatique et qu'il passe des heures devant un écran d'ordinateur. Je lui ai expliqué que son inconfort n'est pas seulement dû à l'âge mais plutôt aux longues périodes qu'il passe devant l'écran d'ordinateur.

Je constate régulièrement ce phénomène : les clients se plaignent de sécheresse oculaire, de maux de tête ou de douleurs cervicales mais ils ne voient pas le lien qui existe entre ces symptômes et leur travail qui implique l'utilisation d'outils numériques.

Au cours du bilan, je demande à mes clients de décrire leurs symptômes et leur mode de vie avant de recommander une paire de lunettes qui améliorera leur vision.

Quel est votre profil visuel ?

Décrivez-nous vos habitudes afin d’établir votre profil visuel. Nous pourrons ainsi vous recommander les verres de lunettes les mieux adaptés à vos besoins et vous orienter vers l’opticien partenaire ZEISS le plus près de chez vous.

Verres de lunettes pour des modes de vie numériques

Mappes : Quelle sorte de verres convient aux personnes qui utilisent très fréquemment un outil numérique, à savoir ceux qui mènent une vie numérique ?

Kaplan : Je dirais que 40 % de la totalité de mes clients choisissent les verres ZEISS optimisés pour les modes de vie numériques parce qu'ils leur apportent un plus grand confort visuel.

Mappes : Vous venez d'utiliser le mot "confort." La lumière bleue émise par les écrans de ces outils est souvent citée en lien avec la fatigue oculaire causée par l'utilisation excessive de smartphones, de tablettes etc., ainsi que des distances de lecture très courtes. Cette lumière bleue peut avoir des effets potentiellement nuisibles ou réduire le confort visuel. En même temps, les preuves scientifiques sur lesquelles se basent ces affirmations font toujours l'objet de discussions. Quelle est votre position ?

Kaplan : Aucune étude scientifique adéquate n'a encore été menée sur ce thème mais l'expérience m'a montré que les clients bénéficient d'une vision bien plus confortable avec les verres ZEISS et le traitement ZEISS DuraVision Blue Protect. D'autres professionnels de la vue m'ont dit la même chose. Pensez absolument à équiper vos verres d'un traitement antireflet si vous passez plus de deux ou trois heures devant un écran d'ordinateur. Je le recommande également aux enfants qui jouent beaucoup aux jeux vidéo.

Dr. David Kaplan est opticien optométriste à Glendale, Californie (USA)
Dr. David Kaplan est opticien optométriste à Glendale, Californie (USA)

Le secret du succès de ZEISS

Dr. Timo Mappes, en discussion vidéo avec Dr. Kaplan
Dr. Timo Mappes, en discussion vidéo avec Dr. Kaplan

Mappes : Vous êtes manifestement très impressionné. Qu'est-ce qui vous fait penser que ZEISS offre des verres adaptés aux modes de vie numériques ?

Kaplan : Cela fait 20 ans que je travaille avec cette entreprise et j'ai vécu et suivi activement de nombreux développements. ZEISS a toujours eu des années d'avance sur la concurrence. Ce qui m'intéresse surtout serait de savoir comment ZEISS parvient à être si innovateur ?

Mappes : Lorsque nous développons des verres, nous sommes à l'écoute des souhaits et des besoins de nos clients. Nous menons par exemple des entretiens approfondis dans le cadre d'études de marché. En fonction du champ d'application, nous faisons appel à des partenaires externes pour nous aider à réaliser nos projets et optons toujours pour le meilleur de l'industrie et de la recherche. Le résultat : des solutions et des produits innovants et à la pointe de la technologie qui, surtout, répondent entièrement aux besoins de nos clients.

Nouveaux verres pour un nouveau mode de vie

Kaplan : Quel est le secret des solutions de verres ZEISS qui leur permet d'offrir une vision optimale dans le monde numérique d'aujourd'hui ?

Mappes : La conception du verre est nouvelle et se fonde sur deux découvertes. Tout d'abord, le comportement visuel du porteur de lunettes
et, surtout, les distances de lecture dans le monde numérique ont changé. Lorsque vous travaillez à l'ordinateur, la distance séparant vos yeux de l'écran est supérieure à celle d'un livre que vous tenez dans les mains. Mais la distance de lecture d'un smartphone est bien inférieure à celle d'un livre.

Vos yeux doivent par ailleurs s'ajuster rapidement, tout comme lorsque vous devez regarder votre collègue proche ou à l'autre bout du bureau.
De plus, les écrans éclairés ne se trouvent pas dans la nature.
Beaucoup de personnes se déplacent avec le smartphone directement sous les yeux. Ce n'est pas un comportement que l'on voyait au temps où il n'existait que des journaux.
Nos verres de lunettes sont spécialement conçus pour répondre à ces défis que posent nos modes de vie numériques.

Pourquoi une consultation chez un professionnel de la vue est si importante

Mappes : En quoi votre travail a-t-il changé ?

Kaplan : Je dois à l'heure actuelle offrir une analyse plus approfondie à mes clients. Cela est en grande partie lié à leur mode de vie numérique. Je conseille aux personnes qui ressentent les symptômes que nous avons évoqués de s'assurer que leur ophtalmologiste ou opticien leur posent des questions spécifiques sur leur inconfort physique et qu'ils s'occupent de leur situation particulière. Lorsque c'est le cas, vous arrivez presque automatiquement aux verres ZEISS, pour une vision parfaite dans le monde numérique.

Nous remercions l'opticien optométriste Dr. David Kaplan et Dr. Timo Mappes, vice-président principal pour l'innovation à ZEISS Vision Care, pour cette conversation qui a eu lieu en juillet 2016.

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