Fiche d'information

ZEISS Vision Centers

Principe fondamental des ZEISS Vision Centers

• Les ZEISS Vision Centers sont basés sur une approche holistique qui vise à offrir aux clients des soins oculaires ultra modernes en fournissant aux professionnels de la vue des technologies de pointe et des produits innovants pour une expérience d'achat attrayante.
  • Le concept intègre tous les aspects pertinents de l'expérience client : l'agencement du magasin, des solutions techniques et systèmes de pointe ZEISS, des lunettes ZEISS innovantes et personnalisées, ainsi qu'un processus de consultation systématique – l'analyse de la vue ZEISS.
  • Le concept de « l'expérience ZEISS » soutient les professionnels de la vue dans leurs activités commerciales quotidiennes et les aide à déplacer l'attention du client de la recherche d'une monture adaptée vers celle d'une vision optimale.

Analyse de la vue ZEISS

• L'analyse de la vue ZEISS est un processus de consultation structuré systématiquement qui permet d'identifier correctement les besoins visuels du client.
  • Il fait appel à l'expertise du professionnel de la vue ainsi qu'à un équipement de réfraction subjective et objective de dernière génération, sans oublier des applications sur tablette pour les tests de la vue et consultations ophtalmologiques, afin de permettre aux clients de choisir les lunettes qui leur conviennent le mieux.
  • L'analyse de la vue ZEISS est un processus transparent pour une information optimale du client, qui comprend ainsi l'importance des différentes étapes de l'analyse pour améliorer sa vue.

Propriété

• Les ZEISS Vision Centers sont la propriété des professionnels de la vue indépendants qui les exploitent.
  • Les propriétaires des magasins travaillent en étroite collaboration avec ZEISS, avec qui ils concluent un accord de partenariat exclusif.

Personnel

• Le personnel d'un ZEISS Vision Center est pleinement qualifié et formé aux équipements et produits ZEISS ainsi qu'à l'analyse de la vue ZEISS.
  • Des formations permanentes garantissent une qualité constante.

Taille des magasins

• L'espace magasin des ZEISS Vision Centers a une surface au sol moyenne d'environ 120 m².

Solutions primées

• Certains éléments du design emblématique des magasins sont brevetés (brevets européens : EP 003299130 / 003298819 ; chinois : CN 304163921-S / 304199666-S ; américains : US UDS817042 / USD815866 / USD815865)
  • Le design des ZEISS Vision Centers a été créé par l'architecte allemand Elmar Gauggel et a remporté plusieurs prix, dont deux Red Dot Design Awards en 2010 et 2011.
  • Des Red Dot Design Awards ont également été décernés aux appareils « i.Terminal » et « i.Profiler » de ZEISS en 2011.
  • Le logiciel ZEISS iCom mobile, qui permet de gérer les tests de la vue et les consultations ophtalmologiques, a reçu l'iF Design Award 2015 ainsi que le Red Dot Award 2015 pour son design et sa convivialité.
  • Le programme de formation professionnelle en ligne de ZEISS Vision Care destinés aux opticiens et optométristes a été primé à l'international comme une des solutions leaders. Il a entre autres remporté le prix argent 2015 du « Brandon Hall Award for Excellence in eLearning », le prix argent du « WorldMediaFestival 2015 » et l'« eLearning Award 2015 ».
  • Des prix ont également été attribués à certains ZEISS Vision Centers, notamment :
    • Retail ME Awards 2013 « Most Admired Store Design of the Year » : ZEISS / Rivoli EyeZone, Émirats Arabes Unis
    • Best Architects Award 2013 : Zeiss Vision Center, Berlin
    • iF Communication 2012 : Award Kästner Optik, Stuttgart
    • Staircase of the Year Germany 2012 : Kästner Optik, Stuttgart
    •  Red Dot Design Award 2010 : Maxoptical, Sicile
    • Red Dot Design Award 2010 : Zeiss Keytools

Sites

• À ce jour, on compte plus de 120 ZEISS Vision Centers dans 20 pays du globe, dont les États-Unis, la Chine (Hong Kong), l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Allemagne.
  • Le nombre des ZEISS Vision Centers de par le monde ne cesse d'augmenter.

Situation au mois de mars 2018