ZEISS organise la première mondiale d'un documentaire de sensibilisation à la santé oculaire

« SIGHT – The Story of Vision » a été présenté pour la première fois au salon Vision Expo West à Las Vegas

Las Vegas, Nevada, le 16 septembre 2016 - De nombreux événements et initiatives visant à attirer l'attention du public sur le problème de la cécité et des déficiences visuelles sont en cours de préparation pour la Journée mondiale de la vue le 13 octobre. La diffusion du documentaire télévisé « SIGHT - The Story of Vision » sur des stations affiliées du réseau PBS, aux États-Unis, constituera l'un des temps forts de la Journée mondiale de la vue. Le film sera en outre proposé à des télédiffuseurs internationaux pour une distribution à l'échelle mondiale.

Contact presse

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

Aalen | 16 septembre 2016 | ZEISS Vision Care

Ce documentaire d'une heure retrace les progrès réalisés dans le domaine des soins oculaires et des solutions de vision au cours des 800 dernières années. Il s'intéresse également à la crise croissante de la vision dans le monde et aux efforts déployés par des particuliers et des organisations afin de la résoudre. L'Organisation mondiale de Santé (OMS) a reconnu que la réduction des déficiences visuelles était une question de santé publique d'ampleur mondiale et qu'il s'agissait par conséquent d'un des principaux objectifs de son plan d'action mondial 2014-2019 « Santé oculaire universelle ».

Une mauvaise vue réduit la productivité ; elle a également un impact négatif mesurable sur la qualité de vie, l'éducation et la réussite professionnelle. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes malvoyantes sans accès à des soins oculaires modernes vivent dans des pays en voie de développement. L'OMS estime que le produit intérieur brut international pourrait augmenter de 271 milliards de dollars US si toutes ces personnes bénéficiaient d'une réfraction corrective et des soins ophtalmologiques voulus.

« Toutefois, si vous élargissez la définition relativement restrictive du terme "déficience visuelle" de manière à englober les personnes ayant simplement une mauvaise vue, laquelle peut facilement être corrigée avec une paire de lunettes, il ne s'agit plus de millions de personnes atteintes, mais de milliards », déclare Kirs Koenig, le producteur et réalisateur de SIGHT.

« SIGHT nous rappelle à tous la vocation première de l'industrie des soins oculaires, de l'optométrie et de l'ophtalmologie : fournir aux êtres humains la meilleure vue possible, leur permettre de voir le monde et contribuer au progrès de l'humanité en améliorant des vies grâce à nos produits et services », commente Jens Boy, président de ZEISS Vision Care en Amérique du Nord. « Il y a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir fournir un accès aux soins et médicaments oculaires à tous les individus de par le monde. Ce documentaire révolutionnaire montre à l'aide de nombreux exemples comment les secteurs publics et privés, ainsi que des particuliers, parviennent à combattre ensemble la crise mondiale de la vision aux quatre coins du globe. »

« L'union fait la force » : première mondiale au salon Vision Expo West

Organisée par ZEISS et Luxottica, la première mondiale de « SIGHT – The Story of Vision » a eu lieu le soir précédant l'ouverture du salon Vision Expo West à Las Vegas le 14 septembre 2016. Plus de 250 représentants de l'industrie des soins oculaires ont assisté à l'allocution de Kris Koenig, qui a rappelé l'appel à l'action de la Journée mondiale de la vue cette année : « Il serait difficile de trouver un meilleur slogan que "L'union fait la force", qui reflète parfaitement le soutien collectif apporté à ce projet par l'industrie des soins oculaires. Je suis vraiment emballé que "SIGHT" ait finalement abouti. Je suis très impatient de voir l'impact de cette histoire émouvante qui touche le plus grand nombre de gens possible, leur apprend à mieux apprécier leur propre vue et les informe de la crise mondiale de la vision à laquelle nous sommes confrontés. »

Comme l'a ajouté Jens Boy, « "SIGHT", c'est le divertissement éducatif au top et au sens le plus vrai du terme. La télévision est le média idéal pour raconter l'histoire de la vision – une histoire à laquelle ZEISS participe depuis plus de 170 ans en tant qu'acteur majeur de l'industrie des soins oculaires. C'est pourquoi nous sommes si heureux d'avoir pu contribuer au financement de ce projet et d'avoir pu fournir des conseils professionnels en tant que membre du comité consultatif. Nous considérons comme notre responsabilité permanente d'aider à prévenir la cécité et à fournir aux habitants des pays en voie de développement un accès à des soins oculaires modernes. La sensibilisation aux déficiences visuelles et à la cécité évitable, qui sont des problèmes de santé vraiment mondiaux, est une étape majeure de leur résolution. »

De plus amples informations sur la responsabilité sociale de ZEISS Corporate sont disponibles www.zeiss.com/responsibility.

Télécharger & partager

Contact presse

Jean-Bernard Guyot
Chargé de Communication
Téléphone: +33 2 23 51 06 49
jean -bernard .guyot @zeiss .com

À propos de ZEISS

ZEISS est l'un des leaders technologiques de l'industrie optique et optoélectronique à l'échelle internationale. Le groupe ZEISS développe et distribue des équipements de fabrication de semi-conducteurs, des technologies de mesure, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes, des objectifs d'appareils photos et de caméras, des jumelles et des technologies pour planétariums. Avec ses solutions, la société ZEISS améliore constamment le marché de l’optique et contribue au progrès technologique en la matière. Le groupe ZEISS est divisé en quatre segments : Semiconductor Manufacturing Technology, Research & Quality Technology, Medical Technology et Vision Care/ Consumer Optics. ZEISS est présent dans plus de 40 pays avec plus de 30 sites de production, plus de 50 points de vente et de services et environ 25 sites de recherche et de développement. Au cours de l'exercice 2014/15, les quelque 25 000 collaborateurs de l'entreprise ont généré un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros. Fondée à Iéna en 1846, l’entreprise a aujourd’hui son siège à Oberkochen en Allemagne. La société Carl Zeiss AG gère le Groupe ZEISS comme une société Holding stratégique. La société Carl Zeiss AG est détenue intégralement par la Fondation Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung).
Plus d'informations sur www.zeiss.fr

Vision Care

ZEISS Vision Care est l’un des plus grands fabricants de verres de lunettes et d’instruments ophtalmiques. Le groupe d'activités développe et produit des offres pour l'ensemble de la chaîne de valeur des lunettes qui sont distribuées à l'échelle mondiale sous la marque ZEISS. Ce groupe d'activités est affecté au segment Vision Care/Consumer Optics, qui compte environ 9 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 007 milliards d’euros au cours de l’exercice 2014/15.