Formation de l'impression de couleur
L'impression de couleur qu'obtient un observateur auprès d'un échantillon dépend de trois facteurs interdépendants.
1. Source de lumière
Des sources de lumière différentes (par ex. lumière du jour, lampe à incandescence) présentent des distributions d'énergie spectrale différentes (couleur et intensité) et génèrent ainsi un éclairage différent de l'échantillon.
2. Échantillon
La composition de l'échantillon est essentielle pour déterminer les fractions d'absorption, de transmission et de réflexion de la lumière incidente provenant de la source lumineuse. Par conséquent, la composition spectrale de la lumière réfléchie et/ou transmise qui atteint finalement l'œil de l'observateur est modifiée par l'échantillon.
3. Observateur
Du fait de la différence de sensibilité des trois récepteurs photosensibles dans la rétine, la perception des couleurs varie légèrement entre les observateurs individuels, même ayant une vision normale. En vue de déterminer une mesure objective de la modification spectrale due à l'échantillon (c'est-à-dire « l'effet couleur » de l'échantillon), il est nécessaire de déterminer l'influence à la fois de l'éclairage et de l'observateur individuel.
Des illuminants standard et deux « observateurs de référence » ont été définis à cet effet au niveau international. Par conséquent, il convient que toutes les valeurs chromatiques calculées fassent référence à ces facteurs en se basant sur leur écart normalisé. Pour cette raison, les numéros de couleurs objectifs doivent toujours être accompagnés par la spécification de l'illuminant standard et de l'observateur de référence pour lesquels ces valeurs chromatiques doivent être calculées. Cela est généralement réalisé au moyen d'un réglage correspondant dans le logiciel de l'appareil.