Verre d'affichage

Les afficheurs et les moniteurs sont présents quasiment partout dans notre vie quotidienne. À la maison, vous regardez des films sur un téléviseur à LCD, LED ou OLED ; dans votre voiture, l'affichage du système de navigation vous guide ; ou vous appelez un ami à partir de votre smartphone, lisez un livre sur votre liseuse ou jouez à des jeux sur votre tablette. Autant les domaines d'application des écrans sont polyvalents, autant les exigences relatives aux caractéristiques du verre ou du film d'affichage sont multiples.

Les écrans de télévision devraient être de grande taille avec une résolution et une homogénéité élevées. Les écrans de smartphone doivent être résistants aux rayures, incassables et robustes. Personne ne veut voir les reflets de la lumière ambiante sur sa tablette, et il serait appréciable qu'elle soit pliable et flexible. Il convient que les écrans et afficheurs réagissent avec fiabilité et rapidement à l'effleurement du doigt et avec aussi peu de consommation d'énergie que nécessaire.

Les fabricants sont ainsi sollicités pour les technologies de revêtement de plus en plus sophistiquées et des procédés de fabrication élaborés, comme par exemple des revêtements anti-reflets sur du verre ultramince, afin de répondre à toutes les exigences des consommateurs.

À cet égard, une technologie de mesure de haute précision, exacte et rapide pour la détermination des propriétés optiques du verre ou du film d'affichage est nécessaire pour atteindre ces objectifs avec plus d'efficacité.

ThinProcess® est un système de laboratoire pour la mesure de la réflectance spectrale et du facteur de transmission en une fraction de seconde. Avec ses fonctions d'analyse complètes, le système assiste le personnel scientifique de R&D dans le développement de nouveaux revêtements fonctionnels ou l'ingénieur de procédé et exploitant l'opérateur dans leurs tâches quotidiennes. Alors que ThinProcess® peut être utilisé avec un porte-échantillon pour des échantillons de petite taille de 100 mm x 100 mm, le système ARGUS® peut cartographier des vitrages entiers jusqu'à Gen 8.5 en peu de temps.

D'un autre côté, OPTOPLEX® est un système de commande en ligne des machines de revêtement d'afficheur horizontal ou vertical avec une grande précision de positionnement et une fréquence de mesure exceptionnelle, atteignant même les plus petites tailles d'écran de smartphone.

Avec bon nombre de caractéristiques optionnelles, par exemple la mesure de couleur sous un angle, la mesure de la résistance de la feuille ou la suppression de la réflectance du côté arrière, les ingénieurs de procédé sont en mesure d'acquérir encore plus de connaissances sur leur procédé et des les produits.

Il va sans dire que tout une panoplie d'options d'interface (comme OPC, PROFIBUS ...) veillent à ce que l'environnement de production puisse communiquer avec les systèmes de surveillance et que tous les résultats puissent être enregistrés et suivis facilement.

ThinProcess®, ARGUS® et OPTOPLEX® permettent aux fabricants d'accéder à des informations complètes sur les propriétés optiques de leurs produits sur la totalité du procédé de revêtement en vue d'atteindre un rendement et une efficacité maximums de la ligne de production.  

 

OPTOPLEX® et ARGUS® copyright by ©AMAT