Viande et produits carnés

  • Introduction

    La demande mondiale en viande et en produits carnés augmente et la vente de viande s'appuie sur un haut degré de confiance de la part du client. Il est donc essentiel que la production de produits réponde à des normes de qualité très élevées. La viande est une matière brute très complexe où de petits changements dans les facteurs environnementaux ou nutritionnels (par exemple l'alimentation animale) peuvent conduire à des variations importantes dans la qualité finale. La loi impose de déterminer la quantité de l'eau, de protéines et de graisses dans chaque type de saucisse. Une analyse en continu de la viande fraîche et des autres ingrédients est nécessaire pour pouvoir répondre à ces exigences légales et pour garantir une qualité constante d'un lot à l'autre. Et ces règles ne s'appliquent pas uniquement à la consommation humaine : près de la moitié du poids d'un animal est transformée principalement par l'industrie de la transformation en ingrédients à forte valeur nutritionnelle pour la production d'aliments pour animaux.

    Ciblage de la graisse

    La graisse est l'un des paramètres les plus importants à maîtriser au cours de la transformation de la viande. L'industrie a toujours rencontré des difficultés avec des écarts de teneur en graisse dans la matière première et les produits finis en raison des variations naturelles dans la composition de la viande. Une teneur en graisse fluctuante dans la viande fournie, par exemple, peut représenter un problème majeur pour un producteur de saucisses si n'en a pas connaissance. Le but recherché est une normalisation plus stricte des produits, laquelle impose à son tour des procédés de production normalisés.

    La technologie NIR pour la totalité du procédé de production de viande

    En comprenant les besoins de ce secteur, ZEISS a développé des systèmes NIR qui aident à relever le défi de produire de la viande et des produits carnés de haute qualité avec le bon équilibre des ingrédients. NIR permet une évaluation rapide, simple et simultanée à l'abattoir ou à la réception. La technologie NIR réalise l'analyse de la viande crue (surgelée ou non) « at-line » et « in-line » avec des temps de mesure de l'ordre de la milliseconde. Elle peut également réaliser le contrôle qualité des produits carnés finis dans la zone de conditionnement. Intégrés dans des systèmes de commande d'équipements et de gestion de données modernes, les instruments sont capables de résister aux exigences extrêmes du procédé de production et aux effets hautement corrosifs résultant des opérations de nettoyage.  

  • Système pour la spectrométrie

    Corona process avec ProcessAssist

    ZEISS Corona process, combiné avec ZEISS ProcessAssist, est un système pour la spectrométrie complet et intelligent avec étalonnage précis et logiciel intuitif. Il est capable d'accomplir une gamme très large de tâches de mesure directement sur le malaxeur où sont traitées la viande hachée ou la chaire à saucisse.

    La gamme spectrale étendue, qui couvre la plage visible et le proche infrarouge, permet un large éventail d'applications. L'optique, le spectromètre, l'électronique et le référencement se trouvent tous dans le même boîtier conjointement avec la tête de mesure. Du fait qu'aucun guide de lumière n'est utilisé pour l'optique, il n'y a pas de pertes de lumière.

    Grâce à son boîtier robuste en acier inoxydable, Corona process répond à toutes les exigences en matière d'hygiène et peut être facilement intégré dans des procédés technologiques. L'enregistrement automatique des conditions environnementales garantit des résultats de mesure fiables, quelle que soit la taille de l'échantillon ou les vibrations.

     

    Avantages
    • Référencement interne automatique en fonction des conditions environnementales
    • Mesure précise même à une distance de 80 à 600 mm de l'échantillon
    • Compensation automatique de l'influence de la distance de l'échantillon, même lorsque les hauteurs de l'échantillon varient considérablement
    • Insensible aux fluctuations de température de -10 à +50 °C
    • Protégé contre les chocs et vibrations
    • Avertissement automatique lorsque les valeurs limites sont dépassées
    • Les ampoules ont une durée de vie totale de 20 000 heures
    • Stabilité à long terme ; ne nécessite pas un étalonnage externe fréquent et l'entretien est très limité 
  • Système de surveillance

    Tête de mesure ARMOR couplée au système MCS 600

    Ce système de surveillance précis peut être utilisé en aval d'un hachoir à viande brute. Cette étape du procédé de production est souvent placée en amont des dispositifs de mélange suivants afin de garantir que le malaxeur est rempli exactement selon la formulation. Le produit carné lui-même est soumis à très peu de contraintes mécaniques et la qualité du produit n'est pas affectée. La technologie d'analyse peut également être utilisée sur les dispositifs de traitement en aval, tels que les malaxeurs ou les découpeuses. Des mesures très précises sont obtenues lorsque le système est utilisé directement dans le malaxeur. Les mesures obtenues sont transmises au logiciel d'optimisation ou au système de commande via OPC.

     

    Avantages
    • Système de mesure testé et éprouvé pour une utilisation en tant que système de contrôle de procédé
    • Enregistrement et évaluation en continu des données de mesure
    • Logiciel convivial, fonctionnement entièrement automatique
    • Intégration dans les systèmes existants de contrôle de production et interfaces d'optimisation
    • Traçabilité complète des données
    • Faibles coûts de maintenance
  • Téléchargement

    Corona Process

    The new ZEISS spectrometer system for the food industry

    Page(s): 15
    Volume de fichier: 5.735 kB

    ATEX

    ATEX - Manufacturer‘s Declaration for Corona process

    Page(s): 1
    Volume de fichier: 53 kB