Solutions ZEISS

pour l'industrie du tabac

Solutions pour l'industrie du tabac

  • Introduction

    Il est grand temps pour une solution.

    Le tabac est un produit végétal obtenu à partir de feuilles larges du Genus Nicotiana (tabac). La qualité du tabac dépend principalement des variétés utilisées et des conditions climatiques de la région de culture, ainsi que l'emplacement particulier dans lequel pousse la plante.

    Différents types de tabac (Orient, Virginia, Burley, ...) sont utilisés dans la fabrication de cigarettes. Ces variétés proviennent de différentes régions de culture (Chine, Brésil, Zimbabwe et États-Unis). Par conséquent, le matériau de départ n'est pas homogène. En vue de garantir une bonne qualité constante, les substances nocives contenues dans le tabac sont réduites et son arôme est raffiné.
    Une surveillance continue permet d'obtenir beaucoup plus d'informations auprès du procédé. Si les mesures sont réalisées en temps réel et pratiquement avec la précision d'un laboratoire d'analyse, le procédé peut être surveillé et optimisé de manière ciblée. La documentation ininterrompue des flux de matière (traçabilité) accroît également la sécurité des produits.

    Nous proposons à nos clients des solutions qui réalisent une analyse rapide, sûre, précise et reproductible des substances contenues dans le tabac. Dans ces solutions, la facilité d'utilisation et l'intégration dans le procédé de fabrication sont primordiales.

  • Applications

    Analyse du tabac au laboratoire et en cours de procédé

    Labo

    Dans la société d'aujourd'hui, le plaisir du tabac est très controversé et il est soumis à des directives et des contrôles stricts en raison de sa réputation d'être dangereux pour la santé. En vue de se conformer autant que possible à ces exigences et de reconnaître rapidement, ou d'éviter, les écarts qui peuvent se produire, une analyse rapide de la matière première est nécessaire. Cela commence dès le contrôle réception des produits. Ce n'est qu'en connaissant la qualité du matériau de départ que le procédé de fabrication peut être ajusté en conséquence. Toutefois, dans la fabrication de cigarettes aussi, lorsqu'il est question de petits lots, il est très avantageux de surveiller le procédé à proximité de la production. L'analyse de la formule en quelques secondes permet une réaction instantanée. Cela réduit en outre les déchets pendant le procédé de production. Les solutions ZEISS peuvent s'avérer très utiles ici.

    Application en laboratoire ou à proximité de la production, au contrôle de réception des produits ou par échantillonnage aléatoire en petits lots
    Produits tabac brut, coupe fine, poudre de tabac brut
    Paramètre humidité, nicotine, sucre, propylène, glycérine, acide benzoïque, benzoate de sodium
    Résultats qualité de la matière première
    afficher
    masquer

    Procédé

    La fabrication de cigarettes est soumise à des contrôles stricts. C'est la seule façon d'atteindre un degré élevé de sécurité et de traçabilité des produits. En plus de l'homogénéité du produit, les substances contenues dans les matières premières sont vitales pour la satisfaction du client. Les produits ZEISS tels que le système ARMOR réalisent la surveillance ininterrompue du procédé et la documentation de ces paramètres. L'analyse en continu, rapide et précise en cours de procédé et en temps réel est particulièrement importante ici. Cela garantit que les informations sur la stabilité du procédé sont disponibles à tout moment et permettent une réaction immédiate et la restabilisation du procédé dans le cas d'un écart par rapport aux limites des ingrédients. La surveillance continue du procédé permet également d'optimiser ce dernier et ainsi de gagner du temps et d'économiser des matières premières.

    Application contrôle et optimisation du procédé de fabrication, du contrôle et de la formule
    Produits tabac brut, coupe fine, poudre de tabac brut
    Paramètre humidité, nicotine, sucre, propylène, glycérine, acide benzoïque, benzoate de sodium
    Résultats qualité de produit définie et respect de la formule, conformité aux normes de qualité, productivité accrue, traçabilité
    afficher
    masquer
    afficher
    masquer
  • Solutions « at-line »

    Analyse du tabac « at-line » – CORONA PLUS

    ZEISS en tant que fournisseur de solutions

    Le système compact CORONA PLUS a été développé tout particulièrement pour une utilisation proche de la production pour l'analyse du tabac et de ses étapes de transformation. Il permet de contrôler tous les principaux paramètres de qualité en cours de production par le biais d'un échantillonnage aléatoire.

    CORONA PLUS 45 NIR avec TURNSTEP

    La conception optique permet d'obtenir une unité compacte (le spectromètre, l'électronique et l'optique en un seul appareil). CORONA PLUS 45 NIR n'occupe ainsi que peut d'espace dans le laboratoire ou à proximité de la production. En combinaison avec TURNSTEP, il permet de mesurer de grandes quantités d'échantillons en laboratoire dans un laps de temps court, réduisant ainsi les erreurs d'échantillonnage. Cela rend la mesure des ingrédients à qualité spécifiée des matières premières non homogènes nettement plus exacte et constitue la condition préalable à une détermination de la qualité constante de l'échantillon. Pour la présentation de l'échantillon, TURNSTEP est parfaitement adapté à une utilisation avec CORONA PLUS 45 NIR et les deux unités peuvent être connectées très rapidement et facilement.

    Le système est caractérisé par une utilisation commode (1 bouton) et des temps de mesure courts (15 s) avec un haut degré de précision de mesure. Une préparation laborieuse de l'échantillon n'est ainsi pas nécessaire, ce qui fait gagner du temps et augmente le débit d'échantillons. Et bien évidemment, tous les résultats de mesure peuvent être enregistrés et évalués avec une traçabilité à 100 %. 

     

    Avantages
    • débit élevé des échantillons grâce à une séquence de mesure rapide
    • importante réduction des erreurs de mesure sur le matériel d'échantillon non homogène
    • fonctionnement entièrement automatisé en association avec les spectromètres CORONA et le logiciel de mesure correspondant
    • temps de mesure 15 secondes
    • construction robuste et compacte
    Avantages
    Avantages
  • Solutions en continu

    Analyse du tabac sur ligne – CORONA PLUS

    ZEISS en tant que fournisseur de solutions

    Le système de mesure ARMOR se compose de la tête de mesure par réflexion ARMOR et de la série éprouvée de spectromètres MCS-600 de ZEISS. Grâce à ce système, vous analysez vos produits sans contact sur les lignes et les bandes transporteuses.

    Système de mesure ARMOR

    ARMOR est une tête de mesure par réflexion conçue pour une utilisation sur des systèmes ouverts tels que les bandes transporteuses, qui peut analyser précisément le contenu du tabac et de ses étapes de transformation. Dans le procédé, le manque d'homogénéité de la distribution des échantillons et les conditions environnementales difficiles (chaleur, poussière et vapeur) sont sans importance.
    La tête de mesure par réflexion ARMOR est combinée avec les spectromètres NIR de la série du type MCS 600 et forme ainsi une unité précise, fiable et mutuellement compatible. La tête de mesure et le spectromètre sont combinés par des fibres optiques, ce qui permet une installation simple en tout point de la ligne de production.

    Avantages
    • les mesures peuvent être effectuées sur un grand échantillonnage
    • résultats indépendants de la hauteur de l'échantillon
    • peut être utilisé dans des environnements chauds et contaminés
    • boîtier en acier inoxydable, construction robuste et compacte
    • protégé contre les projections d'eau et à l'épreuve de la poussière
    • référencement automatique et auto-test via le logiciel du spectromètre
    • changement d'ampoule simple sans nouveau réglage
    • gamme de longueurs d'onde utilisable de 450 à 2 150 nm
    Avantages
    Avantages
  • Étalonnages

    Étalonnages

    Tabac brut
    Substance Plage de fonctionnement Erreur type de prédiction (SEP en %)
    humidité 0-35 % 0,22
    nicotine 0-6 % 0,20
    sucre 0-25 % 0,22
    Intérieur haché / tabac haché
    Substance Plage de fonctionnement Erreur type de prédiction (SEP en %)
    humidité
    0-20 % 0,24
    nicotine 0-6 % 0,20
    sucre 0-20 % 0,50
    propylène glycol 0-3 % 0,06
    glycérine 0-3 % 0,04
    acide benzoïque
    400-2 000 mg/kg
    50mg/kg
    benzoate de sodium 400-2 000 mg/kg 50mg/kg
    Poudre de tabac brut
    Substance Plage de fonctionnement Erreur type de prédiction (SEP en %)
    humidité 0-20 % 0,30
    nicotine 0-6 % 0,20
    sucre 0-20 % 0,20

    Ces étalonnages centrés sur les caractéristiques de qualité du tabac et les différents stades de traitement ont été créés et optimisés par INB Erdmann.

    En savoir plus sur INB Erdmann

  • Téléchargement