Polymères

Industrie chimique et fabrication

Les examens en microscopie optique et électronique sont importants à la fois en industrie chimique et dans la fabrication de produits en plastique, que vos activités soient en rapport avec la production de polymères dans leurs formes primaires ou avec la production de produits industriels et de grande consommation. Les pièces en plastique et les composants structurels jouent un rôle crucial dans des secteurs industriels comme l'aérospatiale, l'automobile et la construction ainsi que dans les équipements médicaux.

Cristallisation

La morphologie des cristaux affecte non seulement toutes les propriétés mécaniques d'un polymère, mais peut aussi déterminer la biodégradabilité et la bio-compatibilité. Pour réussir à contrôler la microstructure d'un polymère et obtenir les propriétés désirées, une bonne compréhension de la cristallisation du polymère est donc nécessaire. La microscopie droite et à lumière polarisée peut être utilisée non seulement pour inspecter le matériau fini, mais aussi pour contrôler la croissance des cristaux in-situ (souvent en combinaison avec une platine chauffante). Les caractéristiques qui vous intéressent incluent la morphologie du polymère, sa structure et sa cristallinité, les sphérolithes, et le début de la température de cristallisation.

Analyse des défauts

La microscopie optique est également utilisée pour l'analyse des défauts des pièces ou produits défectueux. La structure de la surface des plans de rupture fournit des informations sur la cause d'une défaillance, les défauts, l'origine des fissures, etc. Une fois qu'un échantillon de polymère subit une déformation, il présente une biréfringence due à une réorganisation interne des molécules. Ce phénomène est utilisé pour étudier les contraintes dans les matériaux polymères, par exemple dans les composants mécaniques qui peuvent subir un effort, à l'aide de la microscopie à polarisation. Un polymère qui a été mis en oeuvre mécaniquement lors de la production – par exemple une matière plastique moulée par injection ou par extrusion – devient également anisotrope et peut être étudié en utilisant la lumière polarisée. Ce fait est utilisé dans le contrôle de processus et dans l'évaluation des essais de résistance à la traction.

Topographie de surface

Pour les applications où vous avez besoin d'observer la topographie de la surface d'une pièce en plastique ou mesurer les paramètres de rugosité, la microscopie confocale est la technique à choisir. La fluorescence vous permet d'étudier des mélanges de polymères. De plus, les techniques confocales détectent les défauts d'homogénéité ainsi que les défauts sous la surface, comme par exemple les cavités, les pores et les inclusions.

Préparation des échantillons

La microscopie électronique est utilisée pour la préparation des échantillons tels que l'usinage, l'abrasion et généralement la structuration du matériel pour la microscopie optique.

Les domaines d'intérêt incluent

  • Morphologie des cristaux
  • Sphérulites
  • Analyse quantitative et qualitative des micro-structures
  • Surfaces des plans de rupture
  • Modèle d'interférence
  • Contrôle de process
  • Analyse des défaillances
  • Rugosité
  • Contraintes

 

Produits recommandés pour les polymères

Axio Lab.A1 pour la microscopie optique à polarisation

Axio Lab.A1 pour la microscopie à lumière polarisée

plus
Axio Scope.A1 pour la microscopie optique à polarisation

Axio Scope.A1 pour la microscopie à lumière polarisée

plus
Crossbeam

Crossbeam

plus
LSM 700

LSM 700

plus