Solutions de microscopie pour les propriétés des composites

Composites

Réduire le poids pour une efficacité accrue

Les matériaux composites sont très répandus dans les industries automobile et aéronautique, car la légèreté des pièces produites peuvent conduire à des réductions de poids considérables. Les composites se trouvent également dans la production de prothèses de haute technologie et des vélos de course. Les examens en microscopie optique et électronique fournissent des informations importantes sur les propriétés composites lors de la conception de nouveaux matériaux composites, dans le contrôle du processus et l'analyse des défaillances.

La composition est importante

Les matériaux composites sont constitués d'une matrice de polymère ou de résine et d'une charge de remplissage tel que des fibres à haute résistance, par exemple dans les composites en fibres de carbone. L'effet des paramètres du procédé et des caractéristiques de la charge de remplissage sur la structure du matériau composite obtenue peut être étudié au microscope et la microstructure, à son tour, liée aux propriétés mécaniques du matériau composite.

Corrélation de la composition

La morphologie du matériau composite est caractérisée par la forme, la taille et le nombre des particules de renfort. Un autre paramètre important est la proportion volumique de fibres et de résine, laquelle peut être déterminée en utilisant des méthodes d'analyse d'image qui permettent la mesure directe dans les régions qui vous intéressent sur une coupe transversale de l'échantillon. Dans l'analyse des défaillances des composites, l'accent est mis sur les cassures et les fissures dans la surface de rupture, ainsi que sur la forme et l'état du matériau des débris, par exemple les particules de renfort enlevées pendant la rupture. Les analyses en microscopie électronique comme EDX, par exemple, peuvent en outre révéler les compositions chimiques du matériau. Utilisées ensemble, la microscopie optique et la microscopie électronique (microscopie corrélative) offrent de puissantes méthodes d'évaluation des composites.

Les domaines d'intérêt incluent

  • Contrôle de process
  • Analyse des défaillances
  • Analyse quantitative et qualitative des microstructures
  • Forme, taille et nombre de particules de renforcement
  • Fractions volumiques des fibre et de la résine
  • Cassures et fissures sur la surface de rupture
  • Épaisseur de la couche
  • Teneur en espaces vides

Produits recommandés pour les composites