L'acier est l'un des matériaux de construction les plus importants et sa production mondiale a considérablement augmenté au cours des dernières années. Le marché offre aujourd'hui une gamme de produits plus large que dans le passé, depuis les matériaux de construction standards jusqu'aux produits techniques hautement élaborés. Des techniques avancées de contrôle qualité sont devenus très courantes en production afin de garantir que votre acier satisfaite aux exigences liées à son application. Les normes et standards nationaux et internationaux actuels, incluant notamment DIN 50602:1985, EN 10247:2007, ASTM E 45-05, ISO 4967:1998 et JIS G 0555:2003, sont souvent basées sur des méthodes d'analyse d'images automatisées et les mesures sont réalisées à l'aide de modules logiciels spécialisés. Cela s'applique à des paramètres comme les inclusions non métalliques dans l'acier (NMI), par exemple, et l'analyse de la taille des grains, des facteurs qui déterminent la dureté, l'aptitude à l'usinage et la résistance de votre acier. Les systèmes de microscopie dédiés modernes prennent spécifiquement en charge les mesures de conformité aux normes.
L'un de vos problèmes de qualité fondamentaux dans la production d'acier est la teneur en inclusions non métalliques dans l'acier (NMI), lesquelles peuvent provenir de scories ou des matières premières de l'alliage. Ils affectent considérablement les propriétés mécaniques de l'acier, telles que la ténacité, la résistance à la fatigue et beaucoup d'autres. De plus, même des contaminants en petite quantité peuvent avoir des conséquences désastreuses s'ils provoquent la défaillance d'un produit usiné. Par conséquent, l'évaluation de la qualité de l'acier est soumise à des normes très strictes. Votre système de microscope automatisé idéal détermine quantitativement et de manière fiable la teneur en inclusions non métalliques dans l'acier (NMI) en utilisant la technologie numérique et l'analyse d'image intégrées dans le système NMI Carl Zeiss. Les inclusions trouvées au cours du processus d'inspection sont facilement documentées avec le microscope optique. Une analyse morphologique complémentaire est réalisée sous le microscope électronique à balayage (MEB) en appliquant la microscopie corrélative avec Shuttle & Find. Cela permet d'obtenir une imagerie structurelle fortement détaillée et des informations précises sur la composition chimique et l'orientation cristallographique des inclusions par des techniques d'analyse aux rayons X en MEB comme EDS, WDS ou EBSD.
Certaines techniques de traitement pendant la fabrication contrôlent la granulométrie de votre acier fini, un autre facteur qui détermine sa dureté et sa limite d'élasticité. À l'aide de modules logiciels de microscopie dédiés, vous déterminez la granulométrie, la distribution des tailles et les limites des grains et évaluez ces données conformément aux normes et standards internationaux.
Pour satisfaire aux exigences d'une application ou d'un produit particulier, votre acier doit présenter des caractéristiques spécifiques en termes de malléabilité, de ténacité, etc. Les études de métallographie quantitatives sont effectuées dans la caractérisation des aciers ou dans la mise au point de nouveaux alliages afin de déterminer la corrélation entre la microstructure et les propriétés du matériau. Cela inclut l'effet des éléments de l'alliage sur les propriétés telles que la résistance à l'usure et à la corrosion et implique l'examen systématique de la microstructure par des méthodes de microscopie optique.
Combinez les techniques de contraste optique de votre microscope optique avec les méthodes analytiques de votre microscope électronique avec Shuttle & Find, la solution de microscopie corrélative leader du marché par Carl Zeiss. Découvrez des informations à la fois sur la fonction et la structure de votre acier, fer ou tout autre type de métal. Avec ses modules matériels et logiciels exclusifs, Shuttle & Find vous garantit des opérations aisées et productives. Utilisez le microscope optique pour sélectionner et marquer les régions intéressantes dans votre échantillon comme les inclusions, les précipités, les grains ou les fissures. À l'aide du même porte-échantillon spécial, repositionnez rapidement et facilement la région d’intéret dans le microscope électronique où vous pourrez accroître la résolution de l'image. Vous pouvez maintenant poursuivre par un examen plus approfondi de la composition du matériau, suivi par la superposition des images générées. Obtenez des résultats qui sont parfaitement reproductibles, en gagnant du temps et en réduisant les coûts.
Les mesures de la réflectance de la vitrinite sont une méthode clé pour la classification du charbon en utilisant des microscopes optiques à polarisation tels que Axio Imager 2 ou Scope.A1. La réflectance de la vitrinite, l'un des principaux composants organiques dans le charbon, est liée à l'histoire de la formation du charbon et donc au degré de carbonisation, ce qui est un indicateur de la qualité et de la valeur du charbon. La méthode de réflectance de la vitrinite est régie par des normes internationales comme DIN 22020-5 ou ISO 7404-5. La méthode traditionnelle de mesure de la réflectance de la vitrinite était basée sur des photomultiplicateurs ; aujourd'hui, ce sont des spectromètres et des caméras CCD numériques comme AxioCam de Carl Zeiss qui sont utilisés. La réflectance de la vitrinite et l'analyse macérale sont également utilisées comme indicateur de la maturité dans les roches-mères d'hydrocarbures, un paramètre important dans l'exploration pétrolière.