Les technologies d'utilisation des ressources non renouvelables se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, mais dans de nombreux cas la demande est toujours supérieure à l'offre. Dans le domaine du solaire, la production photovoltaïque annuelle a pratiquement été multipliée par 100 depuis l'an 2000, mais des progrès technologiques sont encore nécessaires pour améliorer son rendement et le coût de fabrication.
Chez Carl Zeiss, nous développons des instruments sophistiqués pour soutenir ces avancées technologiques afin que les entreprises de production d'énergie puissent faire face à la demande croissante dans l'avenir. Nos solutions de microscopie optique (LM) et de microscopie électronique à balayage (MEB) sont toutes deux utilisées par l'industrie solaire, respectivement dans le développement de cellules en silicium cristallin et de cellules photovoltaïques à couches minces. Les instruments de MEB de Carl Zeiss, par exemple, offrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de l'interaction systématique des microstructures, des compositions et des propriétés électroniques dans les cellules photovoltaïques à couches minces.
Notre solution de microscopie corrélative Shuttle & Find est utilisée dans le domaine de la recherche des batteries aux ions de lithium pour vérifier la séparation de la cathode et de l'anode. Avec les microscopes optiques, vous vérifiez tout d'abord l'interface et la morphologie des matériaux actifs. Le MEB est ensuite utilisé pour analyser plus en détail les anomalies de la composition chimique le long de cette interface.
La facilité d'utilisation et la fonctionnalité de nos microscopes ont atteint de nouveaux sommets avec l'intégration de logiciels. Vous pouvez à présent analyser les ressources naturelles avec détection automatique et caractérisation des particules. Des solutions très précises et automatisées ont également été mises au point pour améliorer l'efficacité des centrales alimentées par biomasse. Les applications logicielles permettent aux centrales électriques de gérer l'encrassement des tuyaux de transfert de chaleur et de tester la viabilité de l'utilisation de charges de biomasse conjointement avec du charbon.