Production d'électricité et d'énergie

Centrales électriques

Le charbon est l'un des combustibles fossiles les plus abondants sur la planète et un matériau clé dans la production d'électricité. La qualité du charbon utilisé est de première importance. La connaissance préalable du taux de cendres du charbon fournit des informations essentielles pour améliorer les processus. Le mélange et la pureté de charbon utilisé ont une influence directe sur le rendement d'une centrale électrique et le volume des cendres volantes produites. SmartPI pour votre microscope électronique à balayage effectue la caractérisation, la classification et la quantification de la matière minérale. L'addiciel Coal de SmartPI présente des données qui vous aident à contrôler les variables de combustion, contribuant ainsi à réduire les scories et l'encrassement tout en améliorant le rendement de la centrale.

Cellules solaires photovoltaïques à film mince

Une compréhension approfondie de l'interaction systématique des microstructures, des compositions et des propriétés électroniques est essentielle dans l'amélioration de la technologie des cellules solaires. AURIGA Crossbeam combine un microscope électronique à balayage (MEB) à haute résolution avec un faisceau d'ions de Ga focalisé (FIB) et un système d'injection de gaz (GIS) en vue de délivrer le maximum d'informations nanoscopiques de votre échantillon. En outre, la combinaison de l'analyse élémentaire EDS avec des coupes FIB en série fournit des informations sur la composition élémentaire 3D d'un échantillon avec une résolution inférieure au micron. Axio CSM 700 permet de mesurer la hauteur et la largeur des languettes d'argent ainsi que la hauteur des couches. Le microscope à ions d'hélium (HIM) Orion Plus peut capturer des images d'échantillons, ce qui permet de capturer des images très contrastées à la fois du revêtement en aluminium conducteur et des détails de la surface du verre.

Cellules solaires en silicium cristallin

La matière première la plus répandue pour des cellules solaires est le silicium cristallin. Le silicium brut en vrac est séparé en plusieurs catégories en fonction de la cristallinité et de la taille des cristaux dans le lingot, le ruban ou le wafer qui en résulte. On distingue trois catégories principales de cellules solaires en silicium cristallin : silicium monocristallin, poly-/multicristallin et en ruban. L'analyse générale des défauts relativement grands peut généralement être réalisée en utilisant un microscope stéréoscopique, à zoom ou combiné droit comme Axio Scope ou Axio Imager. L'analyse elle-même est normalement effectuée en lumière réfléchie, en champ clair, champ sombre ou DIC, suivant le type de défaut à analyser. La morphologie de la surface peut en outre être évaluée avec Axio CSM 700 et Axio LSM 700.

Batteries et piles à combustible

Le développement de technologies de stockage efficaces comme les batteries Li-ion pour l'énergie électrique joue un rôle important dans le progrès de l'électromobilité. Les performances d'une batterie Li-ion sont déterminées par sa densité énergétique, sa puissance et sa capacité, les taux de charge et de décharge ainsi que sa durée de vie. Les défauts des batteries Li-ion peuvent être identifiés par microscopie optique (LM) et la caractérisation de la microstructure est réalisée par microscopie électronique. Les informations potentielles à obtenir par chacune de ces techniques sont de même importance, la microscopie corrélative devient donc essentielle. La microscopie corrélative permet d'analyser les relations entre la conception de cellules et les performances de la batterie. Shuttle et Find est l'outil utilisé pour corréler les résultats entre chaque instrument de Carl Zeiss.

Produits recommandés pour la production d'électricité et d'énergie