Dans les enquêtes médico-légales, vous utilisez des microscopes optiques et électroniques pour analyser de très petits échantillons. Vous déterminez ainsi avec certitude l'origine de nombreux matériaux qui sont essentiels pour la chaîne de preuves. Les résidus de tir d'arme à feu, l'examen des marques d'outils, l'analyse de l'encre et du papier, la peinture, les cheveux ainsi que la correspondance des fibres, tout comme l'identification d'autres indices sont quelques-uns des aspects qui vous intéressent. Vous vous concentrez sur microstructures, les grains ou l'emplacement et l'origine de la fissuration.
L'analyse des défaillances s'effectue généralement en combinaison avec un microscope stéréoscopique comme SteREO Discovery.V12 et Axio Scope.A1 pour une meilleure résolution. Axio Zoom.V16 avec sa fiabilité exceptionnelle est l'outil de choix pour vos analyses médico-légales telles que la documentation des douilles de projectiles et leurs traces les plus fines. En fractographie, l'étude de la surface de la fracture d'un objet, la microscopie confocale présente des avantages significatifs par rapport aux autres techniques en raison de la capacité à acquérir des représentations volumétriques tridimensionnelles.
SteREO Discovery.V12 est utilisé dans l'examen des documents médico-légaux, par exemple pour déterminer la provenance d’un papier utilisé, pour mettre en correspondance les bords d'un papier déchiré ou des perforations et pour examiner des empreintes. Le microscope électronique à balayage (MEB) EVO MA résout des caractéristiques aussi petites qu'un nanomètre, permettant la détermination de la forme et de la taille. En combinaison avec la spectroscopie dispersive en énergie à rayons X (EDS), le système détermine la composition élémentaire des échantillons et met en correspondance la distribution des composants dans les échantillons avec une résolution spatiale micrométrique.
Les résidus de poudre (GSR) sont des particules qui proviennent d'une arme à feu, d'une douille, d'une amorce et d'une balle. La présence de GSR sur la main ou le corps peut indiquer que la personne s'est récemment trouvée à proximité d'une arme à feu, l'a manipulée ou a tiré. Les tailles de particules GSR peut varier entre 0,1 µm et 20 µm. Le microscope électronique à balayage EVO MA, en combinaison avec la spectroscopie dispersive en énergie à rayons X (EDS), est régulièrement utilisé pour l'identification des particules GSR sur des échantillons prélevés sur des scènes de crime et des suspects.
La peinture est une source importante d'indices et peut révéler des informations vitales pour les médecins légistes. L'analyse de la peinture en médecine légale est utilisée dans les cas d'accidents de véhicules, d'homicides, les graffitis, les cambriolages et la contrefaçon. En plus de la couleur, le nombre de couches de peinture et la séquence des couches sont les principaux facteurs qui associent entre eux des échantillons de peinture qui seraient sinon impossibles à discerner. Le microscope à zoom Axio Zoom.V16 est utilisé comme outil principal pour l'identification de la couleur de la peinture et du nombre de couches. Le microscope électronique à balayage EVO MA combiné avec un système EDS révèle plus de détails concernant chacune des couches, comme le numéro de la couche, l'épaisseur de la couche, la composition élémentaire de chaque couche, la distribution et la taille des particules de pigment, et la présence de contaminants.
Les métaux tels que l'arsenic, le plomb, le mercure, le thallium, l'antimoine et peuvent causer de sérieux dommages pouvant entrainer la mort s'ils sont présents dans le corps en grandes quantités. Ces métaux, s'ils sont digérés en petites quantités, peuvent provoquer de graves problèmes de santé comme des maux d'estomac, des dommages au foie, des problèmes circulatoires et dermatologiques ainsi que des cancers. Dans les laboratoires médico-légaux, l'examen microscopique des tissus est généralement effectué dans le cadre d'une enquête. La microscopie électronique à balayage (MEB) sous des conditions pression variable (VP) avec EVO MA est utilisée pour l'imagerie et l'analyse des petits fragments de matériaux non conducteurs sur le tissu humain tendre. Par ailleurs, EVO MA, en combinaison avec la spectroscopie dispersive en énergie à rayons X (EDS), peut être utilisé pour identifier les substances chimiques déposées sur le tissu.