L'industrie minière joue un rôle essentiel dans le soutien des besoins énergétiques quotidiens des personnes et des entreprises partout dans le monde. Les améliorations de la technologie utilisée par l'industrie sont essentielles pour une extraction efficace des ressources extrêmement utiles telles que le fer, le cuivre et les métaux du groupe du platine (MGP). Les solutions de microscopie analytique de Carl Zeiss fournissent à l'industrie minière des informations minéralogiques détaillées en vue d'accroître le rendement et l'extraction des ressources naturelles.
L'extraction du fer est généralement une opération de fort tonnage dans des mines à ciel ouvert. Alors que certaines parties des dépôts peuvent être formées par de l'hématite relativement massive et ou de la magnétite qui peuvent être vendues directement à un client, la plupart sont composées d'un mélange de minerais de fer et de gangue. Les minerais de fer présents dans ces dépôts doivent être classés et concentrés avant qu'ils puissent être transformés en granules. Pour la classification des minéraux et les observations de l'association à l'échelle du micron, les solutions analytiques en microscopie optique fournissent à l'industrie minière des informations minéralogiques détaillées. Sa capacité à effectuer une microscopie sous lumière polarisée à la fois transmise et réfléchie fait de l'Axio Imager 2 l'outil idéal pour la classification des minéraux. Avec une platine motorisée et la fonction « Shuttle and Find », Axio Imager 2 est également capable d'effectuer une microscopie corrélative avec le microscope électronique. En microscopie électronique, le microscope électronique à balayage conventionnel EVO combiné au logiciel d'analyse minérale de pointe de Carl Zeiss est capable d'effectuer une quantification complète et la classification chimique des minéraux. Les progrès dans la sensibilité de détection des électrons rétrodiffusés ont également rendu possible la séparation des minerais d'hématite et de magnétite uniquement via le niveau de gris.
La caractérisation et la classification des gisements de minerai de cuivre impliquent la reconnaissance de la minéralogie, sa quantification et la détermination des relations texturales entre les minéraux. Ces trois tâches sont accomplies par un pétrographe expérimenté en utilisant la microscopie optique et la microscopie électronique à balayage en conjonction avec EDX. Pour la classification des minéraux et les observations de l'association à l'échelle du micron, les solutions analytiques en microscopie optique fournissent à l'industrie d'extraction du cuivre des informations minéralogiques détaillées. Sa capacité à effectuer une microscopie sous lumière polarisée à la fois transmise et réfléchie fait de l'Axio Imager 2 l'outil idéal pour la classification des minéraux. Avec une platine motorisée et la fonction « Shuttle and Find », Axio Imager 2 est également capable d'effectuer une microscopie corrélative avec le microscope électronique. En microscopie électronique, le microscope électronique à balayage conventionnel EVO combiné au logiciel d'analyse minérale de pointe de Carl Zeiss est capable d'effectuer une quantification complète et la classification chimique des minéraux du cuivre.
L'analyse minéralogique des charges de minerai par SEM-EDS est de plus en plus demandée pour optimiser les performances des sites. L'identification fiable des métaux du groupe du platine a toutefois été un défi de longue date pour les systèmes SEM-EDS standards à base de systèmes automatisés d'analyse des minéraux en raison de la petite taille des grains de MGP. Cela résulte en des spectres mélangés et ainsi des analyses élémentaires complexes lorsque les phases de gangue adjacentes aux grains de MGP submicroniques contribuent aux spectres des rayons X. L'identification est rendue encore plus compliquée car les espèces de MGP apparaissent souvent sous la forme de solutions solides. ZEISS SmartPI Identiplat™ pour votre microscope électronique à balayage exploite les caractéristiques spectrales qui caractérisent chaque minéral dans les minerais de MGP. Ces propriétés uniques, qui ne sont pas affectées par des spectres mélangés, sont utilisées pour identifier les espèces de MGP à partir des données spectrales brutes. Les outils de compte-rendu SmartPI documentent le degré de libération, la taille des grains et le mode d'apparition afin de fournir des informations qui peuvent être utilisées pour surveiller, optimiser et corriger les opérations de broyage et de flottation sur un site d'extraction minière.
L'un des défis à relever dans l'exploration diamantifère est l'analyse laborieuse de centaines d'échantillons prélevés sur le terrain à la recherche des minéraux traceurs de la kimberlite. La recherche de diamants commence par la collecte des échantillons de roches du sol ou dans des cours d'eau et en les analysant à la recherche de grenats, d'olivine et de xénolithes de la croute terrestre. L'emplacement d'une kimberlite diamantifère peut être déduit de la distribution des minéraux indicateurs à la surface. Les principaux minéraux dans l'exploration des kimberlites sont les grenats de composition nominale Mg3(Ca,Cr2)Si3O12. L'analyse élémentaire par MEB (microscopie électronique à balayage) et EDS (spectroscopie dispersive en énergie à rayons X) de chaque cristal de grenat construit un modèle quantitatif de la composition pour les échantillons de terrain. Les taux particuliers des éléments Mg et Cr sont révélateurs d'une kimberlite pouvant potentiellement héberger des diamants. Plusieurs centaines d'échantillons doivent être traités pour fournir une analyse statistique de la collection de roches, ce qui est une opération laborieuse et répétitive. ZEISS SmartPI pour votre microscope électronique à balayage est un puissant outil d'analyse des particules qui automatise l'analyse des particules pour produire des résultats non subjectifs et permet des économies de temps considérables dans la recherche de kimberlites diamantifères.