Avec des résolutions allant des microns jusqu'aux angströms, la microscopie électronique est utilisée pour explorer l'architecture de neurones dans notre cerveau et nos yeux ou même les virus individuels dans nos cellules. Des tissus aux protéines, la microscopie électronique mène la recherche dans de nombreux domaines des sciences biologiques. Les études en biologie des tissus examinent les interactions entre les cellules et leur environnement et visent à comprendre le système vivant au niveau de l'organe complet ou de l'animal entier. Pour pouvoir visualiser des objets tridimensionnels, l'échantillon doit être sectionné en série, généralement en utilisant ou un ultramicrotome ou un faisceau d'ions focalisé, représenté dans une image et reconstruits en un ensemble de données en trois dimensions.
L'imagerie serial block-face (SBF-SEM) avec un ultramicrotome intégré est mise en œuvre dans les microscopes électroniques à balayage ZEISS MERLIN 3View et SIGMA 3View en utilisant la technologie SBF-SEM rapide et pratique par Gatan. Bien que l'approche avec l'ultramicrotome soit une méthode plus rapide, le faisceau ionique focalisé permet d'obtenir une épaisseur de tranche beaucoup plus fine. La station de travail FIB-SEM CrossBeam de ZEISS enlève par usinage la surface de votre échantillon et l'ensemble de données en trois dimensions est reconstruit avec le logiciel ATLAS 3D. Avec des sections jusqu'à quelques nanomètres d'épaisseur, vos examens ultrastructuraux produisent généralement de grandes quantités de données qui vous imposent d'avoir recours à un processus simplifié pour l'acquisition de données. À mesure que le tranchage et l'imagerie d'échantillons biologiques deviennent de plus en plus automatisés, votre vrai défi consiste à analyser ces grandes quantités d'informations contenues dans vos images.
Les cellules étant les unités élémentaires de tout organisme vivant, il est essentiel de comprendre leur organisation, leurs processus et leurs activités internes. Vous examinez les membranes des cellules et la morphologie cellulaire au microscope électronique sous des conditions entièrement hydratées. Avec les techniques de cryofracture vous fixez les cellules et examinez l'organisation des structures cellulaires ultrastructurales intérieures, tels que la localisation et la fonction des protéines nucléaires, la structure du cytosquelette et des protéines associées, les fonctions des ribosomes et des mitochondries.
Vous devez comprendre la relation entre la structure et la fonction dans votre recherche en sciences de la vie. Les examens corrélatifs, qui combinent les images de microscopie optique et électronique à balayage d'une seule et même région au sein de vos échantillons, vous aident à relever ce défi. Vous combinez efficacement les méthodes d'imagerie et d'analyse de la microscopie optique et électronique et liez les informations fonctionnelles et dynamiques au sujet de vos échantillons avec des détails ultrastructuraux. Avec Shuttle & Find de ZEISS, vous profitez d'un workflow simple à utiliser et hautement productif d'un microscope optique vers un microscope électronique - et même vice-versa en combinaison avec des microscopes à champ large.