La recherche en neurosciences se concentre sur l'étude du système nerveux. Elle étudie, entre autre, la fonction nerveuse, les troubles du système nerveux, de l'apprentissage, de la mémoire et de la régénération nerveuse. En tant que neuroscientifique, vous enregistrez des images d'une large gamme d'échantillons, dont des cellules individuelles, des tissus complexes de drosophile et de C. elegans, ou même des cerveaux entiers à l'intérieur de souris ou rats vivants.
Les études électrophysiologiques jouent un rôle important dans la recherche en neurosciences. Des neurotransmetteurs captifs, par exemple, sont libérés à des endroits précis à l'aide de lasers à deux photons. Vous devez ensuite mesurer les réponses, soit par des variations de la tension, soit par imagerie de fluorescence. Le microscope à platine fixe Axio Examiner, vous profitez d'un accès privilégié à l'échantillon, vous permettant d'installer rapidement des micropipettes, des électrodes et de portoirs spéciaux. Vous imagez vos structures avec les méthodes de contraste disponibles par exemple l'éclairage oblique, le contraste interférentiel différentiel et le contraste Dodt. Pour ne pas perturber vos accessoires patch clamp, vous commandez toutes les fonctions motorisées à distance via une station d'accueil ou le logiciel d'imagerie ZEN. Le module de physiologie de ZEN prend parfaitement en charge vos expériences patch clamp. Mesurez les intensités de fluorescence et analysez les rapports en ligne pour suivre l'évolution de la concentration en ions ou la valeur du pH pendant vos expériences chronocinématographiques.
ZEISS offre une solution intégrée pour la numérisation de sections entières du cerveau dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer et des lésions cérébrales. Avec Axio Scan.Z1, vous capturez et analysez des lames virtuelles en champ clair et en fluorescence multicanale. Le système offre une grande souplesse de paramètres d'acquisition et de dimensions de lame. Une qualité d'image élevée et des résultats reproductibles garantissent des analyses d'image fiables. La fonctionnalité de pile Z et la profondeur de mise au point étendue permettent aussi l'imagerie automatisée d'échantillons épais. Axio Scan.Z1 est complété par une gamme de solutions logicielles ZEN pour assister le workflow numérique complet, y compris un accès à distance indépendant de la plateforme.
Pour examiner l'architecture neuronales et leurs connexions , il est nécessaire d'obtenir des coupes optiques et de pénétrer profondément dans les tissus de cerveaux. Les systèmes de balayage laser ZEISS comme le LSM 800 et le LSM 880 permettent une imagerie extrêmement sensible et sont particulièrement bien adaptés pour la recherche en neurosciences. Profitez de l'imagerie à 34 canaux en parallèle sur la totalité de la longueur d'onde pour surveiller jusqu'à 10 colorants simultanément et obtenez de superbes images de votre souris Brainbow. Avec l'additif pour microscopie multiphotonique NLO pour LSM 880, vous combinez la fonctionnalité de balayage laser avec une profondeur d'imagerie exceptionnelle grâce à l'optique non linéaire. Enregistrez des réseaux neuronaux intacts sur des animaux ou des échantillons de tissus épais vivants.
ZEISS a optimisé tous les composants du système pour les études sur vos échantillons vivants les plus exigeants: les détecteurs, filtres, lasers, et incubateurs garantissent des résultats parfaits tout en maintenant des conditions environnementales optimales. Pour rendre le tissu cérébral quasiment transparent tout en préservant les protéines fluorescentes, vous appliquez des méthodes d'éclaircissement telles que la méthode Scale sur votre échantillon. En combinaison avec une gamme spécifique pour la transparisation, vous pouvez imagez votre tissus sur près de 6 mm de profondeur.
Des examens plus poussés des arêtes neurales marquées par fluorescence sont possibles dans la recherche en neurosciences en employant des méthodes de microscopie à super-résolution telle que la microscopie à éclairage structuré (SR-SIM). Avec l’ELYRA S.1, vous bénéficiez de deux fois la puissance de résolution d'un microscope optique classique en utilisant un fluorophore conventionnel et la coupe Z pour l'acquisition de données 3D.
Avec la microscopie électronique, vous obtenez une résolution ultra-haute des connexions neuronales et des structures intracellulaires. Les microscopes électroniques à balayage à émission de champ des séries Sigma et GeminiSEM en combinaison du 3View de Gatan, sont les outils parfaits pour la reconstruction 3D de grands volumes. Par tranchage séquentiel du tissu avec un ultramicrotome à l'intérieur de la chambre du MEB, vous enregistrez l'image du cerveau ou d'un tissu nerveux, puis réassemblez les images pour une analyse en profondeur dans un processus appelé imagerie par microscopie électronique de série des faces d'un bloc de résine (SBEM). En variante, vous utilisez Atlas pour l'imagerie automatisée de grande surface de coupes en série ou Atlas 3D pour l'usinage par faisceau ionique et l'imagerie MEB avec Crossbeam. Si vous souhaitez lier les examens fonctionnels employant des marqueurs fluorescents avec des informations ultrastructurelles des microscopes électroniques, Shuttle & Find vous offre une séquence d'opérations unique pour une efficacité optimale. Cette solution unique de microscopie corrélative optique et électronique ZEISS vous permet de bénéficier d'une relocalisation rapide et de la superposition précise des images.