Recommandations pour la désinfection des composants et des objectifs des microscopes

Utilisez votre matériel de microscopie en toute sécurité.

Régulièrement, nous sommes interrogés sur la meilleure façon de désinfecter les composants du microscope et plus précisément les objectifs. Avant d'en discuter, il est important de comprendre la différence entre la stérilisation et la désinfection, et surtout de comprendre ce qui est nécessaire dans chacune de ces opérations spécifiques.

  • La stérilisation décrit un processus qui détruit ou élimine toutes les formes de vie microbienne et est effectuée dans les établissements de santé par des méthodes physiques ou chimiques.
  • La désinfection décrit un processus qui élimine en partie (ou en majorité) les micro-organismes pathogènes, à l'exception des spores bactériennes, sur les objets inanimés.


Dans la plupart des cas impliquant des microscopes de recherche, la désinfection est suffisante. Comme pour tout type de nettoyage, il est toujours préférable de commencer avec l'agent désinfectant le moins agressif possible pour effectuer cette opération. Voici quelques recommandations :
 

Désinfection

  • Éthanol à 95% :
    Couramment utilisé dans les laboratoires, l'éthanol à 95% est un désinfectant efficace pour de nombreuses applications. Rincer d'abord délicatement avec de l'eau distillée, puis appliquer, sur les surfaces, l’éthanol pendant 10 minutes pour les désinfecter.
  • Meliseptol de Braun :
    Meliseptol est un antibactérien, et un fongicide, efficace contre la tuberculose, le VHB / VIH et les rotavirus. Il est disponible sous forme de liquide ou de lingettes.
     

Stérilisation

  • Gaz étylénoxidique :
    Le gaz étylénoxidique peut être utilisé pour stériliser les microscopes. Cependant, cette opération doit être faite avec beaucoup de soin. Des dommages visibles au microscope peuvent survenir après une certaine utilisation.
     

Remarque sur les surfaces optiques 

L'un des potentiels dommages lors du nettoyage, de la désinfection ou de la stérilisation des surfaces optiques est la possibilité de dissoudre les colles utilisées dans l'assemblage des lentilles. Un grand soin est apporté à chaque objectif ZEISS pour garantir que les jonctions métal-verre sont scellées au mieux, mais la pénétration du solvant est possible et il convient de veiller à utiliser le moins de liquide / gaz possible.
Les composants optiques ne doivent pas être immergés dans un solvant et les chiffons de nettoyage doivent uniquement être humidifiés, jamais saturés, avec une solution de nettoyage.