Instruments ZEISS dans des publications scientifiques choisies

Publications

Instruments ZEISS dans des publications scientifiques choisies

Publications 2012 - Trimestre 4

Vous trouverez sur ces pages des publications scientifiques choisies qui mettent en valeur les recherches avec des microscopes et des systèmes d'imagerie numérique ZEISS. Découvrez comment nos produits viennent assister des méthodes de microscopie innovantes et des techniques nouvelles dans les laboratoires de recherche et en industrie

Nature Immunology, Décembre 2012

Gaus et ses collègues montrent que les états conformationnels de la tyrosine kinase Lck contrôlent intrinsèquement sa distribution et son regroupement au niveau de la membrane plasmique. Pour plus de détails, voir le communiqué de presse par  UNSW’s Lowy Cancer Research Centre, Australie. L'imagerie à superrésolution de cellules vivantes PAL-M et dSTORM a été réalisée avec le système ZEISS ELYRA PS.1.

Nature Immunology, Advance Publication en ligne

Nature Geoscience, décembre 2012

Le magma issu des éruptions volcaniques de la zone de subduction contient des roches du manteau et un mélange de fluides et de sédiments provenant de la plaque subductée. Une synthèse des travaux menés au cours des dernières années fournit un cadre physico-chimique intégré pour les zones de subduction avec un mélange au niveau de l'interface plaque-manteau et le transport vers les volcans de surface par des diapirs porteurs. L'image montre une microphotographie d'une coupe mince d'un échantillon de schiste à chlorite de l'île de Syros, en Grèce, qui présente une zone de mélange. Pour plus de détails, voir l'article de revue à la page 862 par Horst R. Marschall,  Woods Hole Oceanographic Institution ,  Département de géologie et de géophysique. Images acquises avec ZEISS Axio Imager pour microscopie à lumière polarisée.

Nature Geoscience, Volume 5 Numéro 12

Cell, Novembre 2012

Le transport ciliaire équilibre les cycles de construction et de destruction qui sont essentiels pour le maintien de la fonction visuelle des bâtonnets. Dans ce numéro, Gilliam et al. (pages 1029-1041) présentent une vue en trois dimensions des structures associées avec le cil de connexion des neurones de bâtonnets, ainsi que les modifications dans celles-ci qui résultent de la perte de composants ciliaires clés dans les ciliopathies héréditaires. L'image de couverture représente l'accumulation anormale de vésicules le long du cil photorécepteur qui résulte de l'inactivation du gène bbs4 dans un modèle du syndrome de Bardet-Biedl (BBS) sur une souris. La microscopie électronique de coupes ultrafines a été réalisée avec ZEISS CEM 902.

Cell, Volume 151 Numéro 5

Development, Décembre 2012

Coloration Bleu Alcian d'un embryon de chauve-souris (Carollia perspicillata) à l'étape 17. Cette image, capturée par Lingyu Wang et Ketty Lee au cours d'embryologie Woods Hole MBL en 2011, a été choisie par les lecteurs de the Node. Vous trouverez plus d'images d'embryologie acquises avec des instruments ZEISS lors des cours MBL sur notre chaîne flickr.

 

Development, Volume 139 Numéro 24

Development, Décembre 2012

Dans l'épiderme des sépales d'Arabidopsis, les différences de taille des cellules sont en corrélation avec les différences dans l'expression des exhausteurs. Les grandes cellules expriment le marqueur de cellules géantes (le signal nucléaire localisé bleu et jaune pâle), tandis que les petites cellules expriment un marqueur différent (signaux endoplasmiques verts localisés dans le réticulum). L'iodure de propidium (rouge) marque la paroi cellulaire pour visualiser la taille des cellules. Voir l'article de recherche par Roeder et al. à la page 4416.  Les images des sépales ont été acquises avec des objectifs 10x et 20x sur les microscopes confocaux ZEISS LSM 510 META et LSM 710.  Les images des fleurs et des tissus marqués au GUS ont été acquises avec un microscope de dissection ZEISS Stemi SV 11.  La microscopie électronique à balayage a été réalisée avec un FE-SEM ZEISS 1550VP.

Development, Volume 139 Numéro 23

Journal of Neuroscience, Novembre 2012

Cellules épithéliales de plexus choroïde (CPEC) différenciées à partir de cellules souches progénitrices neuroépithéliales dérivés de cellules embryonnaires humaines. Les marqueurs CPEC TTR et ZO1 sont respectivement marqués en rouge et vert, avec contre-coloration nucléaire Hoechst en bleu. Pour plus d'information, voir l'article de Watanabe et al. (pages 15934-15945). Les images confocales et les piles Z ont été acquises à l'aide des microscopes confocaux ZEISS LSM 510 et LSM 710 et du logiciel ZEN.

Journal of Neuroscience, Volume 32 Numéro 45

Nature Biotechnology, Novembre 2012

La microscopie électronique (ME) est la méthode standard pour l'imagerie des structures cellulaires avec une résolution nanométrique, mais les marqueurs génétiques existants sont inactifs dans la majorité des compartiments cellulaires ou ont besoin de lumière et peuvent être difficiles à utiliser. Ici, un groupe de recherche autour de Tom Deerinck et Mark Ellisman décrit le développement de « APEX », un marqueur de ME génétiquement encodable qui est actif dans tous les compartiments cellulaires et ne nécessite pas de lumière. L'APEX est une peroxydase de monomère 28 kDa qui résiste à la forte fixation de ME pour produire une excellente préservation ultrastructurale. Comme le colorant APEX n'est pas tributaire de l'activation par la lumière, APEX devrait permettre l'imagerie ME directe de toute protéine cellulaire, quelle que soit la taille ou l'épaisseur de l'échantillon. La microscopie confocale a été réalisée avec ZEISS Cell Observer SD.

Nature Biotechnology, Volume 30 Numéro 11

Development, Novembre 2012

Micrographie électronique par balayage aux couleurs non réelles d'un organe verticille externe d'une fleur mutante apetala2-2. En l'absence de la répression mitigée par l'APETALA2, les gènes d'identité des organes floraux sont mal régulés, ce qui entraîne la conversion homéotique décrite de sépale en carpelle. L'échantillon est représenté en vue abaxiale (ou ventrale). Voir l'article sur les recherches par Krogan et al. à la page 4180. Les micrographies électroniques de balayage ont été acquises à l'aide du microscope électronique à balayage environnemental analytique ZEISS EVO LS 15.

Development Novembre 2012, Volume 139 Numéro 22

Development, Novembre 2012

Vue ventrale d'un embryon de Drosophila melanogaster au stade 16 immunomarqué pour tropomyosine (vert, muscle), Pax3/7 (bleu ; répétition segmentée des noyaux dans le SNC et l'ectoderme) et HRP (rouge ; corps cellulaires et axones du système nerveux) ; les noyaux sont gris (DAPI). Cette image, capturée par Julieta María Acevedo et Lucas Leclere avec ZEISS LSM 700 au cours d'embryologie Woods Hole MBL en 2011, a été choisie par les lecteurs de the Node. Vous trouverez plus d'images d'embryologie acquises avec des instruments ZEISS  lors des cours MBL  sur notre chaîne flickr.

Development Novembre 2012, Volume 139 Numéro 21

Nature Methods, Octobre 2012

Le développement de méthodes d'imagerie de grands volumes contigus au microscope électronique pourrait permettre la cartographie complète d'un cerveau de souris entier au niveau de l'axone individuelle. Winfried Denk et collègues ont mis au point une méthode basée sur l'immersion prolongée qui permet la coloration et l'enrobage du cerveau entier de souris avec une coloration uniforme à la myéline et une préservation modéré de l'ultrastructure du tissu. Ils ont testé la capacité de suivre des axones myélinisées en effectuant l'imagerie block-face (SBF-SEM) du cerveau entier avec le FE-SEM MERLIN de ZEISS Microscopy. Voir aussi l'article correspondant sur les nouveautés de l'Institut Max Planck pour la recherche médicale, Heidelberg, Allemagne. 

Nature Methods, Advance Publication en ligne

Cell, Octobre 2012

L'adénovirus, qui provoque le rhume, possède de petites oncoprotéines évoluées qui piratent les cellules humaines en inactivant les suppresseurs de tumeur. Dans ce numéro, Ou et al., (pages 304–319) abordent une question longtemps posée : quelle est la base structurelle pour les multiples interactions dominantes des petites oncoprotéines de l'adénovirus ? La couverture représente la matrice d'avidité E4-ORF3 (jaune) dans le noyau (membrane nucléaire représentée en bleu) d'une cellule humaine infectée, où elle délimite physiquement les centres de réplication de l'ADN virale (rouge) de la chromatine cellulaire (nucléoles, verts). Fitzpatrick, Deerinck, Ellisman, Tsien et leurs collègues ont utilisé le système à superrésolution ZEISS LSM 710, ELYRA et le SBF-SEM 3View pour étudier les bases structurelles de ces oncoprotéines.

Cell Octobre 2012, Volume 151 Numéro 2

Nature Cell Biology, Octobre 2012

Les aquaporines sont des canaux membranaires qui facilitent le mouvement de l'eau à travers les membranes cellulaires. Chez les plantes, les aquaporines contribuent aux relations aqueuses. Une collaboration européenne de groupes de recherche a établi ici un nouveau lien entre l'hydraulique des tissus dépendante de l'aquaporine et le développement de la racine régulée par l'auxine dans l'Arabidopsis thaliana. Comprenant, parmi d'autres groupes, des membres du Centre pour la biologie intégrative végétale, Université de Nottingham, de l'Institut National de la Recherche Agronomique, Université de Montpellier et de l'Institut de pathologie biochimique des plantes, Helmholtz Zentrum Munich, Bennett et ses collègues indiquent que la plupart des gènes d'aquaporine sont refoulés au cours de la formation de racines latérales et par le traitement de l'auxine exogène. La microscopie a été réalisée avec ZEISS Axiovert 200M et LSM 510 META. Pour plus d'informations, lisez le communiqué de presse au Helmholtz Zentrum à Munich (Allemagne).

 

Nature Cell Biology Octobre 2012, Volume 14 Numéro 10