Depuis plus de cent ans, ZEISS Microscopy a apporté son soutien aux organismes et programmes scientifiques, éducatifs et sociaux dans le monde entier en s'appuyant sur les principes de la Carl Zeiss Foundation tels qu'ils ont été énoncés par Ernst Abbe en 1896.
La tuberculose tue près de 2 millions de personnes chaque année et représente un danger croissant pour les personnes dans les pays les moins développés de la planète. Chez ZEISS Microscopy, la lutte contre ces types de maladies remonte à la découverte révolutionnaire de Robert Koch de mycobacterium tuberculosis, l'agent pathogène qui cause la tuberculose (TB). Robert Koch a utilisé un microscope de l'atelier Carl Zeiss dans ses recherches. La tuberculose est guérissable si elle est correctement diagnostiquée et la microscopie reste aujourd'hui encore la méthode de choix pour la détection. Les budgets et l'accès aux microscopes sont cependant limités dans un grand nombre des pays les plus fortement affectés.
En coopération avec la Fondation FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics – Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants), parrainé par la Fondation Bill et Melinda Gates, ZEISS Microscopy a développé Primo Star iLED – un microscope dédié au diagnostic fiable de la tuberculose, même dans les zones non desservies par le réseau électrique. En collaboration avec FIND, ZEISS propose Primo Star iLED à un prix réduit aux services de santé publique dans les pays fortement affectés par la tuberculose.
En sa qualité de membre du Partenariat Halte à la tuberculose, ZEISS Microscopy se joint à la force collective qui transforme la lutte contre la tuberculose dans plus de 100 pays. Le Partenariat Halte à la tuberculose, hébergé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ouvre la voie à un monde sans tuberculose. Leur vision d'un monde exempt de tuberculose est aussi la notre.
De plus, ZEISS Microscopy soutient directement les organismes d'aide et de santé au niveau mondial afin de garantir l'accès à un diagnostic efficace de la tuberculose. Les programmes qui ont récemment reçus des microscopes sont :
Les microscopes Primo Star de ZEISS sont constamment déployés pour aider et soutenir les initiatives d'éducation et les programmes de sensibilisation communautaire autour du globe. Des projets récents comprennent le soutien d'un programme de sensibilisation communautaire en Afrique du Sud avec des microscopes et des échantillons, organisé par le Centre For Bioprocess Engineering Research (CeBER, Université de Cape Town).