Histoire de Carl Zeiss Microscopy

Histoire

Comment tout a commencé

Histoire

Carl Zeiss Microscopy GmbH est la branche microscopie du groupe Carl Zeiss. Un long chemin a été parcouru depuis le tout début de l'entreprise dans l'atelier créé par Carl Zeiss en 1846. Le développement des microscopes chez Carl Zeiss a commencé avec la fabrication de microscopes optiques monoculaires simples mais précis, pour évoluer ensuite vers des formes plus complexes tels que les microscopes composés. Les travaux d'Ernst Abbe, d'Otto Schott et d'August Köhler ont été déterminants pour cette évolution.

 

Au 20ème siècle, la poursuite du développement et de la production des microscopes a été fortement affectée par la seconde guerre mondiale et la division de l'Allemagne qui en a résulté. En 1947, la plus grande partie de la filiale d'Iéna a été démantelée et reconstruite peu de temps après à Oberkochen. Les deux sociétés Carl Zeiss, brutalement séparées par le rideau de fer, ont fonctionné indépendamment l'une de l'autre jusqu'en 1991. En 2006, les différentes divisions produisant les microscopes optiques ZEISS ont officiellement fusionné pour devenir la société Carl Zeiss MicroImaging GmbH et, après le succès de la fusion avec la division de microscopie électronique en 2011, forment aujourd'hui la Carl Zeiss Microscopy GmbH dont le siège social est de nouveau à Iéna, là où tout a commencé.

 

En plus d'Iéna, Göttingen et Munich offrent des solutions parfaites pour la recherche en biologie, la santé publique et l'industrie. La gamme de produits comprend des microscopes optiques, des systèmes confocaux pour la microscopie à balayage laser, une famille complète de microscopes à faisceau électronique et ionique ainsi que des solutions logicielles parfaitement adaptées au traitement d'image et à la documentation des images. Avec nos sites de fabrication de microscopes électroniques à Oberkochen, Peabody et Cambridge, tous ces instruments font aujourd'hui de Carl Zeiss Microscopy GmbH l'un des principaux fabricants mondiaux de microscopes.

1846

Carl Zeiss ouvre un atelier de mécanique de précision et d'optique à Iéna.

Avec l'aimable autorisation de : Dr. Timo Mappes, www.musoptin.com

1847

Microscope simple avec optiques doublet et triplet. Début de la production des microscopes simples.

Avec l'aimable autorisation de : Dr. Timo Mappes, www.musoptin.com

1857

Carl Zeiss vend son premier microscope composé.

1866

Début de partenariat avec Ernst Abbe.

1872

La théorie d'Abbe sur la formation des images dans le microscope se traduit par des améliorations fondamentales sur les microscopes.

1884

Partenariat entre Zeiss, Abbe et Schott. Le verre optique par Otto Schott permet une correction plus efficace sur les systèmes de microscopie.

Avec l'aimable autorisation de : Dr. Timo Mappes, www.musoptin.com

1886

Zeiss commercialise le premier lot d'un type entièrement nouveau d'objectifs pour microscope : les objectifs apochromatiques.

1894

La création de la première filiale non allemande à Londres marque le début de l'expansion mondiale.

1896

Carl Zeiss fabrique le premier stéréomicroscope de type Greenough.

Avec l'aimable autorisation de : Dr. Timo Mappes, www.musoptin.com

1902

Personnalisation pour tout besoin. Carl Zeiss produits des réalisations spéciales.

1933

Le célèbre support en L devient la norme pour la conception des microscopes

1938

Objectifs Plan Apochromats et Plan Achromats, avec champ d'image plat pour la micro-photographie, basés sur les formules de calcul de Hans Boegehold.

1945

Iéna était initialement occupée par les forces américaines qui ont emmené les principaux employés dans leur zone. Ces employés ont créé une nouvelle société appelée Carl Zeiss à Oberkochen.

1950

Le microscope Standard devient l'un des modèles ayant rencontré le plus de succès dans l'histoire de Carl Zeiss

1955

Lancement d'un tout nouveau photomicroscope avec caméra intégrée et commande automatique de l'exposition.

1982

Le microscope à balayage laser, un système de microscope avec balayage de l'objet par un faisceau laser oscillant et traitement électronique de l'image

1986

Carl Zeiss annonce les pyramides, une nouvelle génération de microscopes

1991

Après la chute du mur de Berlin, Carl Zeiss à Oberkochen fait l'acquisition de parties de l'ancienne VEB Carl Zeiss Jena, y compris la microscopie. Les activités dans ce domaine à Oberkochen et Iéna sont fusionnées.

1999

Carl Zeiss est le premier fabricant à lancer un système d'imagerie numérique à champ large intégré.

2003

PlasDIC par Carl Zeiss permet l'utilisation de boites en plastique pour les examens au microscope

2006

La division microscopie chez Carl Zeiss devient Carl Zeiss MicroImaging GmbH et son siège social est à Iéna.

2011

Carl Zeiss NTS GmbH et Carl Zeiss MicroImaging GmbH forment conjointement la nouvelle division Carl Zeiss Microscopy.