Le G.I.T. Laboratory Journal a annoncé officiellement les gagnants du GIT InnovationsAward 2012. Le laser ZEISS CrossBeam (FIB SEM) AURIGA a obtenu la première place dans la catégorie Équipements de laboratoire & Technologie. Avant le vote définitif, un jury de scientifiques avait examiné toutes les propositions et fait une sélection. Les lecteurs du G.I.T. Laboratory Journal, les clients et les visiteurs d'Analytica 2012 à Munich et d'Achema 2012 à Francfort ont sélectionné leurs favoris.
Carl Zeiss Microscopy a lancé le FIB SEM en mars de cette année. Le système combine les avantages du poste de travail CrossBeam avec les capacités d'un laser pulsé micro-focus pour l'ablation rapide de matière. Le système est adapté pour l'examen microscopique d'échantillons où la structure cible est enfouie sous des couches de matière. Le laser spécial enlève la matière sans détruire l'échantillon. Il permet des taux d'ablation comparables à l'enlèvement mécanique.
Les applications incluent la fabrication de semiconducteurs, le photovoltaïque, l'électronique des polymères, la prospection pétrolifère et gazifière, le conseil géomécanique, les produits pharmaceutiques, les sciences de la vie et la recherche sur les matériaux en général.