ZEISS Microscopy – À propos de nous : histoire et emplacements actuels, médias et supports de presse.
ZEISS Microscopy

Une longue histoire de réussites

À propos de nous ZEISS Microscopy

ZEISS Microscopy, l'unique fabricant au monde de systèmes de microscopie optique, électronique, à rayons X et ionique, offre aussi des solutions de microscopie corrélative. La gamme proposée se compose de produits et services dédiés aux sciences biologiques, à la recherche sur les matériaux, à la recherche industrielle, à l'enseignement et à la pratique en milieu hospitalier.

Grâce à sa gamme unique, à ses innovations constantes et aux partenariats solides qu'elle a engagés, ZEISS Microscopy aide les meilleurs chercheurs à trouver des réponses aux défis les plus pressants de notre société et à faire avancer les découvertes scientifiques. Une force de vente dédiée et bien formée, de même qu'une équipe de S.A.V. réactive permettent aux clients d'utiliser leurs instruments ZEISS au maximum de leur potentiel.

Histoire

  • L'odyssée de la microscopie

    Depuis le milieu de XIXe siècle, ZEISS produit des microscopes de haute précision. À partir de 1857, les modèles, d'abord simples, ont été remplacés par des microscopes composés. Grâce aux travaux du scientifique Ernst Abbe, les microscopes se basent depuis 1872 sur des calculs théoriques. Cette évolution a permis de produire des microscopes en grand nombre tout en conservant une qualité exceptionnelle.

    Outre les applications scientifiques, les microscopes étaient utilisés pour les tâches de routine dans les hôpitaux, pour le contrôle des substances et à des fins pédagogiques. Les microscopes n'ont cessé de se développer et de progresser, donnant naissance à de nouveaux modèles dotés de technologies toujours plus innovantes.

    Usine principale de Carl Zeiss à Jena, Allemagne (1908)
  • Un entrepreneur visionnaire

    Carl Zeiss (1816 – 1888) – Un entrepreneur visionnaire
  • Les grandes dates de ZEISS Microscopy

    L'odyssée de la microscopie

  • Premier atelier de Carl Zeiss à Jena

    1846

    Carl Zeiss ouvre un atelier de mécanique de précision et d'optique à Jena.

  • Histoire_1847

    1847

    Microscope simple avec optiques doublet et triplet. Début de la production des microscopes simples.

  • Carl Zeiss vend son premier microscope composé.

    1857

    Carl Zeiss vend son premier microscope composé.

  • Début de partenariat avec Ernst Abbe.

    1866

    Début de partenariat avec Ernst Abbe.

  • Appareil d'éclairage avec possibilité de focalisation du condenseur optique : Ernst Abbe

    1869

    Appareil d'éclairage avec possibilité de focalisation du condenseur optique : Ernst Abbe

  • Les résultats des recherches menées par Ernst Abbe permettent, pour la première fois, de produire des optiques de microscope sur la base de calculs mathématiques.

    1872

    Les résultats des recherches menées par Ernst Abbe permettent, pour la première fois, de produire des optiques de microscope sur la base de calculs mathématiques.

  • Partenariat entre Zeiss, Abbe et Schott. Le verre optique conçu par Otto Schott permet une correction plus efficace sur les systèmes de microscopie. © Carl Bräunlich, Archives ZEISS.

    1884

    Partenariat entre Zeiss, Abbe et Schott. Le verre optique conçu par Otto Schott permet une correction plus efficace sur les systèmes de microscopie. © Carl Bräunlich, Archives ZEISS.

  • Première lentille de microscope apochromatique, un objectif à correction chromatique pour trois longueurs d'onde s'appuyant sur les calculs d'Ernst Abbe.

    1886

    Première lentille de microscope apochromatique, un objectif à correction chromatique pour trois longueurs d'onde s'appuyant sur les calculs d'Ernst Abbe.

  • 1896 - ZEISS fabrique le premier stéréomicroscope de type Greenough.

    1896

    ZEISS fabrique le premier stéréomicroscope de type Greenough.

  • Dispositif d'éclairage avec commande séparée du champ lumineux et de l'ouverture du condenseur optique : August Köhler (1866-1948).

    1893

    Dispositif d'éclairage avec commande séparée du champ lumineux et de l'ouverture du condenseur optique : August Köhler (1866-1948).

  • 1903 - Invention de l'ultramicroscope par Henry Siedentopf et Richard A. Zsigmondy.

    1903

    Invention de l'ultramicroscope par Henry Siedentopf et Richard A. Zsigmondy.

  • 1931 - Début du développement du MET par/chez AEG

    1931

    Début du développement du MET par/chez AEG

  • Premier prototype d'un microscope à contraste de phase basé sur le concept d'origine développé par Zernike ; il remporte le Prix Nobel en 1953.

    1936

    Premier prototype d'un microscope à contraste de phase basé sur le concept d'origine développé par Zernike ; il remporte le Prix Nobel en 1953.

  • 1938 - Objectifs Plan Apochromats et Plan Achromats, avec un champ d'image plat pour la micro-photographie, basés sur les formules de calcul de Hans Boegehold (1876-1965).

    1938

    Objectifs Plan Apochromats et Plan Achromats, avec un champ d'image plat pour la micro-photographie, basés sur les formules de calcul de Hans Boegehold (1876-1965).

  • 1942 - Début de la coopération entre AEG et ZEISS pour la microscopie électronique.

    1942

    Début de la coopération entre AEG et ZEISS pour la microscopie électronique.

  • 1949 - Microscope électronique à transmission électrostatique AEG-ZEISS EM 8.

    1949

    Microscope électronique à transmission électrostatique AEG-ZEISS EM 8.

  • 1950 - Le microscope standard devient l'un des modèles ayant rencontré le plus de succès dans l'histoire de ZEISS.

    1950

    Le microscope standard devient l'un des modèles ayant rencontré le plus de succès dans l'histoire de ZEISS.

  • 1962 - Début du développement du MEB en collaboration avec l'Université de Cambridge. Création de Cambridge Instruments, société de fabrication d'instruments par Horace Darwin.

    1962

    Début du développement du MEB en collaboration avec l'Université de Cambridge. Création de Cambridge Instruments, société de fabrication d'instruments par Horace Darwin.

  • 1965 - Cambridge Scientific Instruments lance le premier MEB commercial, le Stereoscan Mark I.

    1965

    Cambridge Scientific Instruments lance le premier MEB commercial, le Stereoscan Mark I.

  • 1973 - Axiomat, microscope avec une stabilité et une qualité d'image sans équivalent.

    1973

    Axiomat, microscope avec une stabilité et une qualité d'image sans équivalent.

  • 1982 - Le microscope à balayage laser, système de microscope avec balayage de l'objet par un faisceau laser oscillant et traitement électronique de l'image.

    1982

    Le microscope à balayage laser, un système de microscope avec balayage de l'objet par un faisceau laser oscillant et traitement électronique de l'image.

  • 1984 - EM 902, doté d'un filtre électronique d'imagerie, devient le premier système du marché à produire des images cartographiques d'éléments en haute résolution.

    1984

    EM 902, doté d'un filtre électronique d'imagerie, devient le premier système du marché à produire des images cartographiques d'éléments en haute résolution.

  • 1985 - ZEISS lance le premier MEB entièrement numérique, le DSM 950.

    1985

    ZEISS lance le premier MEB entièrement numérique, le DSM 950.

  • 1986 - ZEISS présente les « pyramides », une nouvelle génération de microscopes. La conception inclut des caractéristiques spéciales d'Axioplan, d'Axiophot et d'Axiothron : ICS (Infinity Color Corrected System) et SI (System Integration).

    1986

    ZEISS présente les « pyramides », une nouvelle génération de microscopes. La conception inclut des caractéristiques spéciales d'Axioplan, d'Axiophot et d'Axiothron : ICS (Infinity Color Corrected System) et SI (System Integration).

  • 1993 - Lancement commercial du DSM 982 GEMINI, un microscope électronique à balayage à émission de champ doté d'une lentille électrostatique-magnétique combinée (technologie GEMINI).

    1993

    Lancement commercial du DSM 982 GEMINI, un microscope électronique à balayage à émission de champ doté d'une lentille électrostatique-magnétique combinée (technologie GEMINI).

  • 1995 - Fondation de LEO Electron Microscopy, coopération paritaire entre ZEISS et Leica.

    1995

    Fondation de LEO Electron Microscopy, coopération paritaire entre ZEISS et Leica.

  • 1999 - PlasDIC par ZEISS permet l'utilisation de boîtes en plastique pour les examens au microscope.

    1999

    PlasDIC par ZEISS permet l'utilisation de boîtes en plastique pour les examens au microscope.

  • 2004 - LEO est entièrement intégrée à ZEISS sous la désignation Nano Technology Systems Division.

    2004

    LEO est entièrement intégrée à ZEISS sous la désignation Nano Technology Systems Division.

  • 2005 - Le LSM 5 LIVE, un microscope optique permettant d'examiner des cellules vivantes 20 fois plus rapidement et d'une manière moins invasive, commence à être produit en série à Jena et reçoit un R&D Award pour ses performances dans la recherche en temps réel.

    2005

    Le LSM 5 LIVE, un microscope optique permettant d'examiner des cellules vivantes 20 fois plus rapidement et d'une manière moins invasive, commence à être produit en série à Jena et reçoit un R&D Award pour ses performances de pointe dans la recherche en temps réel.

  • 2007 - ZEISS présente le microscope à ions hélium ORION. Les échantillons sont balayés par un faisceau d'ions hélium au lieu d'électrons. Cette technique permet d'obtenir une résolution nettement supérieure et un meilleur contraste des matières.

    2007

    ZEISS présente le microscope à ions hélium ORION. Les échantillons sont balayés par un faisceau d'ions hélium au lieu d'électrons. Cette technique permet d'obtenir une résolution nettement supérieure et un meilleur contraste des matières.

  • Elyra PS.1

    2010

    Le premier système de microscope à super-résolution ELYRA PS.1 de ZEISS inclut des modes de microscopie à éclairage structuré (SIM) et de microscopie à localisation photoactive (PALM). Il dépasse de loin la limite de diffraction et permet d'observer des structures en détail avec une précision sans précédent.

  • 2011 - Union de Carl Zeiss NTS GmbH et Carl Zeiss MicroImaging GmbH pour former le nouveau groupe commercial ZEISS Microscopy proposant des microscopes optiques et électroniques aux clients.

    2011

    Union de Carl Zeiss NTS GmbH et Carl Zeiss MicroImaging GmbH pour former le nouveau groupe commercial ZEISS Microscopy proposant des microscopes optiques et électroniques aux clients.

  • Lightsheet.Z1

    2012

    ZEISS présente son premier système de microscopie à feuillet de lumière : ZEISS Lightsheet Z.1 fonctionne avec un faisceau lumineux élargi, le feuillet de lumière, qui éclaire seulement une mince section de l'échantillon et protège ainsi le reste de l'échantillon. Les biologistes peuvent utiliser ce nouveau système de microscope pour observer le développement d'organismes entiers sur plusieurs jours ou même plus.

  • 2013 - Suite à l'acquisition de la société américaine Xradia, Inc., ZEISS Research Microscopy Solutions devient le seul fournisseur de microscopes optiques, électroniques et à rayons x, proposant des solutions uniques pour la recherche et les contrôles de routine dans les domaines d'application des matériaux et des biosciences.

    2013

    Suite à l'acquisition de la société américaine Xradia, Inc., ZEISS Research Microscopy Solutions devient le seul fournisseur de microscopes optiques, électroniques et à rayons x, proposant des solutions uniques pour la recherche et les contrôles de routine dans les domaines d'application des matériaux et des biosciences.

  • 2014 - Commercialisation du ZEISS MultiSEM 505, MEB à 61 faisceaux (multifaisceau) et le MEB le plus rapide au monde.

    2014

    Commercialisation du ZEISS MultiSEM 505, MEB à 61 faisceaux (multifaisceau) et le MEB le plus rapide au monde.

  • Logo APEER

    2018

    La plateforme cloud d'analyse d'images APEER est lancée auprès d'un petit groupe de personnes pour être rapidement adaptée par la communauté universitaire.

  • Lattice Lightsheet 7

    2020

    Basé sur les recherches et les développements novateurs d'Ernst H. K. Stelzer et du lauréat du Prix Nobel, Eric Betzig, ZEISS Lattice Lightsheet 7 permet aux chercheurs d'observer des processus cellulaires en 3D à l'intérieur même des cellules et des organismes de petite taille pendant des heures, voire des jours et ce, à une résolution subcellulaire.

  • Lauréats du Deutscher Zukunftspreis 2022

    2022

    Thomas Kalkbrenner, Jörg Siebenmorgen et Ralf Wolleschensky, experts de ZEISS, remportent le Deutscher Zukunftspreis 2022 pour leur contribution significative au développement du système de microscope ZEISS Lattice Lightsheet 7.

  • Nouvelle marque Arivis Apeer

    2023

    ZEISS acquiert et incorpore entièrement la société arivis AG, offrant ainsi aux chercheurs un écosystème d'analyse d'images scientifiques et créant une sous-catégorie de produits pour les logiciels agnostiques au format de fichier, appelée « ZEISS arivis ». Parallèlement, APEER devient arivis Cloud.

Médaille du prix Nobel

Lauréats du prix Nobel

La tradition Nobel continue

D'éminents scientifiques font confiance aux microscopes ZEISS pour mener leurs recherches. Robert Koch, qui a découvert la bactérie à l'origine de la tuberculose en 1900, était l'un d'entre eux.

Aujourd'hui encore, les chercheurs du monde entier utilisent des microscopes optiques, électroniques, ioniques et à rayons X de ZEISS pour visualiser les processus et les structures les plus infimes. Leurs réussites ont apporté les plus grands bénéfices à l'humanité.

Contact ZEISS Microscopy

Contact

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
Contactez-nous
Informations requises
Informations facultatives

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le traitement de vos données par ZEISS, veuillez consulter la politique de confidentialité.


Envoyer à un ami