ZEISS eMobility Solutions

From energy to eMotion

Solutions de métrologie pour l'électromobilité

L'industrie automobile développe et commercialise toujours plus vite des véhicules à énergie nouvelle (NEV pour New Energy Vehicules). La construction des groupes motopropulseurs électriques diffère considérablement de celle des véhicules à moteur à combustion. Les constructeurs et fournisseurs automobiles doivent donc se réinventer pour adapter la production et l'assemblage des principaux composants des véhicules électriques. Dans le secteur des énergies nouvelles, l'un des principaux défis de l'assurance qualité est la nécessité de répondre à une demande accrue en matière de précision : par conséquent, la métrologie évolue elle aussi.
Grâce aux ZEISS eMobility Solutions, adoptez ce changement en vous équipant de multiples technologies de pointe pour l'assurance qualité, qui garantiront la fiabilité, l'efficacité et la sécurité de vos NEV.

From energy to eMotion ZEISS eMobility Solutions

Les cinq principaux composants de l'électromobilité

Les innovations nées de la production de véhicules électriques génèrent de nouvelles opérations de mesure et amorcent un changement de paradigme dans l'inspection qualité. Les NEV comprennent moins de composants, mais ceux-ci nécessitent des solutions complètes d'inspection qualité, de la mesure tactile et optique à la microscopie à rayons X.

Batterie

Une large gamme d'outils d'imagerie, d'analyse et de métrologie est requise pour l'inspection et le contrôle qualité des batteries. ZEISS produit des systèmes de microscopie optique, électronique et à rayons X et de tomographie par ordinateur (CT), ainsi que des machines de mesure tridimensionnelle pour évaluer et corréler les caractéristiques structurelles, de composition, électriques et dimensionnelles sur des échelles de longueur adéquates. ZEISS favorise ainsi la collecte des données nécessaires à la sécurité et à la performance des batteries des véhicules à énergie nouvelle.

Microscopes ZEISS

Machines de mesure tridimensionnelle ZEISS

Numérisation optique en 3D

Gamme de systèmes à rayons X ZEISS

Assurance qualité pour batteries

Système de piles à combustible

Outre les véhicules électriques à batterie (VEB), les véhicules électriques à pile à combustible (VEPC) constituent une autre possibilité pour l'avenir de l'approvisionnement en énergie alternative. Dans un VEPC, le système de piles à combustible fournit toute l'énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. La pile à combustible est le composant le plus important du VEPC, c'est là que l'énergie est produite par réaction électrochimique. Dans la pile à combustible, de nombreuses cellules individuelles sont disposées en série et reliées entre elles. Le processus de construction du système des piles à combustible exige des normes de qualité extrêmement élevées pour la production et le développement de chaque composant individuel.

Microscopes ZEISS

Machines de mesure tridimensionnelle ZEISS

Gamme de systèmes à rayons X ZEISS

Solutions de métrologie pour les piles à combustible

Électronique de puissance

L'électronique de puissance est le centre névralgique de tout véhicule électrique à batterie, hybride et à pile à combustible, puisqu'elle contrôle le flux d'énergie qui circule entre la batterie et le moteur électrique. Pour rendre les composants électroniques encore plus efficaces et fiables, il est essentiel de contrôler la qualité des semi-conducteurs, des circuits imprimés (PCB) et des modules terminés sur différentes échelles de longueur.

Microscopes ZEISS

Machines de mesure tridimensionnelle ZEISS

Gamme de systèmes à rayons X ZEISS

Assurance de la qualité de l'électronique de puissance des VEN

Moteur électrique

Les moteurs électriques sont de véritables locomotives : compacts et légers, ils sont toutefois capables d'atteindre des vitesses élevées et des couples énormes, même à vitesse réduite. L'un des défis posés par la plus récente génération de moteurs est la production et l'assemblage précis des épingles et des stators ainsi que la fabrication des empilements dans le stator et le rotor. ZEISS produit des dispositifs de mesure tactile et optique pour couvrir chaque aspect du processus de gestion de la qualité et aide même les fabricants de moteurs électriques à mettre en place leurs chaînes d'inspection.

Machines de mesure tridimensionnelle ZEISS

Numérisation optique en 3D

Gamme de systèmes à rayons X ZEISS

Assurance qualité pour les moteurs électriques

Transmission

Les véhicules électriques disposent de groupes motopropulseurs très différents, avec une transmission à une ou deux vitesses plutôt que les neuf rapports qu'on trouve dans les moteurs à combustion. Le moteur et la transmission partagent le même boîtier. Le nombre de composants et le poids s'en voient réduits, mais pas les exigences de qualité. Un certain nombre d'étapes de mesure et d'inspection sont requises pour assurer une performance maximale, une usure réduite et un fonctionnement silencieux. ZEISS produit tous ces outils de mesure et consulte le fabricant afin de concevoir des systèmes d'assurance qualité idéals.

Machines de mesure tridimensionnelle ZEISS

Solutions de métrologie pour les transmissions de voitures

Résolvez vos problèmes de mesure

Découvez les applications NEV

Les ZEISS eMobility Solutions constituent un portefeuille diversifié, allant d'applications uniques à des systèmes de mesure et d'inspection entièrement intégrés, en passant par des logiciels fournissant des donnés qualitatives. Grâce à ces outils, relevez tous les défis de mesure, quelle que soit leur application dans le domaine de l'électromobilité.

Mesure du boîtier du stator avec ZEISS DotScan Moteur électrique

Inspecter la géométrie et le contour du boîtier est essentiel : la technologie optique confocale à lumière blanche de ZEISS DotScan mesure avec une précision élevée les profils tels que les chanfreins ou les rayons, par exemple sur les alésages des roulements.

Mesure du boîtier du stator avec ZEISS VAST XXT Moteur électrique

L'intégration du moteur électrique et de la transmission dans un seul boîtier crée des configurations géométriques complexes et interdépendantes dans le processus de fabrication. La forme, la taille et l'emplacement de ces composants ont des tolérances serrées. Le balayage actif tactile avec ZEISS VAST XXT combiné à une table rotative répond à toutes les exigences d'inspection.

Inspection des feuilles avec ZEISS O-INSPECT Moteur électrique

La géométrie de la feuille 2D définit les dimensions du stator final et des encoches de l'aimant permanent. C'est pourquoi il est si important de mesurer ces dimensions rapidement et avec une grande précision. Une solution idéale consiste à utiliser la technologie multicapteurs de ZEISS, comme les caméras 2D et les capteurs de lumière confocaux, pour mesurer la planéité de chaque feuille individuelle. La planéité et l'absence de bavures sont des facteurs clés pour garantir une pile de feuilles parfaitement construite et facile à assembler.

Analyse du volume d'assemblage avec ZEISS LineScan Moteur électrique

La limite extérieure du stator est cruciale pour l'accouplement du stator dans le boîtier du moteur électrique. La bride de raccordement et la position de l'arbre doivent être contrôlées par rapport à la transmission. Il est essentiel que ces données soient collectées rapidement et de manière approfondie. Ces exigences peuvent être satisfaites en utilisant la technologie de triangulation de ligne laser de ZEISS. Une machine de mesure tridimensionnelle ZEISS automatisée est idéale pour les quantités plus importantes.

Dimension et qualité du revêtement d'une épingle à cheveux avec ZEISS DotScan Moteur électrique

Chaque épingle à cheveux a une structure flexible et est recouverte d'une couche de laque sensible. Ces caractéristiques représentent un défi pour une inspection tactile fiable. Une machine de mesure tridimensionnelle ZEISS automatisée et équipée d'un capteur optique à lumière confocale ou à triangulation laser est une option pour mesurer avec précision la forme et l'épaisseur du vernis.

Les solutions ZEISS fournissent la clé de la production en série

ZEISS et VW ont travaillé ensemble pour développer une nouvelle solution de mesure pour les stators en épingle à cheveux

Obtenez plus d'informations sur l'assurance qualité pour les NEV

Vlog #measuringhero

Votre partenaire dans le monde entier

Façonnez l'avenir de l'électromobilité avec ZEISS

Les experts ZEISS collaborent étroitement avec votre équipe afin d'anticiper les caractéristiques essentielles à votre réussite, ainsi que les technologies les plus efficaces pour les évaluer. Les experts ZEISS occupent une position optimale pour aider votre équipe à relever les défis que représente la fabrication de composants pour véhicules électriques. Nos experts vous accompagnent pour associer les technologies et les équipements de métrologie les mieux adaptés à vos besoins.

150
SITES DANS LE MONDE
50
PAYS AVEC UN ZEISS SERVICE LOCAL
30000
EMPLOYÉS À VOTRE SERVICE

Rencontre.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Analyse.

Identification des demandes spécifiques en termes de qualité et des besoins ultérieurs.

Personnalisation.

L'équipe ZEISS élabore la solution idéale sur mesure.

Vous souhaitez plus d'informations sur les ZEISS eMobility Solutions ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger notre brochure.
ZEISS eMobility Solutions