Measuring time reduced by 90% Thanks to ZEISS LineScan, Agfa HealthCare increases the quality and reliability of its measurement results.

Quand il s’agit d’avoir un bon diagnostic, les petits détails font souvent la différence. Pour cette raison, Agfa-Gevaert HealthCare GmbH impose des exigences très strictes pour la production de ses appareils. Pour cette raison, l’entreprise s’appuie sur la technologie de mesure de Carl Zeiss pour l’inspection qualité de ses disques optiques de radiologie. Au lieu de 45 minutes, le cycle de mesure d’un disque optique a été réduit à 3 minutes.

Comment Agfa HealthCare réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS CALYPSO
ZEISS LineScan
Réussite :
  • Réduction à 10 % du temps de mesure
  • Amélioration de la qualité et de la fiabilité des résultats de mesure"

Des diagnostics aux rayons X fiables

Le défi : une planéité absolue

L’un des plus grands défis posés à la fabrication de disques optiques pour la photographie numérique aux rayons X réside dans l’obtention d'une planéité absolue. Les disques doivent être parfaitement plats pour qu’ils puissent fournir des images fiables et détaillées. Des zones floues dans l’image rendent les diagnostics plus difficiles. Dans le pire des cas, les médecins pourraient ne pas déceler des fractures ou des tumeurs.

Le problème : le matériau se déforme lors du processus de fabrication, ce qui produit des courbures invisibles à l’œil nu mais ayant cependant un effet significatif sur les images.

La solution : le scanner laser optique linéaire

Agfa utilise d’abord un stylet optique point par point pour garantir la planéité des disques optiques. Le cycle de mesure dure 45 minutes, ce qui est très long. De plus, le stylet fait vibrer le disque, ce qui rend peu fiable de processus de mesure.

Agfa utilise depuis l’automne 2009 une machine à mesurer à pont ACCURA avec le scanner laser optique linéaire LineScan de Carl Zeiss Métrologie industrielle. Le capteur scanne le disque en 16 passages et génère 1470 points d’image précisément définis sur le disque, en seulement trois minutes. Le logiciel CALYPSO les affiche avec un agrandissement 100x pour rendre visible la courbure à l’œil nu. Grâce à la mesure sans contact, les disques optiques sensibles ne sont ni déformés ni endommagés. En même temps, Agfa reçoit des informations sur la pièce travaillée avec une précision de l’ordre du millimètre.

Avantage pour le client : un temps de mesure réduit de 10 %

Avec LineScan, Agfa a pu réduire le temps de mesure de plus de 90 %. Le cycle de mesure est à présent d’environ trois minutes pour chaque disque. Résultat : l’entreprise peut inspecter chacun des 30 000 disques qu’elle produit chaque année. "« En tant que fabricant de produits médicaux, nous devons être capables de fournir des informations complètes et de les vérifier, pour chaque pièce travaillée. Pour cela, nous documentons toutes les inspections qualité, à chaque étape de production », explique Maximilian Fischer, directeur de production tôles chez Agfa. Agfa a créé un précédent. Ses partenaires et d’autres sites sont impressionnés par l’expérience positive faite avec le nouveau processus de mesure.

61982 agfa 001770
Agfa HealthCare
À propos d'Agfa HealthCare

Agfa-Gevaert HealthCare GmbH est un fabricant de premier plan de systèmes informatiques et d’imagerie pour les établissements de santé. L’entreprise est spécialise dans la radiographie numérique. Sa gamme de produit comprend des disques optiques, sur lesquels les radiologues capturent les rayons X, la cassette sur laquelle ils sont stockés, et les solutions permettant d’afficher et d’imprimer ces images. À Peissenberg, en Allemagne, l’entreprise fabrique les supports des disques optiques qui stockent les images réalisées aux rayons X.