Une solution intégrale Le fournisseur de l’industrie automobile IAC s’appuie sur Carl Zeiss pour la technologie de mesure et la documentation des mesures

Une commande pour un constructeur automobile international a mis au défi les capacités d’IAC, fournisseur de l’industrie automobile. ZEISS a fourni à l’entreprise une solution intégrale comprenant la planification, la programmation et la documentation des mesures, une machine à mesurer conviviale avec des équipements de bridage et une assistance sur site en Roumanie.

Comment IAC réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS CALIGO
Réussite :
  • Mise en œuvre d'un nouveau procédé de mesure
  • Spécification des points de mesure de la première ébauche

Le fournisseur de l’industrie automobile IAC s’appuie sur ZEISS pour la technologie de mesure et la documentation des mesures

La situation

En 2010, IAC a reçu une commande pour concevoir et fabriquer environ 100 composants pour un nouveau modèle, dont le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes. Les conceptions étaient fournies par le site IAC réputé de Basildon, au Royaume-Uni. IAC a planifié de démarrer la production en Roumanie en 2012.

Un aspect semblait particulièrement important : comment documenter les mesures au format demandé par le client ? Les logiciels de mesure standard n’étaient pas une solution.

ZEISS satisfaisait les demandes du fournisseur de l’industrie automobile en matière de machine à mesurer, d’équipements de bridage, de logiciels et de service, ce qui constituait la base d’un projet pilote.

Anticiper

Le client demandait de planifier la qualité à l’avance, avec des points de mesure précisément définis et numérotés. Pour chacune des quatre ou cinq étapes de développement et de coordination, les points mesurés devaient être adaptés de manière appropriée.

IAC a mis en œuvre un nouveau processus avec l’aide de ZEISS. La principale différence avec le passé : les ingénieurs dimensionnels de Basildon spécifient à présent les points mesurés dès la première ébauche d’un produit. Ils spécifient les tolérances respectives et la numérotation spécifique au client, directement sur le modèle CAO. Un outil complémentaire de Gigatronik leur permet d’entrer les points dans CATIA. Pour finir, IAC coordonne la planification avec le client.

Trois processus

"D’abord pour la conception des équipements de serrage, puis pour la génération du programme de mesure, et enfin pour la documentation." Les équipements de serrage permettent d’immobiliser chaque pièce à mesurer dans la position exacte dans laquelle elle sera montée dans la voiture. La génération du programme de mesure – hors ligne, avec le logiciel de mesure CALIGO – est également basée sur les points mesurés spécifiés dans le modèle CAO au début du processus. Les techniciens de mesure économisent environ 60-70 % de temps lors de la programmation, car ils n’ont plus à recommencer du début. De plus, la planification des points de mesure dans le modèle CAO satisfait un objectif majeur : elle assure la base de la documentation avec le logiciel PiWeb de Carl Zeiss.

Roger Douven est satisfait de sa « solution ZEISS ».
Roger Douven est satisfait de sa « solution ZEISS ».
À propos d'IAC

Le groupe IAC est un fournisseur international de premier plan de composants et de systèmes pour l’intérieur des voitures. Les clients du groupe incluent tous les constructeurs automobiles connus, auxquels IAC propose un vaste portefeuille de composants et systèmes intérieurs. L’entreprise dispose de 76 sites de production dans 15 pays. Le siège social de l’entreprise se trouve au Luxembourg.