Saviez-vous que vous pouvez voyager à travers le cerveau ?

Dans le film de science fiction Le Voyage Fantastique de 1966, un groupe de médecins est rétréci afin que ceux-ci puissent se déplacer à travers le corps humain dans un sous-marin miniaturisé. Ils voyagent dans la circulation sanguine vers le cerveau où ils enlèvent un dangereux caillot. Les médecins sont maintenant près de faire de cette vision une réalité grâce à la microscopie immersive.

Tissue sample

Ils peuvent naviguer dans des échantillons réels de structures cérébrales complexes en utilisant la puissance de la réalité virtuelle (VR) et les techniques de rendu 3D les plus modernes. Ce qui rend cette technologie si innovatrice, c’est que ces images 3D n'illustrent pas des mondes artificiels créés par des artistes graphiques informatiques, mais des échantillons de tissu réel.

Comment est-ce que cela fonctionne ? D'abord, des sections de tissu classique ou même des échantillons de tissu entier sont préparés, par exemple à partir du cerveau d’une souris. Ces échantillons sont ensuite capturés par un microscope électronique ou à rayons X avec lumière à haute résolution et affichés en 3D à l’aide d’algorithmes logiciels puissants. Les données tomographiques peuvent également être utilisées pour les trajets en réalité virtuelle dans le cerveau : le chercheur met un casque de réalité virtuelle et peut se déplacer ensuite à travers l’organe, comme s'il était assis dans un mini sous-marin. En collaboration avec arivis, une société de logiciels 3D, ZEISS a mis au point des prototypes pour ce type de microscopie immersive.

Aujourd'hui, il est déjà possible pour les utilisateurs de se frayer un chemin à travers les visualisations 3D d’échantillons de tissus réels en déplaçant simplement leur tête. De cette façon, ils ont une bien meilleure compréhension de l’espace au sein de la structure du cerveau qu’avec les méthodes traditionnelles comme en regardant le tissu visualisé sur un écran plat. Même les analyses et les mesures interactives peuvent déjà être effectuées dans l’environnement virtuel. Dans les versions futures, il sera même possible de toucher ou de modifier les échantillons afin que les opérations en réalité virtuelle deviennent un jour une réalité.

03 avril 2017

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