ZEISS en bref

Branche Industrie optique et optoélectronique 
Segments Research & Quality
Technology
Medical Technology¹
Vision Care/Consumer Products
Semiconductor Manufacturing Technology
Localisations Siège social à Oberkochen, Allemagne
Présent dans plus de 40 pays
Chiffres d'affaires 5.3 milliards d’euros (FY 2016/17)
Employés Plus de 26 000 salariés dans le monde 
Board Dr. Michael Kaschke (PDG)
Dr. Matthias Metz
Dr. Ludwin Monz
Thomas Spitzenpfeil (Directeur financier)
Dr. Karl Lamprecht
Dr. Jochen Peter
Année fiscale  1 oct au 30 sept

A propos de Carl Zeiss

  • Le groupe ZEISS

    ZEISS est un groupe technologique leader exerçant des activités internationales dans l'industrie optique et opto-électronique. Le groupe ZEISS développe, produit et
    commercialise des solutions de métrologie, des microscopes, des technologies médicales, des verres de lunettes ainsi que des objectifs photographiques et cinématographiques, des jumelles et des équipements de fabrication de semi-conducteurs. Par ses solutions, le groupe fait avancer l'univers de l'optique et contribue au progrès technologique. Le groupe ZEISS est représenté dans plus de 40 pays et compte plus de 50 filiales de vente et de service, plus de 30 sites de production ainsi qu’environ 25 centres de recherche et de développement dans le monde.

    Fort de plus de 26 000 employés, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de
    5.3 milliards d’euros (€) au cours de l’exercice comptable 2016/17. Fondée à Iéna en 1846 et toujours propriété exclusive de la fondation actionnaire Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung), l’entreprise a son siège à Oberkochen en Allemagne. 

     

    > En savoir plus sur la fondation Carl Zeiss (site en anglais)

  • Histoire

    L’ingénieur-mécanicien Carl Zeiss a fondé en 1846 un atelier de mécanique de précision et d’optique.
    Ainsi fut posée la première pierre du Groupe ZEISS. 20 ans plus tard, le célèbre physicien Ernst Abbe (inventeur du nombre d’Abbe, standard de mesure en optique) rejoint Carl Zeiss. En coopération avec Otto Schott, ils développent ensemble l’entreprise qui devient rapidement leader dans le domaine de l’optique.

    Au cours de ses 170 ans d’existence, le Groupe ZEISS est ainsi devenu un acteur mondial et est internationalement reconnu comme un pionner en science de l’optique.

     

    En savoir plus sur notre histoire (site en anglais)

     

  • Fondation

    Étant l’unique détentrice de la société Carl Zeiss AG, située à Oberkochen, et de la société SCHOTT AG, située à Mayence, la fondation actionnaire, Carl Zeiss (Carl-Zeiss-Stiftung) garantit des régimes de propriété stable.

    La Fondation Carl Zeiss assure à l’entreprise des perspectives à long terme et la sécurité relative à la stabilité de l’actionnariat, ce qui permet au directoire de guider les entreprises vers un développement stratégique et durable.

    La fondation établit des programmes en vue de promouvoir la relève scientifique et de renforcer les structures de la recherche au niveau des universités.

    En 1889, Ernst Abbe a créé la fondation actionnaire Carl Zeiss « Carl-Zeiss- Stiftung » afin d’assurer la pérennité et l’indépendance de l’entreprise à long terme. Abbe tenait à encourager la recherche et l’enseignement en sciences naturelles et en mathématiques.

    Chez ZEISS, une grande partie des profits sont investis dans la Recherche & Développement, afin de garantir durablement le succès de l’entreprise par des innovations.

    La responsabilité sociale de l’entreprise est d'une importance capitale et est une tradition chez ZEISS depuis plus de 125 ans. En tant qu'entreprise de la Fondation Carl Zeiss, le fait d’agir de manière responsable est une priorité pour ZEISS, et contribue également à son succès à long terme.