Nos objectifs de durabilité ZEISS globaux

2022

Approvisionnement complet en énergie verte dans le monde entier

2025

Neutralité carbone mondiale dans toutes les activités de ZEISS

Le futur durable de notre planète Terre est important. Pour chacun d'entre nous, pour nos clients et partenaires ainsi que les consommateurs. Chez ZEISS, nous agissons et passons de la parole aux actes concernant notre responsabilité en tant qu'entreprise technologique mondiale.

Dr. Matthias Metz, membre du Comité de Direction (Executive Board) du groupe ZEISS

Utilisation responsable des ressources

Réduction de l'eau dans la fabrication des objectifs

Pour les jumelles, longues-vues, lunettes de visée et objectifs

L'eau est une ressource précieuse et essentielle pour notre planète. Fabrication, nettoyage et systèmes de refroidissement – sans eau, l'industrie est tout simplement incapable de fonctionner. C'est pourquoi il importe autant à ZEISS de préserver cette ressource à travers de nombreuses initiatives.

Un vaste ensemble de mesures comme l'investissement dans de nouveaux systèmes de refroidissement, la réutilisation des eaux usées dans la production pour la chasse des toilettes et la mise en place des idées des employés comme l'utilisation du concept de l'irrigation goutte-à-goutte pour la fabrication des objectifs, a déjà entraîné des améliorations remarquables et déjà économisé plus de 10 000 m3 d'eau par an.

Initiatives d'économie d'énergie

Pour atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Avec ses propres installations de production en Allemagne et à l'étranger, ZEISS n'a pas seulement le contrôle sur la qualité de fabrication, mais peut aussi influencer la durabilité de tous les processus dans l'entreprise.

De plus, nous développons plus de prise de conscience et de sensibilité concernant l'utilisation responsable des énergies avec un grand nombre de projets des employés. Même de nombreuses petites initiatives comme le passage aux LED ou les mesures décisives comme l'utilisation exclusive d'énergie issue de sources renouvelables en production, ont une incidence et aboutissent à des économies d'énergie continues.

Ingénierie durable et développement des produits

La fabrication additive réduit les émissions de CO2

Économiser l'énergie en passant à la technologie d'impression 3D dans la conception de l'outillage

Pour être capable de fabriquer une large gamme de produits ZEISS, de nombreux outils spéciaux sont nécessaires pour la production et l'assemblage. En passant à des processus d'impression 3D pour fabriquer ces outils en interne, non seulement l'aluminium à forte consommation d'énergie peut être remplacé, mais le traitement et les trajets de transport réduits ont aussi un effet positif sur la consommation d'énergie.

Emballage écologique pour les produits ZEISS

Fabriqués avec des matériaux recyclés

Comme faisant partie de notre engagement sur l'utilisation de matériaux durables et recyclables, ZEISS a développé un nouveau concept d'emballage. Les nouveaux produits sont maintenant emballés de manière compacte dans des boîtes en carton standardisées et entièrement recyclables. Cependant, ZEISS n'est pas juste axé sur la possibilité de recycler l'emballage, mais utilise déjà des matériaux recyclables à 100 % issus d'anciennes bouteilles en PET pour les sacs des produits.

Écologique grâce à la durabilité et la réparabilité

Grâce au service à la clientèle ZEISS

Un produit écologique et de qualité supérieure est le plus durable. Les jumelles, lunettes de visée et objectifs ZEISS représentent ces caractéristiques et accompagnent les clients depuis des générations. Déjà lors du développement des produits, ZEISS est axé sur un produit et un concept de service durables avec des tests complets en laboratoire et sur le terrain sur la durabilité, l'utilisation des matériaux et la réparation. Avec notre service à la clientèle ZEISS interne, nous proposons une gamme de services de la maintenance à la réparation, en passant par de nombreuses pièces de rechange et sont donc des économies importantes en matériaux et en ressources.

Initiatives de conservation de la nature de ZEISS

Les produits ZEISS permettent aux clients d'observer des moments uniques avec des images brillantes et de faire part d'une expérience très personnelle de la nature. ZEISS est très engagé en matière de durabilité et de protection de l'environnement en coopération avec divers partenaires. Avec de nombreuses initiatives de conservation de la nature et de responsabilité sociale, nous voulons contribuer pour que la nature et les habitats d'innombrables espèces restent en place durant une longue période et permettent aux gens à l'avenir aussi de profiter de la beauté de notre nature. Voici un aperçu de nos derniers projets.

The Vultures' restaurant

ZEISS and NABU jointly protect vultures in Kenya

ZEISS proudly partners with NABU, supporting the conservation efforts to safeguard vultures in Kenya. There are eleven different vulture species in Africa, but their population has been reduced by over 65 percent in the past 20 years. In Kenya alone, six out of the eight species are now classified as critically endangered.

The goal of ZEISS is to increase community awareness on the negative impacts of wildlife poisoning, create local community champions for vulture conservation and to provide rapid response training to wildlife poisoning incidents when they occur.

In an effort to protect vultures, a prototype for a safe and guaranteed poison-free feeding station for endangered vultures and other birds of prey in Kenya has been developed.

BirdLife Species Champion

for the endangered Spotted Greenshank

Inclusive Bird Watching

ZEISS engages Sponsorship with Birdability

Safeguard Skies and Stopover Sites

ZEISS supports International Birding & Research Centre in Eilat

ZEISS Binoculars

For the NABU Federsee Nature Conservation Center

Actualités du groupe ZEISS

Vous aimeriez en savoir plus sur la durabilité de ZEISS ? Consultez notre récent Rapport sur la Durabilité de ZEISS et découvrez plus d'idées passionnantes dans les différents projets sur la durabilité ci-dessous.