ZEISS Photography Award 2020

"Seeing Beyond – Discoveries"

Repousser les limites de la créativité


Lancé en 2016 par la World Photography Organisation et ZEISS, le ZEISS Photography Award récompense les créateurs d'images qui se distinguent le plus au monde en réalisant des séries exceptionnelles montrant leur façon unique de percevoir la planète.

Les photographes sont invités à soumettre des séries de travaux répondant à un thème spécifique. Le dossier de 2020 est « Seeing Beyond – Discoveries » et les candidatures seront jugées par trois experts de l'industrie de la photographie. Le ZEISS Photography Award vise à récompenser les photographes qui dépassent les limites créatives du support tout en démontrant une narration visuelle forte.

Du 15 octobre 2019 au 4 février 2020

Dossier 2020

Seeing Beyond – Discoveries

Pour le ZEISS Photography Award 2020, les photographes doivent travailler sur le thème « Seeing Beyond – Discoveries ».

Depuis toujours, les humains sont déterminés à faire des découvertes. Il peut s'agir d'une révélation personnelle, d'une découverte scientifique et technologique ou d'une idée qui a engendré une évolution sociale - une nouvelle manière de penser qui a révolutionné nos vies quotidiennes. Depuis le début de la photographie, de nombreuses personnes formidables ont perçu l'appareil photo comme un outil pour explorer et s'interroger sur le monde, et ont utilisé le pouvoir de l'image pour dévoiler quelque chose de nouveau.

Les révélations, les inventions et les transformations du connu vers l'inconnu, nous voulons voir quelque chose de nouveau. Les candidatures étudiant le paysage, les êtres humains, les évolutions de la science, de la politique ou de l'économie, ou quelque chose de plus conceptuel sont toutes les bienvenues.

Bien que toutes les réponses créatives soient encouragées, les candidatures doivent explorer activement le thème du dossier. Les séries doivent contenir entre cinq et dix photographies, avoir une narration claire qui correspond au dossier (Seeing Beyond – Discoveries) et une cohérence visuelle.

Les candidats peuvent soumettre tous les différents types de photographie – que ce soit au niveau de la technique ou du thème. Tous les dépôts de candidature doivent être accompagnés d'un texte de soutien qui souligne l'histoire derrière l'œuvre.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES : le 04 février 2020 à 13h00 (GMT)

The competition is closed, many thanks to all participants. The winner will be announced soon.

22 November 2018 until 8 February 2019

The ZEISS Photography Award is jointly organized by ZEISS and the World Photography Organisation.

Submissions

Participants are required to submit a series of five to ten photographs, including a description of the images, online. The submission period begins on November 22, 2018 and ends on February 8, 2019.

You wish to submit your photos?

Prix

Récompense pour les meilleurs créateurs d'images au monde

Le vainqueur du ZEISS Photography Award reçoit :

  • Une gamme d'objectifs pour appareil photo ZEISS de leur choix d'une valeur de 12 000 € au total
  • 3 000 € pour couvrir les frais de déplacement pour un projet photo
  • Les frais pour les vols et l'hébergement pour assister à la nuit des Sony World Photography Awards et l'exposition se déroulant à Londres en avril 2020
  • ZEISS invitera également le gagnant dans son siège en Allemagne pour profiter d'une visite des coulisses de l'usine et de l'opportunité d'essayer une sélection d'objectifs ZEISS
  • Le gagnant aura également la chance de collaborer directement avec ZEISS et la World Photography Organisation sur de futurs projets

Une sélection de séries présélectionnées sera également présentée au Somerset House de Londres durant l'exposition des Sony World Photography Awards. Les dates d'exposition seront annoncées début 2020.

Jury

Les principaux porte-paroles de l'industrie de la photographie

Les projets de photographies pour le ZEISS Photography Award 2020 seront jugés par un groupe renommé composé de trois experts internationaux de l'industrie de la photographie. Les juges évalueront les candidatures selon leur expertise technique, la narration visuelle et la créativité. Il est important que chaque série saisie adhère au dossier 2020 : Seeing Beyond – Discoveries.

Louise Fedotov-Clements

Directrice, FORMAT International Photography Festival et Directrice artistique, QUAD

technologies à Derby Royaume-Uni, et la Directrice du FORMAT International Photography Festival, qu'elle a fondé en 2004.

Conservatrice indépendante depuis 1998, elle est à l'origine de nombreux travaux sur commande, publications, participations de masse et expositions. Conservatrice invitée pour de nombreuses expositions et de nombreux festivals parmi lesquels le Dong Gang Photography Festival en Corée du Sud ; la Biennale Photoquai ; les Rencontres d'Arles, Discoveries ; la Biennale de Venise ; Photo Beijing ; Lishui en Chine. Elle a contribué à de nombreuses publications en tant que productrice/rédactrice et fait partie de l'équipe éditoriale de RVM Magazine en Italie.

Elle est régulièrement jurée, examinatrice de portofolios, oratrice et conseillère en récompense en Europe, Amérique et Asie.

Max Ferguson

Éditeur photo freelance

Max est Directeur photo de Port Magazine, Éditeur de Splash & Grab Magazine et éditeur photo régulier de FT Weekend Magazine.

Il est conférencier en photographie au London College of Communication, écrit également sur la photographie et est conservateur d'expositions.

Simon Lovermann

Fondateur et Directeur artistique, Der Greif

Simon Lovermann est artiste, musicien et entrepreneur culturel. Il est le fondateur et Directeur artistique de l'organisme de renommée internationale Der Greif pour la photographie contemporaine. Der Greif collabore avec et publie les œuvres d'artistes, conservateurs et écrivains, parmi lesquels Broomberg et Chanarin, Alessia Glaviano et Carrie Mae Weems. L'organisme organise des événements et expositions avec des institutions renommées telles que l'Aperture Foundation, Unseen et le Fotomuseum de Winterthur.

Simon est également co-fondateur et CSO chez Picter, une entreprise de logiciels qui fournit des outils aux industries créatives. Picter contests est le standard de l'industrie pour les concours reposant sur des images les plus réputés au monde. Picter Workspace est le premier outil de travail en équipe en matière d'images, conçu pour les industries créatives.

Dates importantes

Tout ce que vous devriez savoir

  • 15 octobre 2019 à 11h00 CET : ouverture du dépôt des candidatures pour la compétition
  • 4 février 2020 à 14h00 CET : fin du dépôt des candidatures pour la compétition
  • 31 mars 2020 : publication de la présélection et annonce du vainqueur
  • 16 avril 2020 : remise des prix et dîner de gala à Londres
  • du 17 avril au 4 mai 2020 : les photos du gagnant et les photos sélectionnées lors de la présélection présentées au Somerset House à Londres

« Je suis extrêmement reconnaissant pour le ZEISS Photography Award car il m'a donné une opportunité de partager les histoires de mes sujets avec un public mondial. Grâce à la récompense, mon projet a été mentionné dans des points de vente à l'étranger et elle m'a vraiment permis de partager mes photos dans le monde. Je ne pouvais rien demander de plus, surtout parce que mon projet réunit des personnes qui sont souvent ignorées. »

Rory Doyle, vainqueur du ZEISS Photography Award 2019
Rory Doyle, United States, 2019 ZEISS Photography Award © Rory Doyle, United States, 2019 ZEISS Photography Award

« Après avoir remporté le ZEISS Photography Award, j'ai eu de nombreuses sollicitations de la part de magazines internationaux, y compris de grands magazines. Il y a soudainement eu beaucoup d'attention internationale. Cette récompense vous stimule réellement pour faire ce que vous faites, pour continuer à travailler. »

Nick Hannes, vainqueur du ZEISS Photography Award 2018
Nick Hannes, Belgium, 2018 ZEISS Photography Award © Nick Hannes, Belgium, 2018 ZEISS Photography Award

« Comme les éditeurs photos ont pu voir mon œuvre quand la nouvelle que j’avais remporté le concours ZEISS Photography Award a paru, mon travail documentaire personnel a depuis continué d’être imprimé dans des magazines et journaux dans le monde entier. Remporter la récompense a aidé à garantir plus de clients et, plus important, ma confiance en moi en tant que photographe a certainement grandi depuis que j’ai gagné. »

Kevin Faingnaert, vainqueur du ZEISS Photography Award 2017
Kevin Faingnaert, Belgium, 2017 ZEISS Photography Award © Kevin Faingnaert, Belgium, 2017 ZEISS Photography Award

« Le concours ZEISS Photography Award fut une grande occasion pour moi car il a ouvert des fenêtres sur l’exposition de mon œuvre, ce à quoi je ne serais jamais parvenu seul. »

Tamina-Florentine Zuch, vainqueur du ZEISS Photography Award 2016
Tamina-Florentine Zuch, Germany, 2016 ZEISS Photography Award © Tamina-Florentine Zuch, Germany, 2016 ZEISS Photography Award