Reference Photography

Features Collection

Mise au point manuelle précise

Commander un objectif manuellement équivaut à créer l’image du bout des doigts. L’ergonomie joue alors un rôle capital. Les objectifs ZEISS séduisent par un grand angle de rotation qui permet un réglage précis de la netteté. Les modifications apparaissent immédiatement dans le viseur. Le mécanisme de mise au point haut de gamme, sans jeu et facilement maniable, permet de jouer intuitivement avec le niveau de netteté. La graduation précise en mètres et en pieds ainsi que l’échelle de profondeur de champ représentent une aide supplémentaire lors de la mise au point manuelle.

Qualité d'image constante sur tout le champ d'image

Les objectifs ZEISS doivent leur renommée à leur qualité d'image extraordinaire. Même en présence de motifs difficiles, la perspective, les couleurs et la lumière sont parfaitement rendues sur l'ensemble du champ d'image de 35 mm. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur la qualité optimale de l'image, notamment sur une faible distorsion et la réduction notable de la lumière diffuse se traduisant par de riches couleurs.

Optique quasiment exempte de distorsion

Des perspectives dramatiques et une vue à partir d’angles exceptionnels : les objectifs de ZEISS ouvrent de nouvelles possibilités créatives. Une distorsion entraverait la composition car les lignes droites, dont la reproduction ne traverse pas le centre de l’image, seraient rendues courbées. Des constructions optiques complexes corrigent cet effet nuisant à toutes les distances focales.

Ouverture idéale avec un diaphragme à neuf lamelles

Les photographes tiennent à guider l'observateur explorant l'image. La profondeur de foyer minimale est souvent utilisée comme un élément de création esthétique. Elle sert à maintenir volontairement l'arrière-plan flou pour concentrer l'attention de l'observateur sur le sujet principal. Ces différentes représentations des zones floues, de même que la qualité de la transition, décrivent l'effet « Bokeh » d'un objectif. Les caractéristiques bien adaptées de la conception optique sur les objectifs SLR de Carl Zeiss assurent l'effet très harmonieux des zones floues de l'image. Le diaphragme à neuf lamelles et l'ouverture pratiquement circulaire en résultant sur les objectifs SLR de Carl Zeiss s'avèrent cruciaux pour restituer correctement les motifs les plus marquants au premier plan et à l'arrière-plan.

Judicieuse atténuation de la lumière parasite

Des couleurs riches et vives sont primordiales pour susciter une impression durable. La lumière diffuse parvenant dans l'objectif a toutefois pour incidence d'éclaircir l'image, ce qui est perceptible notamment dans les zones d'ombre. Le contraste de l'image est amoindri, l'image apparaissant alors terne et décolorée. Nous combinons diverses techniques élaborées pour réduire la lumière parasite indésirable. Toutes les lentilles sont ainsi traitées avec le célèbre revêtement antireflet T* de Carl Zeiss. De plus, une peinture spéciale noir de jais est appliquée à la main sur tous les bords de lentille pour prévenir tout reflet, dès le départ.

Montures tout en métal de haute qualité

Une qualité remarquable et une haute stabilité de valeur distinguent les objectifs ZEISS pendant des décennies d'un usage intensif. Le façonnage artisanal de haute qualité des montures entièrement métalliques, les bagues en métal faciles à manier pour régler l'ouverture du diaphragme et la mise au point, la baïonnette frontale robuste et les filetages de filtre assurent une expérience photographique stupéfiante.

Revêtement antireflet T* de Carl Zeiss

Toutes les surfaces des lentilles des objectifs ZEISS disposent du revêtement antireflet T* et d'un design optique permettant d'obtenir des images brillantes même dans des conditions de faible éclairage. Pour obtenir l'antireflet sur les surfaces des lentilles, nous vaporisons de très minces couches transparentes sur leurs surfaces. À cette fin, les substances spécifiques sont vaporisées les unes après les autres avec une énergie très élevée et se répartissent alors sur la surface du verre en couches uniformes permettant ainsi la réduction de la réflexion souhaitée. Les premiers revêtements avaient déjà été appliqués par Carl Zeiss dans les années 1930.

Conception d'éléments flottants

Les techniques photographiques modernes et les capteurs d'images à haute résolution défient de plus en plus les performances des objectifs. Grâce au design moderne « Floating Elements », les erreurs d'imagerie des objectifs ZEISS sont compensées par les différents réglages de la distance. Ceci est obtenu en faisant varier la distance axiale de chacune des lentilles ou des groupes de lentilles. Le réglage de la distance de la lentille est ainsi couplé au réglage de la distance afin d'obtenir la meilleure correction possible. La conception mécanique de ces lentilles est très complexe et le traitement doit être réalisé de façon très précise - ces deux techniques relevant des domaines d'excellence de ZEISS.

Objectif très rapide

Des prises de vue saisissantes en faible lumière commencent par un objectif à grande ouverture pour l’appareil photo compact ou reflex. En effet, un objectif à hautes performances capture autant de lumière que possible. Et un objectif disposant d’une ouverture maximale du diaphragme offre les meilleurs résultats photographiques sous des conditions d’éclairage difficiles.

Compatibilité avec un plein format

Les objectifs ZEISS sont appropriés pour les appareils numériques Alpha de Sony et ont été optimisés pour les films et les capteurs jusqu’au plein format de 35 mm (24 x 36 mm).

Excellente résolution et contraste élevé

Les couleurs riches et vives sont un Must pour créer une impression durable. La lumière diffuse dans l'objectif conduit cependant à un éclaircissement de l'image, ce qui se remarque tout particulièrement dans les zones d'ombre. Le contraste de l'image s'atténue - la photo semble peu contrastée et décolorée. C'est pourquoi ZEISS réunit diverses techniques spécialement développées pour réduire la lumière parasite indésirable.

Fonctionnement silencieux et fluide du système AF

La conception du système de mise au point automatique (AF) requiert le déplacement extrêmement précis de certains groupes de lentilles. Alors que ce mouvement est normalement induit via le couplage mécanique à partir du boîtier de l'appareil photo, les objectifs ZA se caractérisent par un système de mise au point AF à moteur ultrasonique intégré SSM (Super Sonic wave Motor) assurant des performances encore plus pointues.

Objectif zoom 5x

L'objectif zoom 5x offre une grande flexibilité. Il s'avèrera idéal si vous recherchez un maximum de polyvalence de la photographie, sans avoir besoin d'acheter plusieurs objectifs.

Excellente qualité d'image

La gamme des objectifs T* de Carl Zeiss répond aux plus hautes normes possibles en termes de performances, de fiabilité et bien sûr de qualité d'image. Ils sont simplement supérieurs à tout point de vue. Vous pouvez ainsi compter sur le contrôle très évolué des reflets parasites (flare) assurant des images nettes et lumineuses. La distorsion géométrique, quasiment nulle, garantit une très haute précision dans la reproduction de formes exactes, ce qui s'avère très utile notamment pour photographier des produits et des ouvrages d'architecture.

Défocalisation minimisée

Les objectifs T* à monture ZM de Carl Zeiss sont spécialement étudiés pour réduire la défocalisation au moment des variations d'ouverture, ce qui constitue une importante innovation dont profite grandement la photographie télémétrique. Vous pouvez donc vous attendre à la meilleure précision de la mise au point déterminée par le télémètre. L'exposition exacte est assurée par le diaphragme précis à 10 lamelles dont la bague de réglage est dotée de positions crantées sur des valeurs d'ouverture échelonnées par paliers de 1/3.

Un diaphragme aux propriétés idéales

Les photographes veulent guider l'observateur dans la photo. La profondeur focale minimale est souvent utilisée comme une élément de conception, ce qui crée volontairement un arrière-plan flou, concentrant l'attention de l'observateur sur le sujet central. Les lentilles ZM comptent 10 lamelles de diaphragme. L'ouverture quasi-circulaire participe à la création d'un effet particulièrement harmonieux dans les zones hors champ (bokeh).

Mise au point précise et fluide

Mettre au point manuellement un objectif signifie contrôler l'image obtenue du bout des doigts. Une bonne conception ergonomique fait toute la différence. Pourvue d'un repose-doigt ergonomique, la bague de mise au point maniable sur les objectifs ZEISS est parfaite pour effectuer une mise au point rapide et précise. Les changements sont immédiatement visibles dans le viseur. Le mécanisme de mise au point d'une excellente qualité se déplace en douceur sans aucun jeu favorisant ainsi l'interaction intuitive avec le plan focal.

Conception robuste

La monture et les organes de commande de tous les objectifs ZM sont constitués de métal et ils sont conçus pour assurer ainsi des décennies d'un usage intensif. Le façonnage artisanal de haute qualité des montures entièrement métalliques, les bagues en métal faciles à manier pour régler l'ouverture du diaphragme et la mise au point, la baïonnette frontale robuste et les filetages de filtre assurent une expérience photographique stupéfiante.

Fabrication allemande

L'objectif est fabriqué en Allemagne et il incorpore une conception optique très élaborée. Nous disposons d'une expérience inégalée pour concevoir et réaliser les objectifs les plus évolués de l'univers de la photographie au sein de nos unités de production allemandes. Ce savoir-faire est illustré par les objectifs ultra-performants, destinés à la fabrication des semi-conducteurs, à la cinématographie et aux appareils photo de moyen format de qualité supérieure.

Conception asphérique

La conception asphérique de l'objectif assure l'obtention d'excellentes images d'une qualité constante sur toute la latitude de mise au point ainsi que la netteté de l'image jusque dans sa périphérie. Le profil de surface asphérique plus complexe permet de réduire ou d'éliminer l'aberration sphérique et de minimiser aussi d'autres aberrations optiques en comparaison avec un simple objectif.

Apochromat

Cette lentille étant apochromatique, les aberrations chromatiques (axiales) sont corrigées avec les éléments en verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante. Par conséquent, les aberrations chromatiques sont nettement en deçà des limites définies. Les transitions entre les zones claires et foncées dans la photo, et notamment, le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artéfacts chromatiques.

Distance focale proche

La conception de l'optique garantit la constance de la performance de rendu sur toute la plage de mise au point ainsi que la netteté de la périphérie de la photo. Le profil de surface plus complexe des systèmes asphériques permet de réduire ou d'éliminer les aberrations sphériques et également de réduire toute autre aberration optique par rapport à une lentille simple.

Un produit au design innovant

Parmi les milliers de produits présentés, les objectifs ZEISS font partie des lauréats des prix de design de renom. Le nouveau design distinctif des produits est basé sur un concept intégrateur et se réduit aux éléments fonctionnels essentiels. Même le pare-soleil qui n'est pourtant qu'accessoire, s'intègre parfaitement à l'ensemble. Le boîtier en métal assure une grande stabilité et les bagues de réglage en caoutchouc permettent une manipulation précise. Les surfaces nettes et satinées attestent de la précision optique et mécanique des objectifs. Un design innovant pour une utilisation optimale répondant aux plus hautes exigences esthétiques.

Une grande compatibilité

Les objectifs ZEISS Touit sont conçus et fabriqués spécifiquement pour un usage sur les boîtiers APS-C des séries Sony Alpha avec E-Mount et des séries Fujifilm X. Les objectifs sont par conséquent entièrement compatibles et supportent toutes les fonctions des boîtiers et notamment l'autofocus.

Des propriétés d'ouverture idéales

Les photographes souhaitent faire voyager le spectateur à travers l'image. Un plan focal minimal est souvent utilisé en tant qu'élément de design. L'arrière-plan est volontairement flou et l'attention du spectateur est ainsi attirée sur le sujet principal. Les objectifs Touit disposent de diaphragme à neuf lamelles qui forment une ouverture quasi circulaire. Vous obtenez ainsi un effet particulièrement harmonieux sur les zones floues de l'image (« Bokeh »).

Un mode AF silencieux et fluide

Le design du système de mise au point automatique requiert un décalage extrêmement précis de certains groupes d'objectifs. En fonction du poids des lentilles (groupes de lentilles) à déplacer, il est possible d'utiliser différents types de moteurs. Le système de mise au point des objectifs Touit est conçu de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des restrictions sur le design optique, le mécanisme de mise au point automatique restant toutefois robuste et fluide.

Information :
Pour obtenir une compatibilité maximale sur les boîtiers APS-C des séries Sony Alpha avec E-Mount (AF en mode vidéo), nous recommandons fortement d'utiliser le dernier firmware Sony.

Boîtier métallique robuste et résistant aux intempéries

Avec son boîtier métallique et les mesures prises lors de sa construction pour éviter la pénétration de poussières et de projections d’eau, l’objectif est parfaitement approprié pour une application à l’extérieur, dans des conditions climatiques difficiles. De plus, l’objectif est tout à fait prêt pour une utilisation intensive pendant de nombreuses années.

Contraste maximal de l'image

Dans le cas de photographies de nuit avec d'importantes différences de luminosité, les aberrations sont particulièrement visibles. L'aberration chromatique latérale remarquablement corrigée permet de reproduire à la perfection la façade éclairée.

Absence de franges colorées

Les sources de lumière situées devant ou derrière la distance focale représentent un véritable défi pour chaque objectif. Avec ZEISS Otus, l'aberration chromatique axiale est si faible que les franges colorées sont pratiquement inexistantes.

Moyen format Look

Grâce à sa sensibilité exceptionnelle, ZEISS Otus utilise de manière optimale les capteurs modernes haute résolution et vous bénéficiez ainsi d'une résolution impressionnante pour vos images. Et ce, jusque dans les moindres détails.

Apochromat

Cette lentille étant apochromatique, les aberrations chromatiques (axiales) sont corrigées avec les éléments en verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante. Par conséquent, les aberrations chromatiques sont nettement en deçà des limites définies. Les transitions entre les zones claires et foncées dans la photo, et notamment, le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artéfacts chromatiques.

Optique Steadyshot

Le stabilisateur optique d'image Steady Shot (OSS) vous permet de prendre des images nettes et claires en toutes circonstances. Que vous preniez des clichés sans trépied, tout en zoomant ou par faible luminosité, le stabilisateur optique réduit considérablement le flou causé par les mouvements de l'appareil. L'OSS permet également de réduire le bruit sur les images ; vous n'avez donc pas besoin d'augmenter la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière dans les lieux sombres.

Ouverture constante

Que vous photographiiez vos sujets de près comme de loin, vous profitez d'une ouverture maximale constante F.4 sur toute la plage de focale. Vous n'avez donc pas à régler la vitesse d'obturation ou la sensibilité ISO lorsque vous changez de focale – un avantage de taille lorsque vous travaillez en exposition manuelle ou en mode priorité à l'ouverture par exemple.

Autofocus silencieux

Un mécanisme de mise au point automatique silencieux vous permet de capturer tous les détails d'un instant unique avec une grande précision. Cela s'avère particulièrement utile lorsque vous filmez ou photographiez car ni vous ni vos sujets ne seront dérangés par des bruits mécaniques.

Lentilles asphériques et verre à dispersion ultra-faible

Compact et extrêmement performant – ZEISS a travaillé en étroite collaboration avec Sony pour créer une optique de haute précision, contenant des lentilles asphériques ainsi qu'un verre à dispersion ultra-faible, offrant une qualité d'image exceptionnelle pour un encombrement réduit.

Performance de reproduction 1:1

Le Touit 2.8/50M est capable de reproduire aux dimensions originales les petits objets et les détails les plus infimes. Il permet de réaliser à la limite de réglage proche des photos plein format de sujets au format 15 x 23 mm, avec une échelle de reproduction maximale impressionnante de 1:1. Le Touit 2.8/50M obtient ces mêmes résultats de reproduction y compris à faible distance, et bien entendu à des distances de prise de vue intermédiaires ou élevées. Le sujet est fidèlement reproduit grâce aux capteurs modernes très haute résolution, avec une distorsion minimale, une excellente correction des défauts de couleurs, une déformation minimale de l’image et une correction parfaite du coma et de l’astigmatisme.

Objectif plein format compact

Profitez de tous les avantages de la photographie plein format avec un objectif compact à la fois polyvalent et performant. En comparaison d’un objectif réflex plein format équivalent, il est léger et suffisamment petit pour ne pas vous alourdir. Il est également conçu pour être utilisé sur les boîtiers de taille APS-C, mais tenez compte du facteur de rognage de l’image dans l’angle de vision.

Objectif extrêmement rapide plein format à monture E pour Sony alpha

Un objectif à vitesse élevée vous apporte un degré de liberté énorme dans vos prises de vue, car vous pouvez tirer le meilleur parti de la lumière disponible sans crainte de venir perturber un moment particulier avec un flash, ou créer des effets spectaculaires avec une faible profondeur de champ ou un bokeh harmonieux.

Ouverture constante

Que vous photographiiez vos sujets de près comme de loin, vous profitez d'une ouverture maximale constante F.4 sur toute la plage de focale. Vous n'avez donc pas à régler la vitesse d'obturation ou la sensibilité ISO lorsque vous changez de focale – un avantage de taille lorsque vous travaillez en exposition manuelle ou en mode priorité à l'ouverture par exemple.

Fonction DeClick

Les objectifs Loxia proposent une toute nouvelle fonction qui consiste à « décliquer » le mécanisme d’encliquetage du diaphragme en débloquant la vis de blocage sur la surface de la baïonnette à l’aide de l’outil fourni. Lors de la réalisation de vidéos, la différence de luminosité qui survient inopinément lors du changement de direction peut ainsi être corrigée en continu. Cette fonction peut également être utilisée avec d’autres systèmes vidéo dont les dimensions favorables permettent une adaptation de ces objectifs.

Monture en métal haut de gamme

Une qualité perceptible et une haute durabilité permettent d'utiliser intensément les objectifs ZEISS pendant des décennies. La monture en métal de finition haut de gamme, la bague de mise au point et de diaphragme maniable en métal, la baïonnette avant robuste et le filetage du filtre garantissent une expérience photographique exceptionnelle. Une bague d’étanchéité spéciale posée sur la baïonnette protège la jonction entre l’appareil et l’objectif.

Apochromat

Cette lentille étant apochromatique, les aberrations chromatiques (axiales) sont corrigées avec les éléments en verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante. Par conséquent, les aberrations chromatiques sont nettement en deçà des limites définies. Les transitions entre les zones claires et foncées dans la photo, et notamment, le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artéfacts chromatiques.

Ouverture constante

Que vous photographiiez vos sujets de près comme de loin, vous profitez d'une ouverture maximale constante F.4 sur toute la plage de focale. Vous n'avez donc pas à régler la vitesse d'obturation ou la sensibilité ISO lorsque vous changez de focale – un avantage de taille lorsque vous travaillez en exposition manuelle ou en mode priorité à l'ouverture par exemple.

Un autofocus fiable et fluide

La conception du système d'autofocus exige une extrême précision de mouvement de certains groupes de lentilles. Le système de mise au point des lentilles ZEISS garantit la robustesse et le fonctionnement en douceur du mécanisme d'autofocus ainsi que les meilleures performances en termes d'image.

Une lentille plein format polyvalente

La puissante lentille du système plein format sans miroir de Sony se conforme aux exigences les plus strictes. Malgré son format compact, l'image est à la hauteur des attentes des photographes professionnels.

Une construction étanche et robuste en métal

Grâce à des équipements conçus pour la protéger de la poussière et des éclaboussures, la lentille est parfaitement adaptée aux conditions sensibles en extérieur. Elle est également conçue pour assurer de nombreuses années d'usage intensif.

Un écran OLED novateur

Pour la première fois, un écran OLED permet de lire avec précision la distance de mise au point et la profondeur de champ, de manière simple et intuitive. Une excellente lisibilité est garantie, tout particulièrement en conditions de faible luminosité.

Stabilisation optique de l'image

La stabilisation optique de l'image (SOI) permet d'obtenir des images nettes et précises dans des conditions de faible luminosité. Associée à la SOI intégrée à l'appareil photo, elle vous fait bénéficier des avantages des deux systèmes. Les valeurs de ISO ne devant pas être augmentées afin de compenser les conditions de faible luminosité, cette fonction minimise également le bruit numérique de l'image.

Une grande diversité de réglages du diaphragme

Idéal pour toutes les situations, qu'il s'agisse de photographie ou d'enregistrements vidéo professionnels. Le paramètre « de-click » de la fonction diaphragme aide à maîtriser en continu les variations de luminosité impromptues et les conditions de faible luminosité lors des enregistrements vidéo, grâce à un commutateur placé directement sur l'objectif. Tous les panoramiques sont réussis. Tout comme sur les objectifs dédiés à la vidéo, le préréglage du diaphragme s'effectue tout simplement sur la bague du diaphragme de l'objectif. L'objectif séduit par la diversité et la précision de ses possibilités de mises au point, tant en mode manuel qu'automatique.

Les objectifs classiques de ZEISS - une tradition d’excellence

Les objectifs classiques de ZEISS jouissent d’une excellente réputation auprès des photographes du monde entier depuis de nombreuses années - et à juste titre. La monture, tout en métal, est gage du fonctionnement et de la qualité constante de l’image, quel que soit le nombre de photos prises. La mise au point manuelle favorise la créativité dans la conception même de l’image.

Objectifs Mark II : des caractéristiques supérieures améliorant encore les performances

Les nouveaux objectifs Mark II (de la seconde version) présentent de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents de la série : ils se distinguent principalement par des mesures optimisées réduisant la lumière parasite, ce qui minimise les images fantômes et les reflets notamment dans des situations d'éclairage critiques. De plus, ils sont équipés de nouvelles montures résistantes à la poussière et à l'humidité protégeant l'optique et les pièces mécanique avec fiabilité, même dans des conditions météorologiques défavorables. Le système de mise au point automatique (autofocus ou AF) a été également optimisé sur le moteur ultrasonique SSM (supersonic wave motor). Cela se traduit non seulement par une vitesse AF augmentée, mais aussi par une précision accrue en regard
des objectifs Mark I.

Extrêmement compatible

Les objectifs ZEISS Loxia conviennent pour une utilisation avec les appareils Sony Alpha sans miroir avec support E et ont été optimisés pour des capteurs plein format allant jusqu’à 35 mm (24 x 36 mm). Avec les objectifs ZEISS Loxia, l’ouverture est prédéfinie manuellement, permettant l’activation de la fonction DeClick de la bague de diaphragme. Et comme résultat : les appareils présentent les fonctions adéquates de contrôle automatique d’exposition (A) et de contrôle manuel d’exposition (M).