Back To Top

Les partenaires ZEISS près de chez vous

Catégorie

Des verres ophtalmiques à teinte variable garantissant une vision agréable et naturelle pour tous

MIEUX VOIR a demandé à Volker Gahr, chef de produit responsable de la technologie PhotoFusion® chez ZEISS, de décrire les principales caractéristiques des verres à teinte variable actuels

Comme tous les porteurs de lunettes le savent, le scénario idéal se présente quand vous ne remarquez même pas que vous portez des lunettes parce qu'elles s'adaptent à merveille aux situations que vous vivez, si variées soient-elles. La nécessité de passer constamment de lunettes normales à des lunettes de soleil et inversement peut se révéler très agaçante à la longue. Votre vision n'est pas parfaite durant les quelques instants inconfortables où vous changez de lunettes et replacer sa paire dont vous n'avez plus besoin dans son étui, une procédure fastidieuse qui vous fait perdre du temps. Les verres à teinte variable permettent de bien remédier à cette situation embarrassante. Mais comment choisir correctement une bonne paire de verres à teinte variable ou « photochromiques » ? Pour en savoir plus à ce sujet, MIEUX VOIR a interrogé Volker Gahr, chef de produit chez ZEISS, qui est chargé de la technologie ZEISS PhotoFusion®.

MIEUX VOIR : Les verres à teinte variable existent déjà depuis longtemps. Leur manière de s'éclaircir puis de s'assombrir semble pratiquement s'apparenter à de la magie, mais de nombreux porteurs les considèrent toujours comme plutôt portés par des séniors. Qu'est-ce que peut offrir la toute dernière génération de verres à teinte variable pour remédier à cela ? En quoi améliorent-ils les anciens modèles ?

Volker Gahr : Avant d'engager le développement des verres photochromiques ZEISS, connus sous le nom de PhotoFusion®, nous avons demandé aux porteurs de décrire exactement l'aspect, les qualités et les caractéristiques de leurs verres à teinte variable idéals.

La première priorité citée par les porteurs résidait dans la capacité des verres à réagir rapidement à la lumière du soleil et à passer d'un état assombri à un état éclairci en intérieur. Les verres doivent s'assombrir à partir du moment où je marche dehors au soleil et ils doivent s'éclaircir aussi vite que possible dès que je rentre à l'intérieur. Il est difficile d'exprimer combien il est déplaisant ainsi de pénétrer dans un magasin et d'être soudain plongé dans l'obscurité !

Quant à l'autre point évoqué, à savoir l'idée que les verres à teinte variable passent pour désuets ou ringards, il s'explique largement par les problèmes rencontrés avec les anciennes générations de verres à teinte variable. Lorsqu'ils étaient censés s'éclaircir, ils semblaient interminablement figés dans une sorte d'état intermédiaire. Cela étant, les variations brunes de ces verres paraissaient légèrement jaunes dans leur état éclairci, ce qui les rendait esthétiquement moins attrayants.

C'est pourquoi, aujourd'hui, les porteurs de lunettes accordent tant d'importance au fait de posséder des verres à teinte variable qui s'éclaircissent complètement en intérieur et ressemblent ainsi à une paire de lunettes normale. C'était le second point mentionné dans notre étude auprès des porteurs, en plus de l'aptitude des verres à vite réagir aux fluctuations de luminosité.

Les verres à teinte variable actuels se doivent aussi d'offrir les mêmes niveaux de protection contre les UV et l'éblouissement que des lunettes de soleil normales.

Ces caractéristiques clés requises par les clients nous ont servi de base pour mettre au point les verres PhotoFusion®. Elles représentent aussi les principaux critères que les porteurs de lunettes devraient prendre en compte et comparer lors de l'achat de verres à teinte variable.

MIEUX VOIR : Comment faites-vous réagir les verres plus rapidement aux variations des conditions de lumière ?

Volker Gahr : Le secret tient à des molécules photoactives spéciales, incorporées au verre et sensibilisées par l'exposition au rayonnement UV de haute énergie.

Lorsque la lumière du soleil atteint la surface du verre, elle accroît la surface déployée par ces molécules, ce qui assombrit le verre. Plus la lumière du soleil ou les rayons UV sont intenses, plus le verre s'assombrit. Si la lumière UV disparaît, les molécules rétrécissent pour reprendre leur taille originale. Les molécules photoactives sont simplement des composés chimiques spéciaux que nous avons optimisés pour les appliquer aux verres PhotoFusion® et assurer qu'ils agissent aussi vite que possible.

MIEUX VOIR : En ce qui concerne les rayons, les verres à teinte variable ZEISS garantissent-ils le même niveau de protection contre les UV que des verres solaires ZEISS ? Pourrais-je même les porter sous un soleil extrêmement ardent en montagne, par exemple ?

Volker Gahr : Tout comme nos verres solaires, les verres PhotoFusion® offrent une protection intégrale contre les UV*, ce qui vous donne la certitude d'être parfaitement prémuni. L'effet filtrant anti-UV des verres PhotoFusion® est pleinement actif, même à l'état éclairci. La lumière du soleil est particulièrement forte en montagne, car les rayons UV gagnent en intensité avec l'altitude. En optant pour des verres PhotoFusion®, vous pouvez être certain de ne courir aucun risque. La protection contre les UV n'est pas toutefois le seul facteur décisif d'une vision détendue : vous avez aussi besoin d'une protection contre l'éblouissement pour faire face à la lumière du soleil aveuglante. Les personnes entreprenant des activités plus extrêmes à de hautes altitudes pourraient donc bénéficier de verres conçus pour se prêter à des applications spéciales. Ces derniers pourraient ainsi inclure une protection latérale, une teinte plus sombre et un traitement miroir si vous envisagez des activités telles que l'escalade de glaciers ou de longues randonnées à travers la neige. La neige réfléchit la lumière comme un miroir ce qui en augmente encore plus l'intensité.

MIEUX VOIR : Qui peut profiter de verres à teinte variable selon vous ?

Volker Gahr : Des verres à teinte variable garantissent une vision agréable et détendue. Que vous soyez dedans ou dehors, ils vous permettent de bien voir en toute certitude. Je dirais par conséquent que les verres à teinte variable conviennent très bien aux porteurs passant la majeure partie de leur temps à entrer et sortir ainsi qu'à ceux qui trouvent vraiment pénible de devoir changer de paire de lunettes. Ils sont manifestement le choix de prédilection des gens sensibles à la lumière qui se fatiguent énormément à plisser constamment les yeux et peuvent même souffrir de maux de tête de ce fait, dans les cas les plus extrêmes.

MIEUX VOIR : et de rides...

Volker Gahr : Peut-être aussi. Chez ZEISS, nous focalisons cependant notre attention, bien sûr, sur l'obtention d'une vision optimale et décontractée. S'il en résulte également moins de rides, c'est alors évidemment un avantage de plus !


MIEUX VOIR : Durant combien de temps les molécules intégrées aux verres PhotoFusion® peuvent-elles exercer leur fonction ?

Volker Gahr : Elles ne s'épuisent jamais ! Leur capacité ne diminue pas à un degré perceptible au cours de la durée de vie d'un verre. Cela dit, un verre à teinte variable constitue un « dispositif optique » au même titre que des jumelles, des microscopes et des objectifs photographiques, de sorte qu'il exige un minimum de soin et de protection. Il ne fait aucun doute qu'un bon surfaçage comprenant l'application d'un vernis durcisseur sur le verre avec d'excellentes propriétés antireflet accroît la durée de vie d'un verre et procure un confort accru.

MIEUX VOIR : Le port de verres à teinte variable pour conduire fait l'objet de bien des débats. Les verres PhotoFusion sont-ils appropriés aux conducteurs ?

Volker Gahr : Vous pouvez certainement conduire tout en portant des verres PhotoFusion®, car ils sont conçus pour être une solution polyvalente permettant de pourvoir à tous vos besoins visuels quotidiens. Mais comme je l'ai souligné précédemment, les verres PhotoFusion réagissent aux rayons UV, ce qui veut dire qu'ils ne s'assombrissent pas autant dans un véhicule qu'en plein air parce que le pare-brise absorbe une partie des rayons UV. En d'autres termes, vous êtes légèrement moins protégé contre l'éblouissement, si bien qu'il peut être plus agréable de porter des lunettes de soleil pendant de longs trajets ensoleillés en voiture. Votre opticien peut vous dire s'il est préférable d'acquérir une paire de lunettes complémentaire en pareilles circonstances.

MIEUX VOIR : Pouvez-vous combiner les verres PhotoFusion® à l'ensemble de la gamme des verres de prescription et des traitements ZEISS ?

Volker Gahr : Il nous importe beaucoup que nos clients disposent de la plus grande latitude possible pour associer des produits ZEISS. En principe, les verres PhotoFusion® sont combinables à souhait avec toutes nos catégories de verres, avec nos différents types de traitements, avec toutes les puissances de correction et avec tous les modèles de montures. Cela signifie qu'absolument tout le monde peut faire l'expérience et bénéficier du bien-être visuel accru, fourni par les verres à teinte variable PhotoFusion®.

MIEUX VOIR : Les verres à teinte variable PhotoFusion® marquent-ils la fin du processus de développement ou les verres à teinte variable peuvent-ils être encore perfectionnés ?

Volker Gahr : ZEISS a déjà plus de 100 ans d'innovation à son actif dans la mise au point de verres de lunettes. Les verres PhotoFusion® nous ont permis de parvenir à un niveau élevé de savoir-faire dans le domaine des verres à teinte variable et c'est un acquis dont nous comptons évidemment tirer parti à l'avenir. Un peu à l'image d'un sport, nous nous efforçons de poursuivre le but d'améliorer sans cesse nos performances. En ce moment, nous sommes en tête et nous tenons à y rester !

* Les rayons UV sont divisés en trois grandes fréquences, bien que seuls les rayons UVA et UVB atteignent effectivement la surface de la Terre. Les radiations UVC de courte longueur d'onde (100 - 280 nm) et de haute énergie sont presque totalement absorbées dans l'atmosphère terrestre. Le terme de radiations solaires UV est uniquement utilisé pour se référer aux rayons UVA et UVB arrivant jusqu'à la surface de la Terre. Les rayons UVA et UVB sont absorbés par l'œil à différents degrés, à moins qu'ils ne soient bloqués par des verres de lunettes.

Articles afférents

Lumière bleue : Avantages et Inconvénients
Quels sont les avantages d'une seconde paire de lunettes?
Simplicité et élégance : les montures de lunettes de LINDBERG et les verres solaires de ZEISS, le succès de l’été
Pourquoi une deuxième paire de lunettes en vaut la peine
Lunettes spéciales pour sports nautiques
 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK