Back To Top

Les partenaires ZEISS près de chez vous

Catégorie

Clignements, larmes et apparition d'étoiles

Ce qui rend vos yeux spéciaux

Nous clignons des yeux, nous pleurons et voyons des « étoiles » : pourquoi nos yeux réagissent-ils de la sorte ? Pourquoi clignons-nous des yeux ? Quel rôle joue notre rétine ? Pourquoi nos yeux produisent-ils des larmes ? Pourquoi les larmes de tristesse et de douleur sont-elles différentes ? Saviez-vous que les spécialistes sont en capables de détecter des maladies rien qu'en regardant vos yeux ? MIEUX VOIR se concentre sur ce qui rend nos yeux si spéciaux.  

La rétine : notre capteur visuel et le reflet de notre santé

Clignements, larmes et apparition d'étoiles

La rétine remplit certaines fonctions essentielles. La réponse se produit par des « étoiles » lorsque nous nous levons trop rapidement ou que nous éternuons.

Que se passe-t-il quand nous voyons des « étoiles », et pourquoi ? La cause la plus fréquente de ce phénomène est une baisse soudaine de la tension artérielle. Tout mouvement soudain tel qu'un lever trop rapide ou un fort éternuement provoque un brusque afflux sanguin de votre tête vers le reste de votre corps. Votre cerveau et vos yeux sont privés de sang et d'oxygène pendant un court instant, jusqu'à ce que votre tension artérielle se stabilise. La rétine cesse de fonctionner normalement et relaie cette information au cerveau. C'est pour cette raison que vous commencez à voir des éclairs lumineux ou des « étoiles ». Si le manque d'oxygène persiste, votre corps passe à la phase suivante : les cellules photoréceptrices de la rétine interrompent l'envoi des informations au cerveau. À ce stade, tout devient noir. Normalement, votre vision se rétablit rapidement car les symptômes disparaissent dès que votre circulation sanguine redevient normale.
 

Outre la rétine, nos yeux sont constitués de nombreux éléments essentiels.
 

L'effet « yeux rouges » visible sur les photographies peut paraitre peu esthétique. Cela est en lien avec la circulation sanguine et est un indice typique de la quantité de sang en circulation à travers la rétine. L'effet des yeux rouges est causé par le flash de l'appareil photo qui éclaire le sang présent dans la rétine et le rend visible. Ce phénomène apparaît lorsque le flash se reflète directement depuis la rétine dans la lentille de l'appareil photo.
 

Le saviez-vous ? Lors d’un examen de vue, la structure des vaisseaux sanguins de vos yeux peut aider les professionnels de la vue à détecter les signes précurseurs de certaines maladies. Pour en savoir plus…

Important : Faites vérifier les symptômes par un professionnel de la vue si vous rencontrer des difficultés, que ce soit la vision fréquente d’étoiles ou une vision déficiente afin de prévenir tout problème. Dans certains cas, ces symptômes peuvent être à l’avoir pour origine une maladie ou des effets secondaires médicamenteux.

Pourquoi clignons-nous des yeux ?

Le clignement d'yeux a un but très simple et purement pratique. Pour que la cornée située à l'avant de l'œil ne sèche pas, nos paupières répandent du liquide lacrymal à la surface de l'œil afin de le garder humide. Nous clignons des yeux à un rythme approximatif de 15 à 20 fois par minute.

Le saviez-vous ? Le nombre de clignements d’œil varie d'un individu à l'autre. Un nouveau-né ne cligne des yeux une à deux fois par minute tandis qu'une personne sous tension ou énervée peut cligner des yeux jusqu'à 50 fois par minute. La fréquence des clignements varie lorsque nous lisons ou que nous regardons la télévision. Elle diminue alors pour atteindre environ sept clignements par minute.

Fait intéressant : Saviez-vous que lors d'un clignement d'œil, notre cerveau bloque la perception visuelle pendant une fraction de seconde ? Cela permet d'éviter les absences de vision et de faire reposer notre cerveau.
  

Les bénéfices des larmes

La peur, la tristesse, la colère, la joie, la sympathie, le désespoir, la douleur ou une simple impureté dans l'œil peuvent provoquer des larmes. En bref, pour toutes sortes de raisons autres que la tristesse. Pourquoi notre corps a-t-il développé cette fonction ? Les chercheurs n'en sont pas tout à fait certains.

Ils sont d'accord pour dire que les « larmes réflexes », qui coulent lorsqu'un élément étranger est présent dans l'œil, jouent le rôle d'une fonction de nettoyage. Le liquide lacrymal a pour rôle de soulager l'irritation aussi rapidement que possible. Une fois celle-ci passée, les larmes s'arrêtent.

Le phénomène est plus complexe lorsqu'il s'agit de larmes liées à des émotions, que nous versons lorsque nous sommes heureux ou tristes. L'être humain est la seule créature vivante à pouvoir pleurer de la sorte. Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs de l'utilité de ces larmes mais avancent deux théories principales. La première théorie suppose que les pleurs permettent au corps de se protéger en libérant le stress et en expulsant des substances nocives par l'intermédiaire du liquide lacrymal. Les psychologues parlent alors d'effet cathartique (du grec « purifiant »). La seconde théorie considère que les larmes sont une forme de communication et de comportement social que nous utilisons pour exprimer nos sentiments en présence d'autres individus. Nous pouvons exprimer nos émotions de manière beaucoup plus intense si elles prennent la forme de mots, mais aussi par des larmes. Il s'agit là d'un signal de détresse, comme un appel à l’aide. Ce phénomène attire l’attention des individus qui nous entourent et augmente nos chances de recevoir de l'aide et du soutien.

Le saviez-vous ? Les larmes causées par les émotions ont une composition chimique fondamentalement différente de celle des larmes réflexes. Les larmes émotionnelles contiennent bien plus de protéine, de manganèse, de calcium, de potassium et de sérotonine, une hormone du « bien-être ». Les pleurs des femmes contiennent en outre de la prolactine, une hormone responsable de la production de lait. Il ne s'agit là que l'une des différences entre les femmes et les hommes : les femmes pleurent beaucoup plus souvent, jusqu'à 64 fois par an, contre 17 fois par an pour les hommes.

Le liquide lacrymal occupe de nombreuses fonctions diverses :

  • il procure à vos yeux de l'oxygène.
  • Il empêche vos yeux de sécher et agit comme une sorte de
    « lubrifiant » pour vos paupières.
  • Il expulse les substances irritantes et les corps étrangers de vos yeux.
  • Il contient des anticorps (immunoglobulines) qui luttent contre les agents pathogènes pénétrant à l'intérieur de l'œil.
  • Il contient un agent antibactérien, le lysozyme (rencontré également dans notre salive).
  • Il nourrit la cornée.

Est-il possible de détecter des signes précurseurs de maladies grâce à un examen des yeux ?

Oui ! Yeux rouges et gonflés, dégradation de la vision et petits nodules sur vos paupières sont autant de signaux envoyés par vos yeux de la présence éventuelle d'une maladie sous-jacente. C'est la seule partie de votre corps qui permet à un médecin d'examiner vos vaisseaux sanguins de manière aussi directe. C'est pour cette raison que les signes précurseurs de maladies telles que le rhumatisme, le diabète et la sclérose en plaques apparaissent fréquemment dans nos yeux, sous la forme de saignements ou de troubles vasculaires.
 

D'autres caractéristiques de certaines affections peuvent être repérées dans vos yeux.
 

  • Par exemple, les petits nodules de couleur jaune sur vos paupières sont indolores mais peuvent indiquer un taux élevé de cholestérol et doivent toujours être contrôlés par un médecin.
  • Une dégradation très rapide de la vision peut être un symptôme de sclérose en plaques (SP). Chez les personnes atteintes de SP, le système immunitaire attaque les fibres nerveuses de l'œil. On observe alors fréquemment une inflammation du nerf optique qui peut entraîner par la suite une dégradation de la vision et une mauvaise perception des couleurs ainsi qu'une perte du champ de vision.
  • Une dégradation soudaine de la vue peut, dans de rares cas, indiquer la présence d'une tumeur dans l'œil.
  • Des yeux globuleux et des difficultés à bouger l'œil sont les symptômes d'une éventuelle maladie de Graves, une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde.
  • Les yeux rouges ou injectés de sang ont tout simplement pour origine une inflammation ou une irritation bénigne mais ils peuvent révéler une affection rhumatismale. Si les yeux rouges s'accompagnent de larmes, d'une détérioration de la vision ou de douleurs, il est important de consulter un médecin.
  • Si la zone de l'œil est gonflée, les fonctions rénales peuvent être affectées.
  • Dans certains cas, une hépatite peut être à l'origine d'une conjonctivite accompagnée de sécrétions jaunes. Le foie est ici incapable de sécréter la bilirubine, ce qui entraîne une décoloration de la conjonctivite.

Corps flottants dans votre champ de vision : est-ce normal ?

Les corps flottants sont particulièrement visibles en présence d'un arrière-plan lumineux tel qu'un ciel bleu ou un mur blanc. Il s'agit de points mobiles qui semblent suivre la direction de votre regard ; c'est ce que les spécialistes appellent des détachements vitreux. Ces détachements ont tendance à se manifester à certains moments plus o moins précis de la journée. Tout le monde est susceptible de connaître ce phénomène à un certain moment de sa vie ; dans la majorité des cas, ils ne constituent aucun risque pour la vue. Ils sont causés par des modifications du corps vitré de l'œil et sont en lien avec l'âge : le corps vitré se sépare alors de la rétine et se rétracte. Les personnes souffrant de myopie sont plus fréquemment sujettes aux corps flottants qui apparaissent lorsqu'ils sont plus jeunes, et ce, en raison d'un globe oculaire plus long que la normale.
Toute personne qui voit apparaître des taches noires se déplaçant vers le haut de l'œil doit consulter un professionnel de la vue. Dans certains cas, il peut s'agir d'un saignement du corps vitré (hémorragie vitréenne), une affection à prendre au sérieux.

Il est également recommandé de consulter un spécialiste en cas de détérioration de la vue, notamment lors de l'apparition d'un voile, en présence de contours flous, d'un faible contraste, de taches noires ou grises au centre du champ de vision, de lignes irrégulières ou de distorsions ou d'une sensibilité élevée à l'éblouissement. En savoir plus…

Qu'est-ce que la « tache aveugle » des yeux ? Quelle est son origine ?

Nos deux yeux ont une tache aveugle qui correspond à la partie que notre champ de vision ne peut percevoir. Il s'agit de l'endroit du champ de vision qui ne comporte pas de cellules photoréceptrices, celles qui détectent la lumière. Nous pouvons voir l'intégralité du champ de vision sans percevoir de « vide » car le cerveau joue un rôle de compensation en utilisant les informations du second œil. 

Pourquoi nos paupières tressaillent-elles parfois ?

Les tressaillements ou les mouvements spasmodiques de la paupière peuvent durer des heures, voire des jours, et peuvent être à l'origine de souffrance et nuire à la qualité de vie des individus. Dans la plupart des cas, les tressaillements sont bénins et s'expliquent par des facteurs tels que le stress, la fatigue oculaire ou le manque de sommeil. Ces mouvements spasmodiques s'arrêtent habituellement d'eux-mêmes. S'ils persistent, nous vous conseillons de reposer vos yeux en les couvrant d'un gant de toilette trempé dans l'eau chaude ou en fermant les yeux et en massant délicatement la paupière.

Important : Dans de rares cas, si les tressaillements continuent après avoir reposé les yeux, cet état peut être le signe d'une carence minérale, d'une infection ou d'une maladie. Faites-vous conseiller par un professionnel de la vue au moindre doute.

Articles afférents

Une paire de lunettes mal adaptée ou de mauvaises conditions de luminosité risquent-elles d’endommager vos yeux ?
Lumière bleue : Avantages et Inconvénients
Participez au dépistage des troubles visuels en ligne ZEISS et testez votre acuité visuelle.
Des verres à teinte variable pour un plus grand confort visuel, une plus grande flexibilité et une meilleure protection
Problèmes de santé : le l armoiement
 

We use cookies on this site. Cookies are small text files that are stored on your computer by websites. Cookies are widely used and help to optimize the pages that you view. By using this site, you agree to their use. plus

OK