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Lumière bleue : Avantages et Inconvénients

Quelle est la bonne quantité de lumière bleue dont nous avons besoin ? Quand et comment nous protéger de ces ses effets néfastes ?

Un débat fait rage à propos des effets bénéfiques et dommageables de la lumière bleue. D’une part, la lumière bleue peut être très bénéfique pour combattre la dépression hivernale et l’insomnie. D’autre part, la lumière bleue peut porter atteinte à l’œil humain. Quel est donc le problème posé par la lumière bleue ? En quoi la lumière artificielle dont nous profitons chaque jour a-t-elle changé ? Pourquoi nos corps ont-ils besoin des effets biologiques de cette longueur d’onde ? Quand et comment devrions-nous nous protéger des effets potentiellement néfastes de la lumière bleue ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les bons et les mauvais côtés de la lumière bleue.  

Le spectre de la lumière

La lumière qui parvient à l’œil humain et y pénètre est divisée en un spectre de lumière couvrant les longueurs d’onde de 390 à 780 nm environ et en un spectre non visible incluant le rayonnement de l’ultraviolet (lumière UV) et de l’infrarouge (lumière IR).

Cela fait un moment que les spécialistes ont conscience que les rayons UV risquent d’altérer les tissus biologiques tels que notre peau et nos yeux. Pour remédier à cela, nous utilisons des moyens de protection solaire. La lumière bleuviolette peut aussi causer des dommages à nos yeux. La lumière bleu-violette possède moins d’énergie que la lumière ultraviolette, mais peut atteindre la rétine, contrairement à la lumière ultraviolette qui en absorbe une partie.

La composante de la lumière située dans la bande spectrale bleu-violet entre 390 et 500 nm est connue comme étant de la lumière de haute énergie visible (HEV). La lumière de haute énergie visible est la composante de la lumière située dans la bande spectrale bleu-violet entre 390 et 500 nm. Les longueurs d’ondes comprises entre 390 et 440 nm sont considérées comme très critiques. L’une des causes possibles de la photorétinite implique des atteintes rétiniennes, causées par la lumière incidente de haute énergie.

Les bénéfices de la lumière bleue

Les études scientifiques ont montré que la lumière exerce un effet biologique sur notre corps qui lui permet de réguler notre équilibre hormonal. La mélatonine est une hormone jouant un rôle significatif dans la régulation de notre cycle veille-sommeil, et l’énergie dont nous avons besoin pour ce processus est en grande partie absorbée par nos yeux.

Autre facteur déterminant dans ce processus, le pigment photosensible de l’œil appelé la mélanopsine, dont le pouvoir absorbant s’est révélé très actif dans la portion des courtes longueurs d’ondes du spectre visible. Autrement dit, la lumière bleue qui atteint notre rétine contribue aussi à garantir notre bien-être psychologique, c’est pourquoi la luminothérapie est utilisée avec succès pour traiter la dépression hivernale et l’insomnie.
La lumière UV est également impliquée dans la production de vitamines, ce qui signifie que la stimulation lumineuse agit de manière importante sur notre métabolisme. En résumé, nos corps ont besoin de lumière bleue. Nous avons besoin de lumière bleue.

Prenons un exemple concret, beaucoup de personnes connaissent le concept de l’insomnie liée à l’âge du fait que les personnes âgées semblent exiger moins de sommeil. La lumière qui passe par l’œil semble jouer un rôle important dans ce phénomène. La cataracte dont les personnes âgées souffrent empêche une partie de la lumière bleue d’aller jusqu’à la rétine et la lentille intraoculaire utilisée pour traiter les patients opérés a également pour effet de bloquer la lumière bleue. Ces personnes âgées souffrent de besoins quantitatifs de sommeil.

Mais, comme dans de nombreux autres cas, la règle de la modération s’applique en l’occurrence.

Les dommages de la lumière bleue

Une quantité trop grande de bande ultraviolette et bleu-violette risque de nuire à l’œil. De même qu’elle peut entraîner l’inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée, elle peut aussi porter atteinte au cristallin de l’œil (par ex. cataracte) et en particulier à la rétine (dégénérescence maculaire).

Porter des verres solaires avec une protection UV intégrale est primordial quand il y a un fort ensoleillement, dans des situations d’éblouissement extrême (ex. : sur l’eau, sur les pentes de montagne enneigées).

Le monde moderne regorge de sources lumineuses présentant une quantité élevée de lumière bleue

Les « nouvelles sources lumineuses » telles que les LED, l’éclairage au xénon, les ampoules à basse consommation et l’éclairage émanant des écrans sont conçues pour améliorer et faciliter notre vie. Or, elles diffusent une trop grande quantité de lumière bleue par rapport à nos anciennes ampoules électriques. Le spectre de la lumière fait que nous sommes exposés à nettement plus de lumière bleue qu’auparavant. Quel en est l’effet sur notre vue ?

Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée pour savoir si l’utilisation d’écrans d’ordinateur ou le fait de regarder ces nouvelles sources de lumière pendant de longues périodes pouvait endommager la rétine. Savez-vous qu’être exposé à l’extérieur pendant une journée nuageuse pendant une heure expose nos yeux jusqu’à 30 fois plus à la lumière bleue que de passer une heure en face d’un écran ?

 

Verres transparents, dotés d’un filtre de lumière bleue

On peut penser que des verres de lunettes transparents n’exigent aucune protection UV s’ils sont principalement portés à l’intérieur. Il est possible d’avoir des verres transparents, dotés d’un filtre de lumière bleue tel que le traitement DuraVision® BlueProtect. Mais pourquoi ?

Les sources lumineuses ou les écrans provoquent un rayonnement bleu qui peut provoquer une gêne ou fatiguer les yeux de certaines personnes. Un filtre bleu peut procurer une vision plus nette à ces personnes : les longueurs d’ondes de la lumière visible sont réfractées de manières différentes par la cornée et le cristallin, si bien qu’elles ne frappent pas toutes le même point focal sur la rétine. Certains individus ont l’habitude de ce genre de phénomène. Ils constatent qu’il est plus aisé de voir distinctement du rouge de loin et du bleu de près, ou qu’il est plus fatigant de focaliser son attention sur des lignes rouges, vertes et bleues que sur des lignes ayant toutes des couleurs identiques ou similaires.

D’autres personnes ont la sensation que les sources lumineuses émettant une quantité élevée de lumière bleue peuvent les rendre plus agitées la nuit. Lorsque nous nous trouvons dans une pièce sombre ou à l’extérieur lors du crépuscule ou à minuit, nos yeux adoptent un mode de vision différent. En présence d’une faible luminosité, l’œil passe d’une sensibilité au vert au spectre bleu de haute énergie. En d’autres termes, nous percevons la lumière bleue plus intensément, ce qui peut nous donner l’impression d’un éblouissement accru. Cet effet est familier aux conducteurs ayant été déjà aveuglés par les phares des véhicules équipés d’ampoules xénon ou de LED modernes. Les verres pourvus d’un filtre de lumière bleue peuvent générer une vision plus confortable dans de telles situations.

Le traitement DuraVision® BlueProtect est appliqué sous la forme d’une couche additionnelle sur des verres transparents. Il présente les avantages d’un traitement haut de gamme classique ZEISS DuraVision® Premium, alliant une résistance maximale à une plus grande facilité à nettoyer. Le traitement BlueProtect inclut aussi un filtre atténuant la lumière bleue dans la bande spectrale de 390 à 440 nm. Il procure ainsi un meilleur confort visuel aux personnes qui souhaitent se protéger contre la lumière bleue lors d’activités à l’intérieur, mais aussi de profiter des effets bénéfiques de la lumière bleue dans la bande de 450 à 500 nm ! Les verres avec un traitement DuraVision® BlueProtect peuvent vous servir toute la journée, à moins que vous ne souhaitiez porter vos lunettes de soleil pour pratiquer des activités à l’extérieur ou utiliser des verres PhotoFusion® qui assurent une protection UV. 

De quelle façon les appareils numériques changent notre vision

Les tablettes,smartphones et d’autres écrans numériques ne changent pas seulement le spectre de la lumière auquel nous sommes exposés, ils modifient aussi notre comportement visuel. Il est vrai que nous passons plus de temps à regarder des choses « de très près » que nous ne le faisions auparavant. C’est souvent parce que la lumière de fond est trop faible. C’est un problème pour les enfants : la « myopie scolaire » se rapporte à la quantité croissante des enfants à souffrir de myopie, une fois qu’ils commencent à aller à l’école.

How digital devices are changing our vision

Les tablettes, téléphones intelligents et d’autres autres écrans numériques ne changent pas seulement le spectre de la lumière auquel nous. Si nous ne consacrons pas assez de temps à regarder au loin, nos yeux n’ont alors guère l’occasion de se reposer et nous « désapprenons » fondamentalement notre capacité d’accommodation rapide à diverses distances, ce qui provoque de la fatigue visuelle numérique. De plus, nous clignons moins des yeux lorsque nous regardons fixement des appareils numériques, si bien que notre cornée est moins fréquemment humidifiée par le liquide lacrymal. Cela se traduit par des yeux fatigués et crispés. Dans le pire des cas, notre vision peut s’altérer.

Notre conseil : nous vous recommandons de soulager vos yeux en regardant au loin souvent, même travaillant sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. Assurez-vous que vos yeux soient exposés à une luminosité suffisante, tout en veillant à ce qu’ils soient bien protégés contre la lumière UV et bleu violette excessive.


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