Back To Top

Réglage

Grâce à notre calculateur balistiquegratuit, vous pourrez sélectionner l'échelle correspondant à votre calibre parmi plus de 1500 courbes balistiques et ce, après avoir saisi toutes les données propres à votre calibre.

 

Découvrez tous les conseils utiles pour le réglage de votre lunette à 100m en allant sur YouTube.

Plusieurs solutions pour assurer votre réussite

La sûreté du tir à grande distance a débuté grâce à Carl Zeiss. C’est à vous d’accomplir le dernier pas. Carl Zeiss vous soutient avec des solutions de visée à grandes distances simples et précises, que ce soit pour la lunette de visée ou la jumelle. Le réglage rapide du réticule (ASV) compense mécaniquement la flèche de la balle et offre ainsi une solution très précise. Il suffit de sélectionner la distance et de viser sans correction, rien de plus. Le réticule Rapid-Z® est constitué de plusieurs repères pour un tir précis. Quant au Système d’information balistique BIS® dont est équipé le télémètre, il vous indique la compensation de visée en centimètres qu’il vous faudra appliquer selon votre calibre. Toutes ces solutions doivent permettre de réaliser un tir à grande distance précis et respectueux du gibier.

Mesure des distances par télémétrie laser

Pour les tirs entre 50 et 150 m, les notions de balistique sont pour ainsi dire insignifiantes. Il en est tout autrement pour les distances supérieures. Si la flèche de la balle n’est pas compensée par votre visée, impossible d’imaginer réaliser un tir précis c’est à dire respectueux du gibier. Mais avant de compenser la visée, il convient de connaître la distance de tir. C’est là qu’interviennent les télémètres laser ZEISS, car ils vous permettent de connaître précisément la distance de tir.

 

Grâce aux nouveaux systèmes laser des jumelles ZEISS Victory RF (Rangefinder = télémètre) et des lunettes de visée Victory Diarange, vous mesurez vite et précisément des distances bien supérieures à 1000 m. La maîtrise de la distance de tir vous permet de prendre une décision en connaissance de cause et le cas échéant de compenser la flèche de la balle. Vous contrôlez la situation et pouvez vous concentrer pleinement sur le tir.

 

La mesure est réalisée par les appareils qui envoient de courtes impulsions laser invisibles (infrarouges) et sans danger pour l’œil. Le rayon laser très fin est alors réfléchi par l’animal ou l‘endroit visé. Le retour de laser, l’écho, arrive alors dans l’objectif et est enregistré par des capteurs. Ce n’est pas la distance qui est ainsi calculée, mais le délai entre l’émission et la réception du laser. Ce délai permet à un microprocesseur de calculer la distance en une fraction de seconde, avant de l’afficher sur l’écran interne situé dans l’oculaire.

 

Sur les jumelles, en appuyant sur le bouton le repère de visée s‘illumine. Une deuxième pression déclenche alors la mesure effective – sur les produits ZEISS RF elle est déclenchée en relâchant la première pression. Ceci a pour avantage un gain de temps et une visée plus précise, tout est optimisé pour vous assurer une chasse réussie.

Correction de la flèche, compétence balistique

Connaître la distance de tir est fondamental pour tout chasseur. Il en déduit automatiquement la question qui consiste à savoir quelle est la flèche de sa balle à cette distance et s’il est en mesure de la compenser. Pour ce faire, Carl Zeiss est la seule marque à vous proposer trois solutions différentes. Vous choisissez la solution qui vous convient le mieux et plus rien ne vous empêchera d’aller chasser dans les grands espaces.

Différences entre les trois applications balistiques

Leréglage rapide du réticule ASV est, parmi les trois solutions, celle qui est la plus intuitive c’est à dire la plus sûre en terme de maniement - c’est pourquoi elle est la plus utilisée sur tous les continents. Il suffit de manipuler la tourelle ASV pour la positionner sur la bonne distance, puis on vise sans correction, sans compter de clics et sans estimer la correction, peu importe le grossissement de la lunette.

Le choix du grossissement – c’est là que leréticule Rapid-Z® se différencie. Certes ce système à repères de visée est plus rapide dans la pratique, mais il est lié au grossissement de la lunette. Il est plus rapide car vous n’avez pas besoin de manipuler la tourelle de la lunette.


Par ailleurs, lesystème BIS® est une solution à part entière : il vous indique sur un écran situé dans la jumelle, la distance de tir et la compensation de visée à appliquer. A vous d’exploiter ces informations pour le tir à longue distance. Les produits Victory RF et PRF sont des ustensiles innovants en soi, car ils réunissent de façon exemplaire jumelle, télémétrie et calculateur balistique.

Le réglage rapide du réticule

Avec ses réglages rapides du réticule (ASV, ASV+, ASV LongRange ou ASV pour CONQUEST DL), ZEISS vous offre sans conteste la solution la plus intuitive du marché en matière de tir à longue distance - simple d'utilisation et extrêmement précise. La tourelle de réglage conventionnelle, est remplacée par une tourelle crantée à forte préhension dotée de gravures correspondant aux distances. Il suffit de positionner la tourelle sur la distance de tir adéquate et de viser sans la moindre compensation. Impossible de faire mieux pour effacer les distances.

<center>Tir à compensation de visée : 300m sans ASV</center>

Tir à compensation de visée : 300m sans ASV

<center>Tir sans compensation de visée : 300m avec ASV</center>

Tir sans compensation de visée : 300m avec ASV

Un aperçu des solutions proposées

Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des différents réglages rapides du réticule (attention : les systèmes ASV ne peuvent être combinés à toutes les lunettes de visée). Pour les puristes, il est possible de monter les ASV, ASV+ et ASV LongRange sur la tourelle de réglage latéral. Une technologie identique permettant de compenser très précisément les effets du vent latéral et des décalages de rotation.

ASV LongRange (anneaux)

Grâce à une plage de réglage étendue à 100 clics, l'ASV LongRange permet une visée sans compensation sur de très longues distances. Les différentes échelles de distances se trouvent sur des anneaux métalliques gravés et interchangeables, dont le montage est simple et rapide.

 

ASV+ (anneaux)

Du fait des distances de tir à lecture immédiate, l'ASV fait figure de concept de tir à longue distance le plus intuitif et par conséquent le plus précis. L'ASV+ offre un maximum de polyvalence, avec des distances de tir pouvant aller jusqu'à 600 mètres. Au même titre que l'ASV LongRange, les graduations de distances se trouvent sur dix anneaux métalliques gravés et interchangeables qui se montent vite et très facilement.

 

ASV (feuillets)

L'ASV est livré en série avec des feuillets métalliques correspondant aux différents calibres et pouvant être collés sur la tourelle ASV. Les échelles de distance ASV sont proposées sur cinq feuillets métalliques différents. Une fois le feuillet appliqué, il suffit de positionner la tourelle sur la distance de tir souhaitée.

 

ASV pour CONQUEST DL

L'ASV destiné aux modèles de la gamme CONQUEST DL, garantit une utilisation très simple. Grâce à l'échelonnement linéaire de 1 cm par clic à 100 m, la distance de tir télémétrée est simple à régler ce qui permet un tir sans compensation de visée sur les distances de tir communes en action de chasse. Disponible en option pour les modèles 2–8 x 42 et 3–12 x 50.

Utilisation de l'ASV

 

Le réglage de la tourelle crantée ASV située sur la lunette de visée, permet de compenser la flèche de la balle et de tirer sans compensation de visée même sur de longues distances. Le réglage se fait par le biais d'échelles de distance très précises, que ZEISS propose pour la plupart des calibres. En décalant le réticule, l'ASV corrige la ligne de visée et par conséquent la trajectoire de la balle selon la distance de tir, vous permettant de tirer sans compensation de visée.

Le réglage de l’ASV selon la distance de tir se fait en soulevant légèrement la tourelle et en la tournant jusqu’à la position désirée. Une fois l’opération réalisée, la tourelle revient en position ce qui évite tout dérèglement inopiné. La manipulation est possible dans l’obscurité, car l’ASV possède une butée tous les 100m. Faites confiance à la solution de tir à longues distances la plus sûre du marché.

Téléchargement

Conseil ASV (1,0 cm)
Téléchargement (1.0 cm / 100 m, PDF, 42 pages, 9 langues, 0,5 MB)

Conseil ASV (0,7 cm)
Téléchargement (0.7 cm / 100 m, PDF, 34 pages, 9 langues, 0,9 MB)

Mode d'emploi ASV LongRange Shooting
Téléchargement (PDF, 34 pages, 13 langues, 2 MB)

Mode d'emploi ASV+
Téléchargement (PDF, 92 pages, 13 langues, 1,6 MB)

 

Réticules de tir à longues distances Rapid-Z®

Les réticules Rapid-Z® sont la solution de tir à longues distances la plus rapide du marché. Utilisez simplement les repères de visée pour les distances jusqu’à 500 m (Rapid-Z® 5) voire 700 m avec le Rapid-Z® 7, et correspondant à la flèche de votre balle selon la distance de tir. Une fois la distance de tir connue, visez en utilisant le repère de distance et non le centre du croisillon. Il s’agit concrètement d’une correction de visée précise et non estimée approximativement! Simplement génial et extrêmement rapide.

Le réticule se trouve dans le deuxième plan focal, c’est à dire que le recouvrement du gibier par les repères de visée est dépendant du grossissement utilisé. C’est précisément ce que l’on met à profit pour adapter les repères de visée à la balistique du calibre utilisé. En clair: selon le type de munition càd selon le type de balistique, vous réglez le grossissement de votre lunette – c’est alors que les repères de visée correspondent à la flèche de la balle. Un logiciel gratuit vous permet de connaître le réglage de votre lunette selon le type de lunette de visée et la munition utilisée.


Pour les calibres tendus destinés aux tirs à longue distance, le grossissement est élevée. Pour les calibres lourds et lents, il faudra choisir un grossissement plus faible pour compenser la flèche plus importante.


Les réticules Rapid-Z® sont également dotés de repères latéraux pour la compensation du vent latéral. Une aide de plus pour les tirs à longues distances.

 

Téléchargement

Mode d'emploiRapid-Z® 7
Téléchargement (PDF, 102 pages, 9 langues, 1,1 MB)

Mode d'emploi Rapid-Z® 5
Téléchargement (PDF, 69 pages, 13 langues, 3,25 MB)

 

Tableau

Rapid-Z® 7 grossissement (1 page, francais, 47 kB)
Rapid-Z® 5 grossissement (1 page, francais, 19 kB)

Système d’information balistique

Un télémètre laser classique vous indique la distance qui vous sépare du gibier. Un élément important certes – mais qui ne répond pas à la question concernant la flèche de la balle qui en résulte? C’est précisément à cette question que répond le Système d’information balistique BIS®, intégré aux jumelles ZEISS Victory RF et au monoculaires Victory PRF.

Il suffit de programmer votre appareil avec les données concernant votre calibre. 24 programmes différents sont à votre disposition, la lunette de visée pouvant être réglée soit à 100 m, soit à la DRO (avec une compensation positive de 4cm à 100m). Un logiciel gratuit est à votre disposition avec 1500 types de projectiles différents, afin de bien régler votre appareil.

 

Une fois que le programme est réglé à l’aide de la touche SET, l’appreil affiche non seulement la distance de tir mais aussi la flèche de la balle, c’est à dire la correction de visée que vous devez appliquer. Rapide – simple – et un sacré gain de sécurité.

Produits avec BIS®

Tableau programmes RF

Téléchargement (1 page, anglais, 37 kB)

 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK