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Tomographie numérique au Centre d’innovation en matière de qualité de P&G chez BRAUN à Kronberg, en Allemagne

Les objets de tous les jours, comme les brosses à dents ou les rasoirs doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de design et de qualité. Les cycles de vie courts des produits imposent des exigences élevées aux processus de développement et de production. Procter & Gamble (le groupe auquel appartient Braun®) s’appuie sur la Métrotomographie® de Carl Zeiss pour développer des produits de haute qualité dans un temps court pour la production en volume.

La situation

En plus de leurs designs attrayants, les produits modernes sont souvent des assemblages de pièces individuelles fabriquées dans des matériaux divers. Le principal défi pour le développement d’outils consiste à faire en sorte que les composants individuels et leurs formes élaborées s’adaptent parfaitement. Chaque client peut voir la qualité des surfaces et la fonctionnalité parfaite des produits quand il les achète.

La majorité des composants est produite à des millions d’exemplaires. Une fois les pièces en production, il revient très cher de corriger le design ou les défauts. Pour cette raison, il est capital d’utiliser la technologie de mesure lors du développement, pour envoyer les produits à la production en volume en respectant ces exigences de qualité. Le Centre d’innovation en matière de qualité de P&G de Kronberg, en Allemagne, s’assure que ce processus est exécuté sans encombre.

Optimiser la qualité

En plus des autres départements, la technologie de mesure linéaire est également impliquée dans le processus de création des produits. Le Centre d’innovation en matière de qualité avait besoin d’une solution pour améliorer encore la qualité des produits et optimiser le processus de création en coopération avec les départements individuels. Les pièces présentant des formes complexes compliquaient de plus en plus leur évaluation avec la technologie de mesure existante. Le centre souhaitait autant d’informations que possible et aussi vite que possible sur la stabilité dimensionnelle et la qualité des pièces. Les procédures de la technologie de contact et optique ne peuvent pas capturer les géométries intérieures complexes et les formes aux surfaces élaborées, ni analyser les porosités des pièces sans les détruire. La solution à ce défi a été un nouveau développement de Carl Zeiss : la Métrotomographie®, fusion de la tomographie numérique et de la métrologie. Le Centre d’innovation en matière de qualité de P&G abrite le tomographe numérique METROTOM® 1500 de Carl Zeiss depuis février 2008. P&G est donc l’un des premiers acheteurs du METROTOM. « Notre expérience réussie avec les machines à mesurer tridimensionnelles ZEISS et le concept extraordinaire METROTOM ont facilité notre décision », raconte le chef de projet tomographie numérique Jochen Maass, « et nous n’avons pas été déçus, la mise en œuvre de cette nouvelle technologie a été un succès. »

Voir à l’intérieur

Pour les exigences de P&G, la métrotomographie constitue la méthode de mesure idéale pour générer rapidement et efficacement des données de mesure très précises sur des pièces 3D complexes. Mais ce n’est pas tout. La technologie de tomographie numérique vous permet de voir à l’intérieur de produits finis et de trouver des inclusions dans les éléments structurels. « Autrefois, c’était très difficile », explique M. Maass, « les pièces devaient être enduites de résine, puis découpées en tranches. »" Cependant, il était souvent impossible de déterminer la cause d’une défectuosité du matériau. Les défectuosités se trouvaient souvent sur le bord taillé du matériau. Grâce aux méthodes d’analyse de METROTOM, ces procédures longues et complexes ne sont plus nécessaires. Un produit est tomographié dans un temps très court et le résultat peut être évalué graphiquement dans un modèle en volume. METROTOM peut aussi être utilisé pour les contrôles d’assemblage. Si un appareil présente un défaut, la cause peut souvent être localisée avec la métrotomographie. Les données d’image sont très informatives et elles sont accessibles par tous ceux qui sont impliqués dans le processus de développement. Une fois le scan effectué, les données sont disponibles pendant des années pour des inspections et des analyses supplémentaires.

Des possibilités inconnues

Ce système auparavant inconnu a considérablement amélioré les possibilités d’évaluation du département de métrologie de l’entreprise. Les employés des départements conception, développement et production rendent à présent visite aux techniciens de mesure du Centre d’innovation en matière de qualité et utilisent avec enthousiasme tout ce que le tomographe numérique peut leur offrir.

À propos de l’entreprise

Braun est un fabricant bien connu de rasoirs électriques, de brosses à dents et d’ustensiles de maison. L’entreprise est une société du groupe Procter & Gamble. P&G est présent en Allemagne depuis 1960 sur environ 20 sites, y compris trois centres d’innovation employant environ 1000 personnes dans le domaine de la recherche et du développement. P&G emploie au total environ 138 000 personnes dans plus de 80 pays, dont 15 000 en Allemagne. C’est donc en Allemagne, après les États-Unis, que P&G a la présence la plus forte. L’entreprise arbore l’un des plus riches portefeuilles de marques de premier plan de haute qualité, et notamment Pampers®, Pringles®, Lenor®, Oral-B®, Duracell®, Wella®, Head & Shoulders®, Gillette®  et Braun®.

 

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