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Réduction de la durée du cycle de mesure de 50 %

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Mesurer efficacement des pales de rotor d’hélicoptère

AgustaWestland réduit ses temps de mesure de 50 %

Observation du trafic, secours en montagne, transport, missions militaires terrestres et maritimes : les hélicoptères sont irremplaçables dans les airs. Ils doivent l’essentiel de leurs capacités à la puissance de leurs rotors.

La situation

Un moteur d’hélicoptère doit supporter un très grand poids. Les matériaux composites et la forme aérodynamique optimale de leurs rotors jouent ici un rôle majeur. Les rotors modernes réduisent également le bruit et participent à une réduction de la consommation en carburant. Leurs profils et leurs surfaces sont de parfaits exemples de mesure de surfaces courbes et gauches. Le respect des tolérances géométriques garantit que les rotors génèrent toujours une poussée optimale à différentes vitesses.

Le défi

L’usine de production AgustaWestland d’Anagni, en Italie, mesure les pales de rotor d’hélicoptère à l’aide d’une machine à mesurer à bras horizontal ZEISS SMM-MT depuis plus de 20 ans. En 2008, AgustaWestland a commandé une machine à mesurer à bras horizontal PRO T à Carl Zeiss, équipée d’un palpeur de scanning VAST XXT TL2 sur tête articulée à incréments RDS, avec précision assistée par ordinateur (CAA pour Computer Aided Accuracy) et le logiciel de mesure basé sur CAO CALYPSO option Curve. Cette solution intégrale remplacera la SMM-MT.

Une révolution

L’installation de la nouvelle machine à mesurer a été une révolution dans l’entreprise. Auparavant, la pale de rotor était positionnée sur son bord d’attaque. Avec PRO, le nouveau processus de mesure permet aux techniciens de placer la pale de rotor sur son intrados. Même si cela impliquait d’abandonner une méthode de mesure utilisée depuis 20 ans, la transition a offert de nombreux avantages. Grâce à un système de serrage spécial, deux pales de rotor peuvent être positionnées l’une au-dessus de l’autre et mesurées en une fois. Ce nouvel arrangement facilite la mesure de tout le profil aérodynamique, avec l’intrados, le bord d’attaque et le bout de la pale du rotor. De plus, l’entreprise a adopté le palpeur de scanning VAST XXT sur RDS. La tête de palpage offrant une grande souplesse de positionnement du palpeur, les possibilités de mesure se sont étendues. Pour cette raison, un seul stylet court est nécessaire, au lieu d’un système de stylets en forme de T avec une longue extension sur l’axe Z.

Le logiciel CALYPSO a également offert ses avantages à AgustaWestland : il simplifie considérablement l’utilisation du rapport des données de mesure, permet l’importation de données de CAO et l’intégration dans le réseau de l’entreprise. De plus, le technicien de mesure peut démarrer CALYPSO et Curve depuis une interface unique, en même temps, à l’aide de la fonction Autorun.

Efficace

Globalement, le temps nécessaire à un cycle de mesure a été réduit de moitié. Grâce à cette solution, AgustaWestland est en mesure de garantir que ses pales de rotor continueront à satisfaire les plus hautes exigences de qualité. C’est une bonne chose, étant donné ce qui est en jeu.

À propos de l’entreprise

AgustaWestland, le constructeur d’hélicoptères anglo-italien appartenant à l’entreprise italienne Finmeccanica, est un fournisseur intégral du marché de la propulsion verticale. Ses capacités de conception, de développement, d’intégration et de production d’aéronefs à voilure tournante, son expérience en matière de formation et ses solutions d’assistance opérationnelle intégrée orientées client, permettent à l’entreprise d’offrir à des opérateurs militaires et commerciaux du monde entier des capacités inégalées pour l’exécution de leurs missions. Forte de cette expertise, l’entreprise fournit aux utilisateurs civils et militaires du monde entier une assistance supérieure pour leurs missions.

 

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