Carl Zeiss AG et SOLA regroupent leurs activités dans le domaine de l'optique oculaire
Les entreprises Carl Zeiss AG et le fond d’investissement EQT III ont l’intention d’acquérir la majorité des parts du fabricant de verres ophtalmiques américain SOLA, au prix de 28 US-Dollar par action. Ceci représente une plus-value d’environ 30% sur le cours de clôture de l’action SOLA en date du 3 décembre 2004. Dans le but de cette acquisition, une nouvelle entreprise a été fondée et une offre en conséquence a été soumise aux actionnaires de SOLA.
Dans cette nouvelle société Carl Zeiss et EQT détiendront respectivement 50% des actions.
Dans le cadre de cette transaction, Carl Zeiss apportera à cette société ses activités dans le domaine de l’optique oculaire.

Le montant total de la reprise comprend l’absorption de la dette de SOLA à hauteur de 285 millions US-Dollars et s’élève à un prix d’achat global d’environ 1,1 milliards de US-Dollars.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par le directoire de SOLA ainsi que par les instances de Carl Zeiss et EQT. Les actionnaires de SOLA et les autorités antitrust doivent encore donner leur accord pour conclure cette transaction. La fusion est prévue pour le premier trimestre de l’année 2005.

Accroître la compétitivité
Les activités de Carl Zeiss et de SOLA sont parfaitement complémentaires. La nouvelle entreprise fera partie des leaders mondiaux dans le domaine du verre ophtalmique. Elle proposera une gamme complète de produits couvrant un large spectre et aura un positionnement fort dans les marchés significatifs.
Une amélioration dans l’offre de services, des sites de production dans le monde entier et une large gamme de produits permettront une croissance significative du volume d’affaires de cette nouvelle société.

Le Dr. Michael Kaschke, membre du directoire de Carl Zeiss AG, a dit: «Je me réjouis de pouvoir développer les activités de l’optique oculaire de Carl Zeiss et de proposer une offre véritablement globale grâce à la technologie, aux produits innovants et l’image forte de la marque Zeiss. La fusion avec SOLA est une opportunité exceptionnelle, permettant la constitution d’une entreprise qui sera représentée sur tous les marchés importants à travers le monde.»

La division optique oculaire est actuellement en cours de transformation pour devenir une société à responsabilité limitée (GmbH, selon la législation allemande), dont le siège social restera à Aalen en Allemagne .

Jeremy C. Bishop, président du directoire de SOLA, a dit: «Cette fusion offre des avantages décisifs aux actionnaires, aux clients, aux fournisseurs et aux collaborateurs de SOLA et de Carl Zeiss. L’entreprise fusionnée atteindra un chiffre d’affaires d’environ 800 millions d’euros et emploiera approximativement 9000 personnes. Elle fera partie des entreprises leaders de sa branche d’activité. En outre, ce regroupement complète de façon idéale le positionnement stratégique de SOLA en développant sa présence en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Il permettra également une nette amélioration des liens entre nos différents sites de production et de distribution.»

Coopération avec un partenaire financier renommé
Le Dr. Dieter Kurz, président du directoire de Carl Zeiss AG, a dit: «Afin de pouvoir maintenir la marge de manoeuvre financière de Carl Zeiss, destinée à la croissance des autres activités du groupe, nous avons décidé de mener cette transaction en commun avec EQT.»

EQT fait partie des fonds d’investissement privés les plus renommés d ’Europe. Il a été fondé en 1994 en Suède par Investor AB, qui appartient au groupe Wallenberg. EQT travaille en étroite collaboration avec le management de ses entreprises membres afin développer des stratégies de croissance et réaliser des plus-values. A ce jour, EQT est le fond d’investissement privé leader en Europe du Nord et dispose d’un capital propre de plus de 5 milliards d’euros. EQT Partners opère comme société de conseil d’investissement exclusivement pour le compte de tous les fonds EQT et possède des bureaux à Munich, Stockholm, Copenhague et Helsinki. Les EQT PrivateEquity-Fonds ont pris des participations dans plus de 30 entreprises dont le chiffre d’affaires total représente plus de 7 milliards d’euros.
Udo Philipp, partenaire chez EQT Partners, a dit: « EQT est heureux d’agir en tant que catalyseur lors de la fusion de ces deux grandes entreprises. EQT travaille en collaboration avec des entreprises qui possèdent une part importante de marché, un management et un potentiel de développement remarquables. Aussi bien Carl Zeiss que SOLA correspondent à ce profil. Nous souhaitons soutenir le management de l ‘entreprise dans ses efforts pour accroître sa compétitivité et améliorer ainsi ses bénéfices et son cash-flow.»

Les conseillers suivants ont soutenu Carl Zeiss AG et EQT lors de cette transaction: Deutsche Bank AG en qualité de conseiller financier, Davis Polk & Wardwell en qualité de conseiller juridique pour les USA, Boston Consulting Group en qualité de conseil en stratégie et Ernst & Young en qualité de conseiller financier et fiscal.

Pour des plus amples informations, merci de contacter:

Marc Cyrus Vogel
Vice President Corporate Communications
Carl Zeiss AG
D- 73446 Oberkochen
Allemagne Tel + 49 7364 20-3242
Fax + 49 7364 20-3122
vogel@zeiss.de
http://www.zeiss.de/presse

PI Nr. 123/04
Téléchargement Texte (4 pages, 59 kB)