Carl Zeiss Meditec: Réalisation de l'acquisition du contrôle de la société IOLTECH Téléchargements et autres liens
Méditec détient désormais 62.69% du capital du spécialiste français de la chirurgie ophtalmique - Projet de dépôt d'une offre publique sur les titres IOLTECH restants - Un positionnement sur le marché de la chirurgie ophtalmique à développer
(Iéna, Allemagne / La Rochelle, France - 1.2.2005)
Carl Zeiss Méditec AG - fournisseur de technologies médicales côté au Prime Standard de la Deutsche Börse - a procédé aujourd'hui, après levée des conditions suspensives et notamment après l'autorisation des autorités de contrôle des concentrations allemandes, à l'acquisition de 62.69% du capital du spécialiste français de la chirurgie ophtalmique, IOLTECH. Carl Zeiss Méditec et l'actionnaire majoritaire de IOLTECH, M. Philippe Tourette, avaient annoncé la signature d'un accord relatif à cette opération le 17 décembre dernier. Carl Zeiss Méditec a rémunéré 80% du bloc de contrôle en espèces et 20% par l'émission d'actions nouvelles Carl Zeiss Méditec.
IOLTECH, qui est côté au Second Marché d'Euronext Paris, est spécialisé dans la fabrication et la distribution de lentilles intraoculaires (LIO). Le prix d'achat payé à l'actionnaire majoritaire valorise 100% des actions IOLTECH à environ 110 millions d'euros, soit 91.78 euros par action IOLTECH. Cela correspond à une prime de 15.6% par rapport au cours moyen pondéré des volumes de l'action IOLTECH au cours des trois mois ayant précédé le communiqué de presse relatif à la prise de contrôle de la société.
Carl Zeiss a l'intention d'acquérir la totalité des titres de IOLTECH. A cet effet, Carl Zeiss Méditec AG déposera d'ici fin février 2005 une offre publique en numéraire au même prix (soit 91.80 euros par action) visant le solde des titres IOLTECH détenus par les actionnaires minoritaires. Si, à l'issue de cette offre publique, Carl Zeiss Méditec venait à détenir au moins 95% des droits de vote de IOLTECH, Carl Zeiss Méditec déposera une offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire. Dans cette perspective, la nomination d'un expert indépendant sera soumise à l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers.
Les conditions de ces offres publiques seront soumises à l'approbation de l'Autorité des Marchés Financiers.

La voie est maintenant ouverte à un rapprochement entre l'expertise reconnue de IOLTECH dans le domaine du traitement chirurgical de la cataracte et le savoir-faire de Carl Zeiss Méditec dans celui du diagnostic et du traitement post-opératoire des maladies oculaires. Une équipe d'experts des deux sociétés sera bientôt en charge de ce travail de rapprochement.
Télécharger le communiqué de presse
(4 pages, 32 kB)

Version anglaise

ww.meditec.zeiss.com
(anglais)